Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200(Lu 8129 fois)

Bonjour,

Quel aurait-il eu un défaut similaire au miens ? ou mieux, une solution ?
La station Wmr200 est neuve, la vitesse du vent est bien transmise.

Defaut : 2 jours après l’installation des sondes sur le toit, je m’aperçois que la direction du vent indiqué est en permanence « vent du Nord » (ce qui était le cas lors de mes essais, pas de chance)
La girouette tourne bien en fonction du vent mais ma console ainsi que les graphiques indiquent vent du nord.
J'ai « re » descendue la sonde et fait de nombreux essais avec changement de piles + initialisation de la base et de la sonde. Le problème persiste. :(

Si je décale la girouette légèrement à droite ou à gauche du nord, l’indication et correcte.
Si je pousse un peu plus vers l’est ou l’ouest et même au sud, indication est plein nord

Une idée ?

Merci

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #1 le: 08/02/2013 à 15:17:24
Bonjour,
Jette un coup d’œil, sur le mode d'emploi, sur le corps de l’anémomètre du devrait trouver un repère, qui indique la position du NORD.
Il te suffira de l'a ligner avec le Nord (BOUSSOLE).
Et tout devrait rentré dans l'ordre.

Concernant, ton mat (extension Station Météo) , je le remplacerais par un mat métal, qui engloberait la partie réception TV et la section météo, car tu habites dans une région venteuse, et sujette aux UV, je ne suis pas sur que le mat fournit par OREGON, résiste bien longtemps.
Mais ce n'est que mon avis.
GROGNON

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #2 le: 08/02/2013 à 18:14:18
bsr,
bien d'accord avec grognon et surtout pour le mat......
ne pas hésiter à placer l'anémo minimum 1.5 à 2m au dessus du faîtage
eric

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #3 le: 08/02/2013 à 20:59:32
Très juste, merci du conseil pour le mat, je vais corriger çà.
Cela va me permettre de préparer l’abri pour la sonde de température tranquillement.

Pour le reste, j’ai peut-être mal expliqué, je recommence.
Si le vent vient du nord l’affichage est correct,  si le vent vient du sud, de l’est de l’ouest, l’affichage ne change pas, il reste sur le nord.
Ce n’est pas évident de l’expliquer.
En fait l’affichage se fait correctement que sur un quart nord, comme si la girouette était inopérante dés qu’elle sortait de cette zone et que l’affichage se plaçait au nord par défaut.

Une question me vient en écrivant ces lignes, si la sonde WGR800 ne transmet plus, l’affichage sur la console est absent ou plein nord ?

Je pense fortement à un défaut de fabrication, mais je pose la question, au cas ou...

Merci !

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #4 le: 09/02/2013 à 08:50:58
Bonjour,
AHRRR,Erreur de jeunesse si je puis dire
As tu vérifier les capteurs avant de monté sur le toit.
Il semble qu'au vue de ce que tu indiques, il y ait bien un problème de capteur.
Mauvais raccordement, piles défectueuses, ou simplement défaut du capteur.

Il va te falloir remonter pour aller le chercher, pour voir cela de près.
Bon Courage.

GROGNON

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #5 le: 09/02/2013 à 09:07:59
bjr,
si absence de transmissions, pas d'affichage et petit drapeau noir en berne (sur la wmr200)
eric

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #6 le: 09/02/2013 à 23:02:07
Oui, Grognon, erreur de débutant  ;D
MAIS j'avais bien fait les essais sur un mat provisoire et pas de chance, tout était ok puisque c’était vent du nord...
enfin bref, je l'ai déjà descendu pour confirmer le défaut, sonde à coté de la base, fait de nombreux essais, changement des piles et init base et sonde ...idem...
Merci Eric, il ne me reste plus que le SAV.
A suivre

Bon week-end

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #7 le: 23/02/2013 à 05:26:08
Oui ces modèles-là comme la première génération de WMR 100 il faut orienter le repère north au...nord à l'aide d'une boussole,et le nord géographique,pas le magnétique,ensuite appuyer sur le bouton reset de la girouette en ayant placé la flèche au nord pendant la calibration et là elle va ensuite s'orienter.

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #8 le: 16/03/2013 à 00:19:54
A titre d'information, voici la conclusion.

C’était bel et bien un défaut de fabrication de la sonde anémomètre WGR800.
Après son changement, tout est OK.

C'est parti!  ;D

Bon Week-end
Lionel
« Modifié: 16/03/2013 à 00:22:43 par yoyosud »

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #9 le: 16/03/2013 à 04:32:41
Merveilleux ! Possiblement un aimant absent au montage ou mauvaise connexion interne qui faisait en sorte que la girouette ne réagissait pas... ;)

Oui ces modèles-là comme la première génération de WMR 100 il faut orienter le repère north au...nord à l'aide d'une boussole,et le nord géographique,pas le magnétique,ensuite appuyer sur le bouton reset de la girouette en ayant placé la flèche au nord pendant la calibration et là elle va ensuite s'orienter.

Bonjour, je prends part à cette discussion pour avoir un éclaircissement : Faut-il presser sur le bouton Reset lorsque l'anémo est en place et correctement orienté vers le N ou bien le Reset peut être effectué même lorsque la girouette ,n'est pas orientée vers le N; Merci de vos précisions. G30

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #11 le: 25/10/2013 à 14:01:35
Bonjour,
Lors de la mise en service de l’anémomètre,
1.   Deviser Soigneusement la Partie Mobile (ANEMO) du Corps.
2.   Installer les Piles En RESPECTANT La POLARITE.
   Appuyer sur RESET.
3.   Faire Glisser la Girouette, dans l'encoche d'Arrimage sur le Support.
4.      Positionner l'ensemble dans la direction du NORD, une Fléchè Indique la position.

Afin d'éviter les allez et retour sur le toit de la maison, procéder aux réglages au sol afin de vérifier au sol que la direction correspond à tes attentes.

Sur mon site tu trouveras un manuel dédié à la WMR200 (fabrication maison).

GROGNON

Re : Defaut sonde de direction du vent, WGR 800 sur WMR200 Réponse #12 le: 27/10/2013 à 00:49:05
Oui Goupil30 un coup le repère nord aligné avec la girouette il faut appuyer sur le reset,du moins c'était le cas sur la girouette de la 100A,la bague d'ajustement du nord pouvait te laisser le loisir de fixer le tout avant de mettre le repère au nord,d'appuyer ensuite sur le reset en tenant la flèche alignée avec le repère en question.Ce n'était pas le cas sur ma WMR 968 et mes Davis,elles se doivent d'être vraiment orientées...J'aimais bien cette caractéristique.   ;)

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo