creation site web(Lu 8897 fois)

creation site web le: 15/12/2014 à 21:14:53
bonjour,j'ai une station orégon wmr 200 et j'utilise le logiciel cumulus,jusque la tout va bien mais j'ai voulu créer mon site web et la c,est la galère.Je suis chez orange j'ai essayé de créer un site mais je ne comprend pas comment envoyer mes données sur mon site.Je suis tres novice en la matiere et j'aimerais que l'on me conseille sur la marche a suivre car  l'aide de cumulus est un peu sommaire il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas.Si il y a une ame charitable pour me conseiller je l'en remercie d'avance.(je ne suis pas sur que le site que j'ai crée sur orange et bien configuré non plus)



Re : creation site web Réponse #1 le: 15/12/2014 à 22:09:28
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu voir de Cumulus, vous pouvez créer vos propres pages web sur votre ordinateur.
Si vous avez un serveur web (genre Apache) configuré et démarré sur votre machine, en localhost, vous pouvez voir le résultat.

Après avec Orange, il faut faire une demande d'ouverture de site
http://pages.perso.orange.fr

Et pour le mettre à jour, si Cumulus ne le permet pas (à vérifier), il faut développer des scripts qui vont prendre vos pages web générées avec Cumulus et les transférer sur le site Orange par FTP.

Cordialement.



Re : creation site web Réponse #2 le: 16/12/2014 à 22:18:34
Bonsoir,

La création d'un site Web n'est pas une affaire simple. Chez Orange, il faut déjà ouvrir un espace 'Page Perso'.
Ensuite, et cela est obligatoire faire une page principale nommé 'Inde.html' située à la racine de votre espace 'page perso'.
Et c'est là la difficulté. Des logiciels comme XwebDesignor, Komposer, .. permette d'écrire ce type de page.
Mais faire ensuite le lien entre le logiciel de gestion des données météo et votre site Web nécessite quelques connaissances dans les langage du Web.
La mise à jour entre votre PC et votre site Web se fait via un protocole 'FTP'.

Pour les Nuls, je conseille de visualiser les sources des pages de quelques sites météo. Cela est aisé à faire : CTRL-U sous votre navigateur. Attention vous allez voir du codage Html !.

A+



Re : creation site web Réponse #3 le: 17/12/2014 à 23:35:16
bonjour,

je vous remercie de m'avoir répondu mais pour moi c'est trop compliqué je ne maitrise pas assez le language informatique >:( Je suis quand meme les diverses infos avec intérêt sur ce forum.Merci a tous.



Re : creation site web Réponse #4 le: 18/12/2014 à 06:35:55
Bonjour,

Si vous ne maitrisez pas assez l'informatique, je dirais que vous avez pris une sage décision.

Je ne dis pas cela pour vous décourager, mais trop de personne se lance dans ce type de projet.
Sans un minimum de connaissance informatique, cela peut devenir vite compliqué, sauf si vous êtes comme certain, déterminé à y arriver par vous même en cherchant par exemple par vous même sur internet, et avec un peu d'aide des autres.

Je dirais que pour ce genre de projet informatique (je suis informaticien), il faut au moins le niveau confirmé dans l'échelle débutant, confirmé, expert-senior.

Cordialement




Re : creation site web Réponse #5 le: 18/12/2014 à 16:08:11
Bonjour à tous,
le lis et je me dis.....wahou......si j'avais eu des réponses comme ça il y a quatre ans.......et bé je n'aurais rien fait du tout........mes connaissances à l'époque étant du niveau nul à plus plus ....nul!!!!
là où je rejoins snoopy, c'est sur cette phrase....."sauf si vous êtes comme certain, déterminé à y arriver par vous même en cherchant par exemple par vous même sur internet, et avec un peu d'aide des autres."
Le tout fait, clé en main, qui fonctionne sans avoir rien fait......c'est comme pour beaucoup de chose.....ça n'existe pas!!!!
Néanmoins, à l'époque je débute, je cherche, je me renseigne, je trouve, j'essaye, je reçois de l'aide, j'apprends....et au final, aujourd'hui je me débrouille pas trop mal......à savoir qu'à l'époque, la majorité des termes, langages.....employés étaient pour moi de royales insultes.... ;D ;D ;D
alors,
Mon FAI étant numéricable et comme cela ne me convenait pas, je me suis fait héberger chez free en ouvrant chez eux un compte totalement gratuit : https://subscribe.free.fr/accesgratuit/ et l'aide :  http://www.free.fr/assistance/919.html#step-924
Quelques démarches et quelques jours plus tard....j'avais ma pages perso et mon nom de domaine( mon site)
Ensuite, toujours aussi nul, j'ai cherché un logiciel de création de site (gratuit).....j'en ai essayé pas mal et me suis arrêté sur lauyan toweb (gratuit).....suffisant à l'époque, je suis passé à une version payante pour suivre le développement de mon site : https://www.lauyan.com/fr/
tu le mets sur le bureau, tu crées, éfface, nourris, recommence sans rien altérer de ton site tant que tu ne fait pas de mise à jour......
Pour le nourrir de tes données, il te faut passer par des invites de commande.....je n'y connaissais rien, j'ai demandé, on m'a aidé et maintenant, je me débrouille
Pour les log de traitement des données, j'ai choisi xnet-météo et graphweather.....et là aussi, j'ai été accompagné.....il existe maintenant de nombreux tutos de configuration......haaaa si à l'époque, il y avait eu tout ça......bon hein!!!!ça fait ancêtre :D :D :D
il existe aussi d'autre log gratuit tant qu'à faire....mais je ne parle que de ce que je connais....un peu
orange et cumulus, je ne connais pas
Alors voilà....sans dire que c'est facile, c'est loin d'être impossible à condition de mouiller un peu sa chemise.....Dans le cas contraire, snoopy a raison, mieux vaut rester dans son fauteuil et lire le journal
Alors bien sur, mon site est basique mais j'y ai mis ce que je voulais (bon ça va évoluer pdt les vacances)....il ya beaucoup beaucoup mieux sur le net mais ce n'est pas une compétition et ......c'est moi qui l'ai fait
Et pour dire que l'on peut progresser....et il y en a sur ce forum qui peuvent confirmer, je fais maintenant de l'aide à l'installation....un peu mais une dizaine de membre de ce forum pour 2014
voilà voilà
eric
« Modifié: 18/12/2014 à 19:11:44 par erickeepcool »



Re : creation site web Réponse #6 le: 18/12/2014 à 21:29:20
Bonsoir,

CQFD ou l'exception qui confirme la règle.....

Même pour moi, avec mon DEA en Informatique et mes 15 années d'expérience professionnelle, je me fais des noeuds au cerveau pour trouver la source d'un problème, et pour le résoudre.

Dernier exemple en date : la migration de wview sous Yosemite (MAC 10.10). Et bien, perso, je me suis arraché les cheveux pour trouver une solution au problème de démarrage de l'application wview avec la console d'administration (cela ne fonctionnait plus, car le fichier SystemStarter n'existe plus sous Yosemite)

Perso, j'aide les personnes qui veulent mettre en place un site Web avec wview sous MAC et Linux.
Et honnêtement, dés les premiers échanges de mail, je vois si la personne a le niveau et va y arriver à mettre en place wview, ou pas. J'ai plusieurs exemples de personnes qui ont réussi à le faire, mais aussi d'échec, heureusement beaucoup moins nombreux.
La conclusion de ces échecs sont toujours les mêmes : manque significatif d'expériences informatiques sous des environnements Unix.

Je pense que sous Windows, il est tout de même plus simple de mettre en place son site Web, car les applications utilisées sont déjà compilées et utilisables directement, moyennant un paramétrage, ce qui n'est pas le cas de wview (wview doit être compilé avant d'être paramétrable et utilisable).
De plus, il existe beaucoup plus de documents ou de sites sous Windows que sous MAC et Linux, qui expliquent comment paramétrer et installer des serveurs web et pour faire son propre site.

Du coup, en conclusion, je rejoindrai toujours une expression de Grognon : avant de ce lancer corps et âmes dans cette installation d'une station et d'un site Web, il faut bien écrire son cahier des charges. Tout de suite on voit beaucoup mieux ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire en fonction de ces propres moyens (financiers, informatiques, etc....)

Cordialement
« Modifié: 18/12/2014 à 21:32:36 par Snoopy28 »



Re : creation site web Réponse #7 le: 19/12/2014 à 07:54:44
Bonjour,
Il est bien évident que je parle sous windows....le reste est pour moi du pur chinois :D :D
Je te rejoins entièrement sur un cahier des charges propre et net......c'est par là qu'il faut commencer
le reste comme tu le soulignes, reste l'implication personnelle....
Perso, les très nombreux posts et/ou tuto dee personnes comme toi, grognon et d'autre m'ont permis d'evoluer à mon niveau bien sur......
Au final, je le dit souvent, toutes passions coûtent......en temps, argent, implications.....
eric



Re : Re : creation site web Réponse #8 le: 04/01/2015 à 21:03:29
bonjour,

je vous remercie de m'avoir répondu mais pour moi c'est trop compliqué je ne maitrise pas assez le language informatique >:( Je suis quand meme les diverses infos avec intérêt sur ce forum.Merci a tous.

J'ai également une WMR200 depuis Noël et suis chez orange également. J'ai pas mal galéré pour créer mon site.
Pour créer mon site web : c'est le site : http://pages.perso.orange.fr/. Moi j'ai pris l'option créer en tant qu'utilisateur averti (alors que je n'y connais rien --> les infos suivantes doivent s'afficher)

adresse internet : http://nom du site web
1 Mo utilisés / 100 Mo
dernière modification le : 04/01/2015
site publié sur internet : oui
nombre de visites : 0
adresse du serveur ftp : perso-ftp.orange.fr
nom d'utilisateur : adresse messagerie
mot de passe : votre mot de passe de messagerie

Ensuite il faut télécharger le logiciel Filezilla. Une fois installé, lancer l'éxécutable et :
- dans le champ hote mettre : perso-ftp.orange.fr (ou l'adresse ftp du serveur)
- dans le champ identifiant mettre l'adresse messagerie
- dans le champs mot de passe le mot de passe messagerie
- port (non renseigné ou 21)
 et cliquer sur connexion rapide
--> la partie de droite doit afficher une arboresence vide

Ensuite j'ai téléchargé le logiciel cumulus de chez sandaysoft. Une fois installé il faut faire le menu Configuration/Station :
- Choisir WMR200 comme station
- j'ai coché 'Use data logger', calculate dew point et wind chill
- choisir ses unités (km/h...à
FAire Configuration/Internet :
Host name : perso-ftp.orange.fr
FTP port : 21
Directory : vide
USername : adresse messagrie
Password : mot de passe messagerie
Cocher Auto update et UTF8- encode

Avec le logiciel Filezilla : à gauche c'est ce qu'il y a sur le PC, à droite sur le serveur du site web
Transférer tout ce qu'il y a dans le répertoire C:\Cumulus\webfiles\  (répertoire d'installation par défaut recommandé pour Windows 7)
Copier :

weatherstyle.css
wz_jsgraphics.js

répertoire dbimages et tout son contenu
répertoire images et tout son contenu

Connecter la station au PC et lancer logiciel cumulus. Une fois le transfert de données effectué. Cliquer sur File/WebUpdate et une fois la mise à jour finie, votre site est alimenté et vous pouvez le consulter.

Après on peut franciser les pages




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo