Capteur solaire WMR200 et grêles(Lu 6513 fois)

Capteur solaire WMR200 et grêles le: 31/07/2013 à 14:07:07
Bonjour,
J'aurais une petite question.
Bon, la semaine dernière j'ai pris une bonne douche de grêles pendant 15 minutes. Durant l'orage les grêlons étaient un peu comme de bonnes billes (jusqu’à casser des carreaux de voiture).
Pour l'anémomètre et le reste j'ai aucun dégâts apparents vue du sol. J'aimerai savoir si il y a une combine pour connaitre l’efficacité du capteur solaire ? Je suppose que même si d'apparence il y a rien il ce peux qu'il soit hors service. Non ?  :)

Pour le reste RAS sauf deux décrochages dans la transmission durant la nuit qui sont en rapports, je pense, à une activité électrique très présente...

Cordialement
Williwaw

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #1 le: 31/07/2013 à 14:47:23
Bonjour,
Lorsque tu parles du capteurs solaire, je suppose que tu veux dire Capteur UV.
Regarde si la lentille est abîmée.
Si celle-ci ne présente aucun défaut, tu devrais pouvoir considérer que le capteur est opérationnel.
Regarde si les valeurs relevées, te semblent correctes.
C'est le seul moyen simple,que je vois.
Sinon avoir une source UV, dont tu connais les caractéristiques, pour une verif, mais cela est une autre paire de manche. :(
GROGNON

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #2 le: 31/07/2013 à 19:45:53
Bonsoir,
je pense qu'il veut parler du panneau solaire alimentant l'anémo.....
eric

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #3 le: 01/08/2013 à 05:49:18
Oups  >:( milles excuses.
Bonjour,
Normalement,nos petits panneaux sont robustes, je pense qu'il en faurdrait plus pour le casser.
Mais tu peux faire:
Un contrôle visuel (marquage,fissures, etc).
Si tu as un voltmètre, serait de vérifier la tension qu'il délivre au niveau du jack d'alimentation.

GROGNON

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #4 le: 01/08/2013 à 06:31:38
Bonjour,
Oui le panneau solaire, je vais regarder le capteur UV (Chose pas encore faite) :)
Je vais démonter tous ça, le ramener au sol et en profiter pour faire une maintenance de l’installation.
Ça me fait penser à la durée de vie des piles... C'est bien au lithium la recommandation ?

Pour juger un bon fonctionnement, je devrais trouver combien en sortie du panneau solaire d'après vous ?

Cordialement
Williwaw

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #5 le: 01/08/2013 à 07:27:09
Re,
Pour les piles, j'ai toujours utilisé des piles DURACELL.
Mais ce n'est qu'un choix personnel, et je les changeais systématiquement avant l'hiver, pour ne pas être embêter pendant cette période.
Quant à la tension délivrée par le panneau solaire, tu devrais avoir une tension supérieure à 3 V.
Un Peu de technique sur le panneau solaire de la WMR200.
Celui-ci charge une petite batterie dans le panneaux qui est connectée au panneau, pendant la journée le panneau charge la batterie, et alimente l’électronique, lorsque la tension délivrée par le panneau, devient inférieure à celle de la batterie, c'est elle qui continue à alimenter..
GROGNON

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #6 le: 01/08/2013 à 10:53:13
bjr,
je rejoins grognon qui comme d'hab est de bon conseil......
oui pour les piles au lithium pour des contrées aux températures extrême....mais dans l'Oise???
Moi aussi (dans le Nord), j'utilise des Duracell que je change en Novembre tous les ans par précaution....pas de maintenance en hiver, hein!!!
j'ai posté la dessus quelques parts ici....le bilan était que les piles étaient encore entre 50 et 75% au bout d'un an selon les capteurs......y' a de la marge!!
eric

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #7 le: 01/08/2013 à 19:36:57
Je fais un contrôle et j'attends encore un peu pour les piles.
Merci et à bientôt pour les news sur la casse ou non

Williwaw

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #8 le: 03/08/2013 à 07:05:51
Bonjour,
Pour finir, le panneau solaire est sur pieds.
RAS, il est bien protégé et effectivement il faudrait un bon choc pour casser la "protection" en façade.

Et pour ceux qui ont un doute, je peux affirmer que l'ensemble c'est du costaud !!  :)

Cordialement
Williwaw

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #9 le: 03/08/2013 à 07:29:43
Bonjour,
J'en déduis qu'il est opérationnel.
Profite en pour vérifier (si tu peux) la tension qu'il délivre (cela te servira un jour).
GROGNON

Re : Capteur solaire WMR200 et grêles Réponse #10 le: 03/08/2013 à 10:08:26
Bonjour,
J'en déduis qu'il est opérationnel.
Profite en pour vérifier (si tu peux) la tension qu'il délivre (cela te servira un jour).
GROGNON
Bonjour,
Oui à 99%  ;)
Je n'ai pas eus le temps de contrôler la tension, j'ai fait au plus vite et je me suis arrêté sur le visuel du panneau solaire. Maintenant ce contrôle de tension rentrera dans ma liste pour la maintenance automnale.

Merci

Cordialement
Williwaw

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo