Base qui capte une autre station?(Lu 4108 fois)

Base qui capte une autre station? le: 07/05/2011 à 19:48:12
Bonjour,

je viens d'acheter une WMR200. J'ai installé deux capteurs : le thermomètre extérieur et le pluviomètre (je cherche encore une place adéquate pour l'anémomètre).
La base a reconnu rapidement les capteurs.
Mais 2 problèmes se posent : elle reçoit aussi des données d'un anémomètre, alors que le mien se trouve encore dans son emballage et sans pile ! Et la température extérieure montre une différence de 2-3 ° avec un autre thermomètre extérieur placé juste à côté!
J'ai fait 2 tests : j'ai retiré les piles du capteur de température. Puis j'ai remis de nouvelles piles et j'ai placé le capteur dans mon frigo. La base a continué dans les deux cas à afficher des t° de 26°!
La t° est redescendue à 7.9 seulement après avoir fait un reset de la base.

Je suppose donc qu'elle reçoit les données d'une autre station plus lointaine. C'est possible car j'habite dans une banlieue avec plusieurs immeubles. Comment faire pour être sûr que la base ne sélectionne que mes capteurs et pas les autres? ???

Merci d'avance pour toute suggestion



Re : Base qui capte une autre station? Réponse #1 le: 10/05/2011 à 08:53:39
Bonjour,
Je pense qu'en mettant ton anémomètre en service, le signal le plus fort sera pris en compte par ta station.
Concernant les perturbations par d'autres capteurs: Il faut savoir qu'avec une configuration de base (1 anémo+1 pluvio+1 sonde T°) le datalogger collecte 29 jours d'infos. Si tu reçois d'autres sondes le nombre de jours avant de vider le datalogger diminue.
La solution: Tu utilises XNET pour récupérer les données et tu exploites les données avec Graphweather cela te permet de ne sélectionner que les données de ta station dans les données traitées par Graphweather. En fait, graphweather ignore celles qui ne sont pas sélectionnées.

De même Graphweather permet de faire une correction des valeurs des sondes. Par exemple: si tu es sûr qu'une sonde affiche 2° de plus, dans grahpweather "correction de sondes" tu ajoutes pour la sonde concernée -2°
Si tu as des pb pour configurer voici le forum idoine:
 http://aguilmard.com/phpBB3/index.php
A+
Robert



Re : Base qui capte une autre station? Réponse #2 le: 15/05/2011 à 18:40:01
Bonjour Robert,

c'est seulement maintenant que je lis ta réponse. Je n'ai rien reçu dans ma boîte mail. Désolé.

Pour l'anémomètre, tu as raison : en mettant le mien en service, le problème a été solutionné.

Pour le thermomètre extérieur, j'ai fait plusieurs resets de la base et actuellement la sonde donne des infos qui me semblent correctes. Mais j'ai lu sur un forum américain que le problème semble se poser par temps chaud et ensoleillé, ce qui n'est plus le cas en ce moment. J'attends donc.
Pour info : le nombre de jours dans le datalogger ne diminuait pas. Aucune autre sonde n'était visible. Mais j'avais l'impression que ce n'était pas la mienne qui communiquait ses données.

En outre, le différentiel par rapport à d'autres thermomètres placés à côté n'était pas linéaire : les données étaient semblables durant la nuit et en matinée. ce n'était que durant l'après-midi que la différence se manifestait, pour atteindre parfois 3 ou 4 degrés!

J'ai testé XNET et aussi Virtual Weather Station, mais avec ces deux softs la transmission des données est incomplète : elle s'arrête après quelques enregistrements. Je ne sais pas pourquoi.

J'utilise actuellement Weather Station Data Logger qui fonctionne parfaitement : http://wmrx00.sourceforge.net/

Par contre, je ne sais toujours pas comment dire à Graphweather d'utiliser les données stockées par WSDL dans un fichier csv?

Merci beaucoup.

 



Re : Base qui capte une autre station? Réponse #3 le: 16/05/2011 à 07:18:05
Bonjour,

Pour ce qui concerne la variation de température non linéaire par rapport à un thermomètre conventionnel, il faut remplacer l'abri sommaire livré avec le capteur par un abri à fabriquer soi-même car si tu ne le fais pas les données seront trop dépendantes du soleil.

Il y a de nombreux montages sur ce site Station-meteo.com

Je m'en suis inspiré pour réaliser le mien et je suis satisfait des mesures.
un exemple: http://meteo-quemeneven.fr/installation.html

Je suis étonné de la perte de données par Xnet

Si tu veux poursuivre tes essais, tentes le duo de logiciel Xnet-Graphweather
Deux précautions:
- ne jamais ouvrir le fichier .csv de Xnet avec excel ou le tableur d'open office mais avec "bloc notes" ou Notepad Notepad2 ou notepad++.
- Pour Graphweather prendre la version 2, la version 3 est en cours de stabilisation par son créateur.

Et le forum idoîne pour ces deux logiciels : http://www.aguilmard.com/phpBB3/
A noter que de nombreux membres utilisent une station WMR200 notamment les contributeurs les plus assidus.
A+
Robert



Re : Base qui capte une autre station? Réponse #4 le: 16/05/2011 à 19:45:14
bjr,
je vais dans le sens de robert.......ayant une installation identique......
pas de soucis notoire avec Xnet si ce n'est une interaction problèmatique avec avast pro qui me bloque Xnet confondant les données avec un afflu de mail malveillant......
eric




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo