anémo WGR800(Lu 24709 fois)

anémo WGR800 le: 04/03/2013 à 22:01:39
Bonsoir, :)
depuis 4 semaines l'anémomètre avait des difficultés à tourner...... :(
placé à 3 mètres au-dessus du faitage (soit 11 mètres)je l'ai descendu cet après midi....
verdict : il semble H.S. après 18 mois de bons et loyaux services..... >:(
problème ?...on ne le trouve pas chez Orégon  :-[
Est-ce réparable ? :'(
cordialement

j2lr

Re : anémo WGR800 Réponse #1 le: 05/03/2013 à 06:04:08
bjr,
une petite recherche sur le net m'a permis d'en trouver à partir de 89€.......

http://www.domadoo.fr/produit,1485,1,OREGON-SCIENTIFIC--An%C3%A9mom%C3%A8tre-WGR800-pour-Station-Pro.htm
http://www.baroland.com/

avant toute chose, procéder à un démontage et au nettoyage de l'appareil et bien vérifier s'il n'y a pas d'oxydation
eric
« Modifié: 05/03/2013 à 06:06:25 par erickeepcool »

Re : anémo WGR800 Réponse #2 le: 07/03/2013 à 09:46:18
Bonjour :)
J'ai démonté l'anémomètre.....roulement H.S.
le plus dur dans le démontage de l'axe c'est le bouchon inférieur qui est
emmanché sur des cannelures.....

roulement en commande chez Conrad  ;)
je vous tiens au courant lors de la remise en fonction..... 8)

cordialement

jean-luc

Re : anémo WGR800 Réponse #3 le: 07/03/2013 à 19:37:02
bsr,
bien le croquis, c'est toujours intéressant de savoir....on peut avoir un jour le même soucis.....
Bon autre chose, je l'ai déjà dit mais je le redis.......
et au cas la réparation ne donnerais rien......
attention aux pièces détachées (sondes supplémentaires), anémo, pluvio, th/gh.......il ne faut pas être stupide!!!! ;)
LE TRUC!!!!!il ne faudra pas commander un wgr800 MAIS une station wmr80!!!!!!
pourquoi????? bah!!!!pour le même prix, tu auras donc une console supplémentaire, un pluvio de secours, ton anémo de rechange et une sonde th/gh.......!!!!!!tout est compatible a même fonction.
deux liens pour la véracité de mes propos :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/672346
http://www.baroland.com/p858.html
mais j'espère que tu vas réparer.
En tous cas tiens nous au courant
eric

Re : anémo WGR800 Réponse #4 le: 07/03/2013 à 19:56:03
OUI....j'ai bien remarqué qu'il valait mieux investir dans une nouvelle station ;)
mais , par curiosité, j'ai voulu voir ... ???
et si je n'avais pas pu la démonter, ce n'était pas trop grave !!! 8)

malgré la réparation, c'est une nouvelle station qui va monter sur le mât ..... :D

je donnerai le résultat :)

a+

j2lr

Re : anémo WGR800 Réponse #5 le: 08/03/2013 à 08:11:56
Bonjour,
Merci pour le schéma.

Petite question: Le roulement peut-il se lubrifier ou est-il "étanche" ?

Je pose cette question car j'ai remarqué que mes augets ne tournent pas par vents < 4-5 km/h donc je présume qu'il y a un frottement qui freine  la rotation.

La référence du roulement commandé est aussi intéressante à avoir.
A+
Robert

Re : anémo WGR800 Réponse #6 le: 08/03/2013 à 18:50:27
Bonsoir :
Si je peux me permettre :
Tu as un anémomètre WGR 800 orégon scientific pour 40€ , meilleur prix trouvé à ce jour . :o
 sur le boncoin : Sport hobbies (ile et vilaine) Il éxpédie le produit ...
Je viens de recevoir le mien .tout neuf bien emballé ...
J'attends que le temps s'améliore pour pouvoir l'installer avec le capteur soleire .;
Bien cordialement .
J-Cl.

Re : anémo WGR800 Réponse #7 le: 08/03/2013 à 18:57:44
Bonjour,
Je me permet de prendre par à votre discussion, surtout en ce qui concerne l'interrogation de Robert29.

**** Petite question: Le roulement peut-il se lubrifier ou est-il "étanche" ? ***
Cela dépend, du type de roulement et de son utilisation, en effet, dans l'industrie, on utilise des roulements à billes, à rouleaux ouvert, qui demande un graissage régulier.
Pour certaines applications, on utilise des roulements étanches, qui ne demande aucun entretien, donc pas de graissage.
Et bien sur, le prix n'est pas le même.
une adresse parmi d'autre:
http://www.123roulement.com/gamme-roulement.html

GROGNON

Re : Re : anémo WGR800 Réponse #8 le: 08/03/2013 à 19:06:07
Bonsoir :
Si je peux me permettre :
Tu as un anémomètre WGR 800 orégon scientific pour 40€ , meilleur prix trouvé à ce jour . :o
 sur le boncoin : Sport hobbies (ile et vilaine) Il éxpédie le produit ...
Je viens de recevoir le mien .tout neuf bien emballé ...
J'attends que le temps s'améliore pour pouvoir l'installer avec le capteur soleire .;
Bien cordialement .
J-Cl.

bsr jean claude,
ce serait sympa de mettre le lien pour j2lr car perso, je viens de chercher sur le bon coin et je n'ai trouvé qu'un vendeur sur boulogne billancourt à 89 €
eric

Re : anémo WGR800 Réponse #9 le: 08/03/2013 à 19:16:15
Le roulement d'origine à première vue n'est pas un roulement étanche >:(
Le mât étant parfaitement d’aplomb, il n'y a que l'usure du temps qui
a pu le mettre dans cet état : cage intérieure pratiquement désolidarisé
les frottements étaient importants au niveau de l'aimant....du coup l'anémo ne tournait
pratiquement pas, par vent moyen  :(
pas d'autres dégâts constatés... :P

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/215210/Roulement-billes-Modelcraft-623-ZZ?queryFromSuggest=true

Comme il a été dit : un anémo neuf c'est mieux!!!....mais je vais finaliser la réparation pour voir....j'ai une commande en cours chez Conrad, il faudra rajouter 3,40€ pour le plaisir !!!! ;)

a+

Re : anémo WGR800 Réponse #10 le: 08/03/2013 à 19:30:37
bsr,
Bon, ça c'est une info importante.....au printemps, au nettoyage va peut être falloir penser à graisser le truc par précaution....on ne sait jamais
et si c'est le bon roulement, je vais noter la ref la aussi on ne sait jamais....
et conrad et à côté de chez moi!!
eric

Re : anémo WGR800 Réponse #11 le: 08/03/2013 à 19:45:22
Pour l'annonce sur leboncoin .
Il faut taper "anèmomètre oregon scientific "" recherche toute la FRANCE.Il apparait mais plus bas dans la page si on tape ""oregon scientific""
C'est le premier qui apparait .Je viens de vérifier , l'article est toujours présent.
Bonne soirée .
Bien cordialement .J.cl

Re : anémo WGR800 Réponse #12 le: 08/03/2013 à 20:19:56
Erickeepcool : acheter un nouvelle station pour récupérer les capteurs OK ;)
mais est-ce que la WMR86 (par exemple) peut gérer plus de 3 capteurs THGR810 ?? ???
je possède une WMRS200 et je trouve bien pratique la gestion de tous mes capteurs

Robert29 : tu as le même problème que moi avec l'anémo...c'est à peu près sûr!!!  :(
c'est qu'il y a du vent en Bretagne !!!!!

sur le croquis, je n'ai pas représenté la "plaque" qui vient fermer la cage du roulement...sans difficulté  :-[
la wgr800...c'est de la "petite" mécanique .....

a+
J2lr

Re : anémo WGR800 Réponse #13 le: 08/03/2013 à 20:46:12
pour ta question, c'est non......80 86 et 88 3 capteurs maxi (de mémoire)
bon en même temps, le but c'est un anémo neuf à pas trop cher et le plus (si je puis dire) c'est la console, pluvio et th/gh supplémentaire......après forcément tu peux toujours attribuer tes 3 th favoris aux trois mêmes canaux des deux consoles et attribué les autres à ta seule wmr200 (perso c'est ce que j'ai fait)
eric

Re : anémo WGR800 Réponse #14 le: 08/03/2013 à 21:15:38
Bonsoir,
Je voudrais apporter mon grain de sel,
Le pb de départ est un anémo, qui ne fonctionne plus.
Après éclatement de ce dernier, le constat, fait apparaitre que le roulement est HS.
Au vue des informations, de J2lR, tu aq trouvé une pièce de remplacement, pour un montant de 3.40 Euros.
Alors, je commencerai à procéder au remplacement du roulement, avec tout ce que cela impose, c'est à dire ne, surtout pas  pas déformer la cage en plastic, qui le maintient en place et qui surtout le centrer correctement, on peut considérer l'ensemble comme un gyroscope, et si celui-ci est décentré, le montage ne tiendra pas longtemps.
Ensuite, de le remettre en service.
Ce qui représente, hormis l'investissement, de ne rien à avoir à modifier.
Maintenant, si c'est occasion de changer de matériel, c'est une autre paire de manche.

GROGNON

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo