Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ?(Lu 30435 fois)

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #30 le: 17/04/2014 à 16:04:12
Directement, tu ne peux rien faire techniquement parlant.
Après cela dépendra du ou des logiciels d’exploitations que tu choisiras.
Connaissant un tout petit peu GraphWeather, je sais que lui sera capable dans une certaine mesure de linéariser les réponses.
Du coté de :
 - Virtual Weather Station (Doc disponible sur mon site), la je le m'en souviens plus.
 - SKIN2800, Pierre le concepteur pourra t'aider.
    http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/PageSkinCaracteristiques.html
GW et SKIN 2800, demande installation de XNET, qui se charge du pré-traitement des données, conversion en fichier TXT, ou CVS.
VWS, lui génère les fichiers en TXT, CSV, pour un post traitement.

GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #31 le: 17/04/2014 à 16:13:31
Merci. Tout cela me semble bien complexe comme ca. A voir a l utilisation.

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #32 le: 17/04/2014 à 17:34:11
Non, rien de bien complexe.
Je me permettrais le conseil suivant,
 Commence par prendre en main le mode d'emploi de la Station, cela te permettra de pouvoir appréhender la station.
Car une fois qu'elle sera là, tu auras bien d'autres choses à faire que de lire.
Ensuite, tu commenceras par la mise en place et la connexion des différents éléments.
Et quand tu seras à ce point, fais un petit coucou, pour que l'on puisse continuer à t'aider.
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #33 le: 17/04/2014 à 18:21:25
Bonsoir,

Ce que Grognon et Ericpool n'ont pas précisé : Une Wmr200 est livrée avec un logiciel PC (sous Windows) pour l'exploitation des données enregistrées par la station.
Donc, dans un premier temps, il est possible d'utiliser ce logiciel même si tous les internautes possédant une Wmr et sur ce forum qualifient ce soft comme de la merd..

Reste l'implémentation des différents capteurs. Avec les Wmr cela semble plus confortable au niveau des distances de liaison. Les seules conditions à suivre sont :
Anémomètre/Girouette : Le plus haut possible (par exemple en faîtage de toit)
Pluviomètre : A une distance suffisante pour qu'un mur ne perturbe pas les pluies en cas de vent, et à une hauteur raisonnable pour ne par oublier qu'il faut de temps en temps le nettoyer.
Sonde Température/Hygrométrie : A un endroit jamais exposé au soleil. Dans le cas contraire prévoir un abri météo (CF : http://www.station-meteo.com/category/abri-meteo/)

Sur toutes les messages de ce sujet, jamais il est exprimé si tu comptes faire une gestion de tes données météo et si plus tard, tu comptes mettre tes données à disposition des internautes.

Dans un premier temps, je te conseille de mettre au point la disposition de tes capteurs (sondes). Une fois cela fait, tu vas commencer à vouloir gérer tes données météo. Cela s'effectue sur un PC et liaison avec la station via par exemple du logiciel Xnet_Meteo. Ce logiciel va déjà te permettre de sauver toutes les données de ta station sur un PC. Dans ce cas, ne pas oublier qu'il faut une connexion filaire entre la console de la Wmr et ton PC. Cette liaison étant une liaison série (même si côté PC cela se branche sur une prise USB), la distance importe peu (sauf qu'il faut passer un câble 3 fils.

Après, il te faudra un logiciel de traitement des données (pour par exemple faire des courbes). A partir de ce point, il y a plusieurs solutions, certaines payantes, d'autres libre de droits.
Les trois principaux logiciels libre de droit sont : Cumulus, GraphWeather et SkinWs2800.

En étant chauvin et Français, je te conseille dans un premier temps SkinWs2800 qui a une installation assez simple avec les WMR. Mais, rien ne t'empêchera par la suite d'essayer les autres logiciels.

Comme l'a écrit Ericpool, je suis ouvert pour toutes nouvelles installation. Je fait même de la télé assistance via TeamViewer.

Après si 'tu mors à l’hameçon', il te sera possible de créer ton propre site internet

A+

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #34 le: 18/04/2014 à 07:24:59
Bonjour,

merci a vous pour toutes ces informations. je vais télécharger le manuel de la station pour commencer a l'éplucher. je la prendrait surement chez baroland.
Concernant le site internet, c'est clair qu'a terme ce serait le but. mais alors moi en mise en ligne d'un site je suis une bille. donc a voir par la suite.. :D

Dans un premier temps mon objectif est de maitriser la station et ses capteurs, et gérer le tout avec des graphiques entre autres.

Manu

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #35 le: 18/04/2014 à 09:42:41
Une petite question qui me vient a l esprit, est ce que l abris de protection du capteur de température est bien ou vaut il mieux que j en fabrique un ? Merci

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #36 le: 18/04/2014 à 18:48:31
Cela dépend. Si ta sonde est susceptible d'être soumise aux rayons du soleil, je te conseille de te faire un abris météo. Dans le cas contraire ce n'est pas utile

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #37 le: 18/04/2014 à 21:41:44
Bonsoir,

J'ai les 2.
J'en ai fait un pour ma WS2350, et j'ai celui de la VP2 avec ventilation active.
Si votre sonde peut subir les rayons directes du soleil, je vous conseille très fortement d'en avoir un. Sinon, les relevés seront faussées.

Cordialement

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #38 le: 19/04/2014 à 08:27:14
Merci. Je vais surement en fabriquer un du coup car le soleil va taper sur le boitier ecran

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #39 le: 24/04/2014 à 18:24:55
Bonsoir,

station oregon wmr200 commandée a l'instant chez baroland, en espérant que tout ce passe bien lors de la livraison et également lors de la mise en route.  ;)

bonne soirée

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #40 le: 29/04/2014 à 10:58:08
Bonjour tout le monde. Station recu hier. Baroland au top.
plus qu a commencer a indtaller et tester tout ca tranquillement.

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #41 le: 29/04/2014 à 12:12:07
Bonjour,

Aucune obligation de mettre les capteurs dehors pour vérifier que tout fonctionne...

Rien n’empêche de mettre un peu d'eau dans le pluviomètre, de souffler sur l'anémomètre pour vérifier que tout fonctionne, même la récupération des données avec xnet_meteo.

Pour les courbes c'est SkinWs2800 et Graphweather qui ont à juste titre le plus de succès...

A+
Maurice

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #42 le: 29/04/2014 à 19:34:15
Bonsoir,

si tu utilises SkinWs2800, et quand tu auras quelques données, je peux t'envoyer des courbes exemples.

A+

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #43 le: 23/09/2014 à 03:28:50
Alors la pas d’idée, je laisse les experts répondre. Malheureusement, je ne peux pas t'aider.  :'(
« Modifié: 12/10/2014 à 02:47:13 par OphelieGG »

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo