Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ?(Lu 30436 fois)

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #15 le: 15/04/2014 à 16:15:49
Apres vérification le volet est en aluminium.  Est ce que ca peut le faire ? Merci

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #16 le: 15/04/2014 à 16:21:49
Bien Sur ;D
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #17 le: 15/04/2014 à 16:24:22
Ouf. C est surtout pour la nuit  ;D

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #18 le: 15/04/2014 à 16:29:13
Sans être indiscret pourquoi la nuit?²
Tes capteurs continueront à envoyer les donner vers la station jour et nuit, à la fréquence de mise à jour que tu auras déterminés, et je te conseille toutes les 15 ou 20 minutes, cela est largement suffisant, pour des phénomènes météos.
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #19 le: 15/04/2014 à 18:03:19
Pour la nuit, c'est dans le sens ou les volets étant fermés, qu'il n'y ai pas de soucis pour la transmission.
15 a 20 minutes ? je comprend pas trop, normalement c'est pas tous les 10/15 secondes ? que la transmission comme la température s'actualise ?

encore merci  ;)

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #20 le: 15/04/2014 à 21:10:47
Bonsoir,

J'ai une VP2 et une WS 2350
En effet, l'actualisation sur la console se fait à un intervalle relativement court.
Après, l'intervalle de relevé pour éventuellement les exploiter peut être plus long. Perso, je récupère les données pour les stocker dans une base de données, toutes les minutes.

Cordialement.

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #21 le: 16/04/2014 à 07:35:50
bonjour,
Merci pour la précision, je ne parlais pas des temps d'actualisation des cpateurs, mais du temps d’acquisition des données, en effet, souvent on a tendances à vouloir avoir des valeurs apparaitre dans les graphiques, voila pourquoi, je parlais de 15 à 20 minutes.

GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #22 le: 16/04/2014 à 08:30:58
Bonjour.

merci messieurs pour ces precisions. Je comprend mieux maintenant. Dommage qu a ce pris la console et le pc ne communiquent pas en wifi par contre

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #23 le: 16/04/2014 à 09:51:24
Une petite précision,  est ce que l affichage sur la console est en français ? Est ce que ce materiel est de qualité ? Car je lis pas mal de soucis matériel.  Merci.
« Modifié: 16/04/2014 à 10:38:20 par Manulder »

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #24 le: 17/04/2014 à 06:25:34
Bonjour,
Affichage en français, oui si ma mémoire est bonne.
Tu peux sur mon site télécharger, une documentation sur la WMR200 faite maison.
Maintenant passons à la question , THE QUESTION?
Ayant eu une WMR200, pendant 2 ans, elle faisait correctement son travail, ceci concernant les précisions des capteurs.
Elle est bien fournie et pas grand choses à racheter pour la mettre en service.
Son utilisation est simple, mais le logiciel d'exploitation, est une charrue.
Concernant la qualité du matériel, pas grand chose à dire sur 2 ans d'exploit, peut être le vieillissement des plastiques... jaunissement, peut être le traitement aux UV perfectible.
Mais ce n'est que mon avis, et concernant les forum, il est vrai que l'on trouve plus de message concernant des problèmes, que des messages de satisfactions, mais ceux-ci restent tout de même un bon indicateur, qu'il faudrait modérer par le nombre de personne possédant cette station.
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #25 le: 17/04/2014 à 08:09:27
Merci grognon pour ces infos. Sans vouloir abuser de ta patience j avais une autre question. Concernant les donnees, Comment verifier que les infos recues par les capteurs sont coherentes avec la réalité sachant que je n ai aucune station meteo dans ma ville ni alentours ?

Concernant la vantage vue il y a une grosse difference ? Car la vue sans etre fourni sans data logger ?

merci encore a toi. J ai les questions qui viennent au fur et a mesure  :P
« Modifié: 17/04/2014 à 10:36:46 par Manulder »

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #26 le: 17/04/2014 à 11:00:38
Re,
Procédons
    1 - La Pression Barométrique: Un site comme WUNDEGROUND, va te permettre d'avoir des infos, sur des données proches de la ou tu habites, un aérodrome sera aussi à même de te communiquer les PA, si tu leurs demandes gentiment, un opticien, généralement, il vende des baromètres, enfin pour finir,je te conseillerai de procéder au téléchargement d'un logiciel GRIB, comme ZYBRIB, tu trouveras le lien sur mon site (LOGICIELS).
    2 - La Température, bien qu'au premier abord cela paraisse simple, c'est un casse tête, mais enfin, on peut y arriver. Tu placeras ton capteur dans un endroit thermo graphiquement stable, tu placera au plus prs un thermomètre digital style thermomètre électronique, tu attendras quelques minutes avant de mesure la température, et tu auras un point, tu déplaces le tout dans un endroit plus frais comme une cave et tu recommences. tu obtiendras un second point. restera à faire le calcul (attention les capteurs de température de la WMR200, ne sont pas linéaire., maintenant, si tu as un thermomètre ancienne génération à alcool, ou mercure, tu as aussi la possibilité après avoir ouvert le capteur de la WMR200, remplacer les piles, de placer le thermomètre à coté du capteur, et tu recommences.
    3 - l'Humidité, simplement je ne vois pas, sans avoir recours à un psychromètre.
http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/eau/hum_rel_psychro.htm.
4 - Anémomètre: Le plus simple avoir un anémomètre étalonnée, et faire une comparaison. je pense que je pourrais par la suite en prêter un professionnel. Après les autres solution ne seront que des bricolages  (montée l'anemo sur sa voiture un jour sans vent, rouler à vitesse stabilisée, etc....).
5 - Direction du vent, la le plus simple, un bonne boussole, et le tour est joué, mais tu n'auras pas de soucis.
6 - Le pluvio, le simple seringue que tu vas acheter à la pharmacie, et le tour est joué, tu trouveras sur le net des procédures de vérifications.

Désolé pour la longueur de ma prose. >:(

Mais n’hésite pas, surtout pour les GRIBS, tu verras c'est bien utiles.

GROGNON
[/list]

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #27 le: 17/04/2014 à 12:42:45
Pour le calcul pour la temperature tu entends quoi par la ? Actuellement j ai une station simple la crosse wd003f avec capteur extérieur. Je fais des tests de placement. Mais j ai l impression que la temperature est haute. Donc je me pose des questions. J essai de comparer avec une ville qui est a une dizaine de km et forcement j ai pas du tout les meme valeurs.

Le capteur est a coter d une petite station simple electronique ca semble coller. Mais l endroit choisis est sous une avancer de toit en pvc.  Donc avec le soleil qui tape dessus j ai peur que les donnees temperature des stations soit fausser. Bref comme tu dis c est un casse tete.

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #28 le: 17/04/2014 à 14:00:00
Pour le thermomètre, voir dans un premier temps sa courbe de réponse.
Normalement, je commencerais par le plonger dans une solution d'eau et de glace fondante, afin de déterminer son point 0°C.
Ensuite, je le plongerai dans une solution d'eau à 100°C, sous une Pa de 1013 hPa. second point, ensuite j'en déduirai son équation (fonction de transfert), pour établir une courbe de correction dans mon logiciel.
Il ne saurait être question que tu te lances dans de telles opérations.
tu effectueras simplement un test avec un bon thermomètre dans une pièce sans courant d'air, pour voir l’écart qu'il te donne.
De toute façon, tu n'as aucun moyen technique (électronique) de pouvoir compenser son erreur, ceci est due à la qualité du capteur employé,et l’électronique qui lui est associé.
C'est ce qui fait le prix entre une OREGON et une DAVIS.
Si tu as le temps télécharge sur mon site les modules d'utilisations de la WMR200, de la VP2 ou d'une VUE, ou cherche les réponses des différents capteurs, ainsi que leurs précisions, tu seras édifié et tu comprendras ma réticence à répondre à ton message sur le matériel, on ne peut pas comparer un véhicule standard avec un véhicule de marque.
En tout état de cause, quelques soit l'erreur qu'induira ton capteur, dans les phénomènes météos, j'aurais tendance à dire que l'on ne cherche pas forcement la précision (comme je peux le faire dans mon métier), mais on cherche une tendance et si possible avec une erreur linéaire si possible (et la le budget n'est pas le même)....
Encore une fois excuse la longueur.
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #29 le: 17/04/2014 à 14:11:04
Ne t excuse pas. Au contraire merci pour ton aide meme si le debut de ton post c est trop compliqué pour moi. Ensuite pour un debut je pense que la oregon fera l affaire. Il y a de quoi bien l exploiter. Maintenant pour la temperature je vais tester differents endroits. La davis vue ca me parait etre effectivement un cran au dessus. Peut etre plus tard. De plus elle est en anglais et c est pas trop mon fort.  Poyr revenir a la wmr200. Il y a un calibrage a faire ?
Que ceux dire capteurs non lineaires ?

Encore merci
« Modifié: 17/04/2014 à 14:40:27 par Manulder »

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo