Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ?(Lu 30437 fois)

Bonjour tous le monde.

Je viens vers vous, en effet depuis toujours j'adore tout ce qui touche a la météorologie. Jusqu'ici, étant en appartement, je ne pouvais envisager d'investir dans un petit matériel semi pro. aujourd'hui étant l'heureux propriétaire d'une petite maison avec un peu de terrain, je me dis, pourquoi pas sauter le pas ?

Mais voilà, j'hésite, car tout ceci me semble un peu compliqué, et le but n'est pas de me prendre la tête tout les quatre matins parce que je patauge dans tout ca.

J suis tenté par la wmr200, mais est ce accessible pour un amateur novice comme moi, niveau installation, maitrise..etc...

De plus je lit que le logiciel est plutôt pas terrible, donc en plus il faut en utiliser un autre.
toutes ces questions font que je suis hésitant..

pensez vous que cela m'est accessible ?

en tout cas merci pour l'attention que vous porterez a mon post.

par avance merci,

Manu

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #1 le: 13/04/2014 à 11:38:38
Bonjour,

La WMR200 est un très bon choix... C'est celui que j'ai fait il y a un an et demi !

Les logiciels conseillés :
XNet_Meteo pour la récupération des données : http://www.station-meteo.com/xnet_meteo/

SkinWs2800 (Efficace et simple d'utilisation) et GraphWeather (plus complexe, mais plus puissant) pour le reste...
http://schnellbach.pagesperso-orange.fr/
http://aguilmard.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=1847

A+
Maurice

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #2 le: 13/04/2014 à 17:06:42
Merci pour ta réponse,

est ce que tout cela est intuitif ? entre le matériel et les logiciels, l'installation ? ou bien cela demande t'il un peu de maitrise.

merci  ;)

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #3 le: 13/04/2014 à 19:10:57
Bonsoir,
Bon, dans son post quirio te donne de bon lien......
si tu te plonge un peu dans le forum, tu verras que la wmr200 est un bon produit pour le budget....il y a bien sur beaucoup mieux mais beaucoup plus cher.....évidemment!!!!!
Ensuite, tes multiples questions........
je pense que tu es comme nous tous et comme moi aussi .....au début!!!!
je dirais....patauger tu feras et aides tu trouveras.......c'est ainsi que j'ai démarré, sans aucune connaissance logiciel, informatique, station, termes....j'en passe et des meilleures. Aujourd'hui, je fais, je crée, j'aide, j'installe les autres, je conseille.......bien sur à mon niveau et avec mes limites et juste avec quatre ans d'ancienneté. et sur ce forum ainsi que celui de Graphweather, il y en a plein comme ça et bien plus compétent.....
Alors voilà, oui cela t'es accessible mais si tu veux du tout fait, clef en main sans investissement de ta part......là c'est mort!!!! Comme pour beaucoup de chose et de passions, cela te demandera un peu de temps, de patience, d'investissement personnel.......mais avec toute l'aides des différents membres, franchement, cela ne pose pas de problèmes!!!!!
Concernant osweather, vaut mieux laisser tomber et utiliser Graphweatherou ou skinws2800....connaissant mieux GW et ma méconnaissance informatique et bien cela s'est fait tout seul....avec l'aide de membres déjà installé.....quand j'ai rencontré des soucis!!! de plus, il y a de nombreux tuto de config et d'installation......Pour le deuxième log, pschnell son concepteur est sur ce forum et est toujours prêt à solutionner telles ou telles chose.
Concernant la wmr200, l'installation est simple et en suivant le manuel, il n'y a pas de soucis. Petites précision, il te faudra démonter l'arrière du panneau solaire et brancher les accus à l'intérieur.....en effet, c'est livré débranché et ce n'est noté nulle part.
Voilà, je pense avoir fait le tour de tes questions........
je ne peux que te conseiller de fouiller ces deux forums et d'en profiter via l'adresse des sites dans la signature des membres pour aller visiter leur site, de voir avec quoi il travaille, le résultat que cela donne......il te sera plus facile de faire ton choix de logiciel d'exploitation
et revient nous voir sans hésiter

et tu vas voir.....si j'ai oublié quelques chose, d'autre viendront compléter ce post!!!!
eric
« Modifié: 13/04/2014 à 19:13:28 par erickeepcool »

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #4 le: 14/04/2014 à 07:26:53
Merci pour ces informations.

et dans l'hypothèse d'achat, quel site me conseillez vous ? j'ai vu baroland qui apparemment est très sérieux, ou Amazon ?

merci

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #5 le: 14/04/2014 à 10:22:50
Bonjour,
Personnellement, ayant eu à faire avec BAROLAND, je le choisirai, pour plusieurs raisons.
1 - Si tu as des questions, ils seront à même de pouvoir y répondre, les stations météo sont quand même leurs produits phares.
2 - Si tu as un soucis, la encore, ils pourront te dépanner, le forum aussi...
3 - Si le produit ne te convient pas , tu leurs retournes, et ils te remboursent.
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #6 le: 14/04/2014 à 10:44:44
Bonjour Grognon,

merci pour ces infos.
bon maintenant je saute le pas ou pas, telle est la question  ;)

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #7 le: 14/04/2014 à 12:04:37
Pour cette question, je ne saurais te répondre. ;D
Comme, je le dis souvent sur ce forum, le tout est dans la rédaction d'un cahier des charges sérieux:
Ce que l'on voudrait.
- Les capteurs, que l'on aimerait.
- Une station fermée (type VANTAGE VUE), ou les possibilités d"extensions sont faibles.
- La précision que l'on souhaite.
- Le type de connexion, et la machine sur laquelle on veut raccorder la station  (PC/MAC), USB ou IP.
- Le choix du ou des logiciels d'exploitations, qui seront fonction de la machine ...
- L'emploi final, réalisation d'un site dédié à la station.
Ce que l'on peut:
Ceci est à discuter avec le ministre des finances.  ???
Il est bien évident qu'entre une WMR200 et une VUE, l'écart de prix n'est pas énorme, mais elles ne travaille pas dans la même cours, si je puis me permettre l'expression.
Et ensuite, il y a les VANTAGE....
Avant de passer une commande, réfléchit bien.
Ensuite, quelque soit la station, il faudra que tu considères, qu'entre la mise en service (positionnement judicieux) des capteurs, pb de réception, , prise en main du ou des logiciels d'exploitations, et réalisations d'un site, cela va te demandé du temps, beaucoup de temps, ÉNORMÉMENT de Temps, mais qu'elle jouissance quand tout marche tout seul.
Et de plus, tu auras plein de copains pour t'aider. :D
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #8 le: 14/04/2014 à 15:35:51
peux t on tout de même en profiter des le départ ? et peaufiner au fur et a mesure ?

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #9 le: 14/04/2014 à 16:55:35
Bonsoir,
Bien sur il ne faut pas mettre la charrue avant le bœuf.
Commence par trouver la station, qui correspond à tes attentes et ton budget.
Ensuite, prend ton temps, pour maitriser la station, le ou les logiciels qui l'exploitent.
Concernant le site, tu auras le temps ....
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #10 le: 14/04/2014 à 17:37:50
mon budget est de 300€ car c'est une première acquisition. la wmr200 correspond donc a ce budget.

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #11 le: 14/04/2014 à 18:11:59
Bsr, je me doutais bien que grognon passerait par ici..... ;D ;D ;D ;D
Toujours judicieux et précis dans ses conseils
Pour baroland, je plussoie.....je suis passé par chez eux
pour avoir de nombreuse fois commandé chez pixmania, là aussi c'est pas mal :
http://www.pixmania.fr/station-meteo/oregon-scientific-station-meteo-wmr200/00071235-a.html

pour en avoir lu du bien sur ce forum et d'autres (mais là moi pas connaître) loisir plaisir et des packs intéressants :
http://www.loisirsplaisirs.com/  tape wmr200 dans la barre de recherche.....

voili voilou
eric

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #12 le: 15/04/2014 à 15:27:12
Bonjour et merci pour toutes ces infos fortes utiles. Une question me tarode. Est ce que un volet roulant peu gener la connexion capteur console ? Merci  ;)

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #13 le: 15/04/2014 à 15:46:17
Bonjour,
Un volet roulant, s'il est de Pvc, ne devrait en rien gêner la réception des informations délivrées par les capteurs, par contre pour un volet métallique, là je dois dire que ne je sois pas sur, en effet, il y a de fortes chancres pour qu'il se comporte comme un écran.
GROGNON

Re : Amateur Météorologie passer le pas pour une Wmr200 ? Réponse #14 le: 15/04/2014 à 16:08:20
J ai une station la cross avec un capteur de température a l extérieur et pas de soucis donc ca doit etre bon non ?

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo