Alimenter une WMR200 en 12v ?(Lu 9883 fois)

Alimenter une WMR200 en 12v ? le: 11/11/2013 à 14:31:24
Salut,

J'ai besoin d'une station météo pour surveiller un site non relié au réseau électrique et récupérer les relevés sur un raspberry pi (mini PC linux) : http://www.station-meteo.com/forum/le-coin-des-developpeurs/quelle-station-pour-brancher-sur-un-raspberry-pi/

La WMR200 me semble être le meilleur choix. D'ailleurs, les stations exploitables sous linux ne sont pas très nombreuses...

Malheureusement, contrairement aux stations lacrosse, la WMR200 de Oregon Scientifique a besoin d'être reliée au secteur. Elle dispose bien de piles mais c'est uniquement pour assurer le fonctionnement en cas de coupure de courant et je ne sais pas quelle est l'autonomie.

Comme mon installation tournera grâce à une batterie de panneau solaire, je dois économiser au maximum l'énergie donc je ne pense pas que je pourrai laisser tourner en permanence un onduleur pour convertir le courant de 12v en 220v.

Est-ce que qqun ici saurait ce qu'il faudrait faire pour que la station tourne directement en 12v?

A défaut, si qqun pouvait me dire quelle est le besoin en énergie de la WMR200 (ça doit être indiqué en volts et peut-être en watts sur le transformateurs qui alimente la station je pense) ce serait déjà bien.

Merci d'avance

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #1 le: 11/11/2013 à 16:05:43
Bonjour,

Très bonne question.

J'ai mis un wattmètre sur l'alimentation 220 de ma console WMR 200 et je mesure entre 4.1 et 5.2 W de puissance consommée par la console.

Je pense donc qu'un équipement comme celui-ci pourrait satisfaire à ton besoin.
http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-d-charge-Panneau-solaire-200W-12V-9V-6V-/321133724973?pt=FR_YO_MaisonJardin_SecuriteDomotique&hash=item4ac50fc52d

Il y en a très certainement d'autres. Attends donc d'autres avis .... mais c'est une piste.

Inconvénient : ce n'est pas une fabrication Française.
A+
Robert

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #2 le: 12/11/2013 à 07:37:00
Bonjour,
Une autre piste:
Pour qu'une installation tourne en 12V. ce n'est pas très compliquée, il suffit de quelques composant électronique ou d'un Kit, qui va abaisser la tension de 12V à la tension délivré par le bloc d'alimentation de la WMR200 (6V) si ma mémoire est bonne.
http://www.all-batteries.fr/convertisseur-dc-dc/12v/6v/18w-lex0305.html?utm_source=nextag&utm_medium=comparateur&utm_campaign=N#description
GROGNON

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #3 le: 12/11/2013 à 10:21:17
@GROGNON et Robert29 merci pour vos réponses.

Je suppose que les deux systèmes sont plus ou moins équivalent, je vais étudier ça. D'ailleurs, si je pouvais du même coup alimenter aussi mon raspberry et mon routeur internet sans passer par un onduleur 12v -> 220v ce serait une bonne chose et je suppose que rien ne s'y oppose...

Est-ce que l'un de vous pourrait regarder ce qui est noté sur le transformateur de sa WMR200 ? En général ils indiquent ce dont ils ont besoin en entrée et ce qu'ils délivrent en sortie.

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #4 le: 12/11/2013 à 13:59:40
Re,
Pour ce qui est des caractéristiques, je ne peux te répondre vu que je n'ai plus de WMR200.
Cependant, si je me fis au mesure de puissance effectué par ROBERT29 si je prend la puissance la plus forte 5.2W, sous 6V tension que délivre le bloc, cela nous donne 1A.
Je ne pense pas que le RasBerry consomme beaucoup, reste ton routeur (Tension de sortie de son bloc d'alimentation) et consommation.
Mais ne serait-ce qu'avec le convertisseur de 18W, tu devrais avoir ce qu'il faut pour pouvoir alimente tout ton petit monde.

GROGNON

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #5 le: 12/11/2013 à 15:12:11
@GROGNON: oui, le raspberry consomme dans les 4 ou 5 watts. Par contre le convertisseur que tu as mentionné semble demander 24v en entrée (j'ai zoomé sur l'image) et il faut choisir le voltage de sortie donc il me faudra un appareil comme ça par unité consommatrice. Ce qui est assez logique en fait...

Et il semble prendre du courant continu (DC) et fournir du courant continu. A voir si ces appareils prennent du courant continu ou alternatif et ce que fournit une batterie de voiture (si j'utilise une batterie de ce genre pour stocker l'électricité générée par le panneau solaire). Mais là il faut que je potasse un peu sur l'électricité  ???

L'idéal serait que le raspberry accepte du 12v, le routeur du 9v et la station du 6v, comme ça je pourrais me contenter du régulateur recommandé par Robert29 ;)

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #6 le: 12/11/2013 à 15:46:52
L 'image n'est pas bonne comme indiqué sur le site.
Le convertisseur travaille bien en 12 V à l'entrée.
oui il prend bien du courant continue en entrée (DC), mais je suis parti sur le fait que ton panneau solaire rechangeait des batteries.
Ton panneau solaire recharge des batteries généralement en 12 V, donc tu peux utiliser ce type de convertisseur directement branchée sur celle-ci.
Maintenant, on peut aussi envisager un convertisseur élévateur de tension à la sortie des batteries 12 V DC en 220 V AC, ce qui simplifierait le montage derrière, une multiprise te permettrait d'alimenter tous le monde.
Voir d'intercaler entre un onduleur.
Ce qui donnerait :
    Panneaux Solaires->Batterie->Convertisseur 12/220V->Multiprises->Stations+Ras+Routeur.
    ou
    Panneaux Solaires->Batterie->Convertisseur 12/220V->Onduleur->Multiprises->Stations+Ras+Routeur.

GROGNON

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #7 le: 12/11/2013 à 15:55:06
Parfait merci. Effectivement le convertisseur 12v -> 220v serait le plus simple mais il devrait tourner en permanence et celui que je possède pour avoir du courant 220 dans la voiture en le branchant sur l'allume-cigares fait du bruit (ventilateur) et chauffe donc je suppose que ça consomme pas mal. Mais il faudrait probablement que je fasse un test pour avoir le coeur net sur le gaspillage réel que ça occasionnerait et si ce serait supportable par rapport à la production du panneau solaire et à la capacité de stockage de la batterie.

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #8 le: 12/11/2013 à 16:31:27
Les convertisseurs 12/220V sont bruyants, car ils ont besoin d'un refroidissement et généralement les ventilateurs mis sont de très mauvaise qualité.
Mais en cherchant, je suis sur que tu vas trouver ce qui va correspondre à tes besoins.

Cependant, je ne saurais de t'écrire un cahier des charges de tes besoins et attentes.
Cela te permettra de mieux appréhender les problèmes.

GROGNON

Re : Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #9 le: 13/11/2013 à 07:49:41
Bonjour,

En y regardant de plus prêt l'équipement ci-dessous n'est pas tout à fait adapté ou alors j’interprète mal les caractéristiques données.

Je pense donc qu'un équipement comme celui-ci pourrait satisfaire à ton besoin.
http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-d-charge-Panneau-solaire-200W-12V-9V-6V-/321133724973?pt=FR_YO_MaisonJardin_SecuriteDomotique&hash=item4ac50fc52d

En effet les sorties L1,L2, L3 sortent du 12v sur 3 amp.
La sortie L4 autorise une sortie 6V avec 300 mA soit 1.8W ce n'est donc pas suffisant.

Il faudrait prendre une sortie 12v à réduire en 6v par le montage proposé par GROGNON.

Désolé
A+
Robert

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #10 le: 13/11/2013 à 08:00:07
Bonjour,
Je confirme la sortie en 6V sous 300 mA, ne seront pas suffisant pour faire fonctionner la station, à moins de supprimer l'affichage (non je rigole - quoique!).
GROGNON

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #11 le: 05/12/2013 à 10:20:39
Salut,

J'ai reçu la station météo Oregon WMR200. Elle a besoin de 6 volts et 300 milli ampères, ce qui fait 1,8 Watts.

Le Raspberry a besoin de 5 volts et 700 milli ampères ce qui fait 3,5 Watts.

La mauvaise surprise c'est mon routeur internet pour l'antenne satellite. Il prend du 30 volts et 2,5 ampères, ce qui fait 75 Watts !!

Peut-être que le mieux serait de prendre une batterie 12 volts car je pense que c'est ce qu'il y a de plus standard et j'aurai plus de facilité à trouver les pièces.

Pour passer de 12 à 6 volts, je vois qu'il y plein de trucs : http://www.ebay.com/bhp/12v-dc-to-6v-dc-converter

Y a du choix et par exemple le premier a l'air simple et robuste.

Pour le routeur c'est plus compliqué, il lui faut du 30 volts et 2,5 ampères, ce qui fait 75 Watts... C'est beaucoup. Du coup je vais pas forcément pouvoir enclencher le système 5 minutes toutes les deux heures. Peut-être que je vais devoir me contenter de 5 minutes par jour ou deux fois par jours car sinon le panneau solaires et la batterie ne pourront jamais suivre. Il faut calculer...

J'ai trouvé ça qui semble faire l'affaire : http://www.veloselectrique.com/convertisseur-dc-dc/convertisseur-dc-dc-in-6-60v-out-6-30v-3a-spw-3-fr

Maintenant il faut que je calcule la puissance de la batterie et la taille du panneau solaire mais je doute que pourrai allumer le routeur 5 minutes toutes les deux heures...

Re : Alimenter une WMR200 en 12v ? Réponse #12 le: 07/12/2013 à 02:20:58
Pas évident en effet et en plus il faut composer avec les journées raccourcies ces temps-ci donc moins de puissance au panneau solaire.On arrives à peine au 300w/m² de radiation solaire quand c'est....ensoleillé...Et l'indice UV qui arrives à 1 péniblement...

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo