Abrit pour sonde THGN801(Lu 7062 fois)

Abrit pour sonde THGN801 le: 03/07/2015 à 11:27:16
Bonjour à tous,

Je possède une station WMR200a ainsi que tout le panel des sondes qui vont avec.
Seulement voilà, la sonde de T° THGN801 est en plein soleil et me donne des valeurs trop élevées la journée.
Si je prend le site www.meteociel.fr où des particuliers diffusent leur mesures sur le net, il y a en ce moment 31°C dans mon coin (valeur de 3 particuliers) alors que la mienne indique 38°C !!
Et c'est ainsi chaque jours...

Elle possède pourtant un abri d'origine, je me suis dit que ça serait suffisant, mais je crains que non...

Faut il construire un abri supplémentaire pour cette sonde ?
Si oui avec sa taille il serai énorme !

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #1 le: 03/07/2015 à 12:18:45
Bonjour,
Beaucoup de paramètres peuvent influencer cet écart:
 - La position.
 - La Sonde ou l’électronique défectueuse.
 - L’abri qui arrive au max de ses possibilités, via à vis des température que l'on rencontre en ce moment.

Je te conseillerais dans un premier temps de prendre la capteur est de le positionner dans un endroit frais et de comparer les mesures avec un thermomètre à alcool ou à mercure (si tu en as). le tout placé dans un endroit hors courant d'air (le garage par exemple).
Attendre et voir, si les valeurs sont cohérentes. Faire un relevé et le déplacer, pour recommencer l’opération mais dans un autre lieu.
Si les mesures sont à peu prêt cohérentes.
Cela veut dire que ton capteur est bon.

Dans un second temps: Trouver un endroit pour le capteur suffisamment ventilé afin que l'abri puisse jouer son rôle de cheminée (circulation d'air autour du capteur).

Enfin réaliser un abri, tu trouveras sur le site des exemples.

N'hésite pas à revenir.

GROGNON

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #2 le: 03/07/2015 à 13:50:26
Ok, merci, je vais comparer avec un thermomètre à alcool.

La sonde est actuellement placée au coin Nord Ouest de la maison :

Le nord étant en haut.

C'est le seul endroit que j'ai trouvé pour que la réception soit correcte et que la sonde ne se retrouve pas à l'ombre de la maison. La station se trouve dans un bureau à l'avant. L'idéal serait de la mettre devant la maison, mais c'est ouvert et ces sondes Oregon sont trop facile à voler.

La sonde se trouve donc à 1,5m du sol et au dessus du gazon, à un angle de la maison où c'est donc aéré.
La maison est à environ 2m.

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #3 le: 09/07/2015 à 13:22:09
Bonjour je suis nouveau sur ce forum.
Il y a un an j'ai acheté une station oregon WMR200 qui fonctionne très bien, j'ai 2 capteurs de température, l'un d'entre eux est placé sur la terrasse à l'ombre de la sous-pente du toit, ce qui est interessant pour moi car je veux savoir la tempé qu'il fait lorsque l'on est sur la terrasse. C'est le 2ème capteur qui me pose problème, je l'ai mis à divers endroit de la maison mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Je n'ai pas d'abri passif pour ce capteur. J4aimerais savoir s'il existe des plans pour en fabriquer un sois même, car j'ai vu que dans le commerce cela se vends à plus de 100€.
Merci d'avance pour les conseils
Bernard

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #4 le: 09/07/2015 à 18:41:06
Re,
Bon désolé, je n'ai pas vraiment compris ta question mais vu que tu nommes le thgn801, je suppose que tu parle de ta sonde extérieur.....donc un abri facile et peu onéreux.... http://www.station-meteo.com/plan-abri-meteo/
j'ai le même mais j'ai rajouté une ventilation active......
eric

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #5 le: 04/08/2015 à 09:56:47
Il est clair que "l'abri fourni", si on peut appeler ça un abri, car moi j’appelle + ça un cache de protection pour la pluie, surchauffe considérablement, pas de persiennes, même pas fermé jusqu'en bas, donc le rayonnement fait nettement surchauffer.

Pour ma part, dès que j'ai eu ma station, je n'ai même pas essayé, j'ai directement logé ma sonde dans un abri à coupelles que j'ai fabriqué et les mesures sont fiables et représentatives du coin.

Il faut donc fabriquer un abri ou si vraiment tu veux mieux, le 7714 mais faut compter 90 euros en moyenne..

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #6 le: 04/08/2015 à 22:10:52
Bonsoir,
Je m'insère dans cette discutions, car j'aimerais faire partager ma petite expérience.
J'avais des problèmes de placement de sonde. j'en ai une que je ne déplace jamais, elle se trouve sur la terrasse en sous pente, donc à l'abri du soleil et légèrement protégée du vent. Cette sonde me donne la température que nous supportons sur la terrasse. L'autre sonde à été déplacée plusieurs fois, et je n'ai jamais été satisfait de ce quelle me donnait comme résultat par rapport à celle de la terrasse. J'ai donc rechercher un abri passif, et effectivement on en trouve à 90€. Mais 90€ pour un morceau de plastique, je trouve cela très cher. J'ai donc fabriqué le "cache protection pour la pluie" qui est proposé sur le forum. Pour le moment je ne peux pas dire s'il est efficace contre la pluie (il pleut rarement ici), par contre la sonde qui se trouve à l'intérieur me donne d'excellent résultats, elle est environ 2°C sous celle de la terrasse. Les deux courbes se suivent toujours à 2°C d'écart. Cette "protection contre la pluie" m'a coûté 25€, elle ne surchauffe pas car elle est naturellement ventilée, le dessous n'étant pas fermé. De plus le plastique employé peint en blanc reflète les rayons du soleil, et donc n'accumule pas la chaleur.
Je ne suis absolument pas sûr que l'abri hight-tech à 90€ en fasse autant.
Bernard

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #7 le: 05/08/2015 à 00:07:19
et ça donne quoi avec les autres stations des alentours ?
Tu as fabriqué quoi un abri à coupelles?

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #8 le: 05/08/2015 à 13:18:05
Bonjour,
J'ai effectivement fabriqué un abri à coupelles.
Les deux dernières coupelles (celles du haut) sont pleines, j'entends par là que le centre n'a pas été évidé comme les autres. Ensuite j'ai espacé les trois coupelles suivantes de 3.5cm, les autres sont à 2.5cm. et le fond de l'abri n'est pas obstrué. Cette configuration déclenche une convection naturelle, l'abri étant exposé aux 4 vents (et du vent ici il y en a toujours, tout comme à Marseille), il ne peux y avoir de "stagnation aérienne" à l'intérieur de l'abri. J'ai comparé la tempé transmise par rapport à celle de météo France qui se trouve à St Auban sur le terrain d'aviation, elle est légèrement inférieure, et c'est normal puisque mon abri se trouve à 500m alors que celle de St Auban est à 460m et 20 km plus au sud.
Bernard

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #9 le: 07/08/2015 à 09:01:19
Salut, ah je vois que tu es du coin alors on est pas très loin ! Je suis près d'Aix moi ;)
Très beau coin la Haute-Provence, un rêve pour ma part d'aller y habiter!
Tu dois être vers Sisteron non ?

Re : Abrit pour sonde THGN801 Réponse #10 le: 07/08/2015 à 09:02:08
Pour l'abri, moi je vais prendre le DAVIS 7714, un ami s'est proposé de me le donner, par contre je me demande si la sonde WMR200 rentre, à priori il m'a dit oui donc ça devrait le faire. A+ ;)

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo