[WMR200] Problème de détection sur port USB(Lu 462 fois)

Bonjour à tous,

Je me permets de poster (pour la première fois) sur ce forum que j'ai découvert suite à un intérêt croissant pour la météorologie et les différentes stations d'acquisitions de données.

Noël 2016, je me suis fait offrir une WS1650, qui m'a permis de faire mes premiers pas. Ne disposant pas de capacité de stockage intégré, je faisais jusqu'à présent les relevés à la main...Cà m'a assez vite gonflé.

Début juillet, je me suis mis en quête d'infos concernant une alternative, et mon choix s'est porté sur une WMR200, qui remplissait mon cahier des charges (et mon budget). De plus, j'ai pu voir sur ce site, que bon nombre de membres utilisait cette station.
J'ai parcouru ce site et ce forum afin de connaître les prérequis pour une utilisation et une installation correcte de ce type de matériel (implantation, abri, Xnet, GraphWeather...etc) puis j'ai acheté la bête.

Je l'ai reçue ce matin et je fais fasse à une difficulté, que je ne pouvais soupçonner... En effet, lors de la tentative d'extraction des données avec Xnet, le message "WMR Not Connected" persistait... Après quelques investigations, je m'aperçois que la station n'est même pas détectée par les PC que j'ai à la maison.

Le câble semble fonctionner:
1) En utilisant le câble USB de la station pour connecter un très vieux GPS (Garmin Nuvi de 2005), ce dernier est reconnu par le PC.
2) En utilisant le même cable USB pour connecter la WMR200 au PC, le petit "logo" USB apparaît bien sur la station météo.

J'ai tenté de connecter la station sur tous les ports USB des PC suivants:
1) PC fixe (Windows 10N)
2) PC portable perso (Windows Vista Famille)
3) PC portable pro (Windows 7 Pro)
Hélas sans succès.

Je vous laisse imaginer ma frustration...Y aurait-il besoin d'un driver spécifique pour la station météo? J'en ai bien trouvé un ici (grâce à ce fofo, merci Grognon au passage):
https://www.bashewa.com/wmr200-usb-dll.php?lang=fr

Mais encore faudrait-il que le PC détecte l'appareil, parce que je ne sais pas où installer ce driver... Après il y a certainement un truc qui m'échappe: après l'excitation du déballage et du montage, je suis peut-être passé à côté de quelque chose. Des idées?

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #1 le: 09/08/2017 à 18:46:26
Bonjour,
Je n'ai jamais eu à faire aucune manip en ce sens.....
l'association xnet-GW à tourné et tourne encore sur xp, w7, w8 et w8.1.....actuellement sur w7 h24 7j/7 depuis 2010
si je peux me permettre un conseil
tout supprimer et tout recommencer.....
créer un dossier gw et y installer gw.......a la racine de C
créer un dossier xnet et y installer xnet.....à la racine de C
resseter la station en y enlevant pile et secteur......
relancer la station et la paramétrer..... attendre qu'elle enregistre des données.......puis ouvrir xnet......
ça devrait rouler, il n'y a pas de raison......
tiens nous au courant
eric

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #2 le: 09/08/2017 à 19:24:56
Bonjour Eric,
Merci pour ces conseils.

J'ai eu le "retour" du SAV d'Oregon également, où la personne me demande d'enlever les piles de la base et de toutes les sondes, puis d'attendre 24h le temps que les condensateurs se déchargent, puis de répéter la procédure de mise en marche telle que décrite dans le manuel. Si le problème se reproduit, le cable serait responsable...bizarre, j'ai la conviction que çà ne vient pas du câble (il marche parfaitement avec le GPS de test).

Bref, je vais rester discipliné et attendre les 24h demandées par OS. J'en profiterai pour suivre ensuite méticuleusement la check-list que tu m'as donnée.
Une question néanmoins stp: quand la base est connectée au PC, la voit-on dans le gestionnaire des périphériques?
[EDIT: j'ai trouvé ici http://www.aguilmard.com/phpBB3/viewtopic.php?f=54&t=3573&start=0#p29881 la réponse à cette question. Je suis bien sensé voir un module (périphérique HID) être déclaré dans le gestionnaire de périphériques]

PS: une 2nde question. Est-il éventuellement nécessaire de procéder à une "mise à jour de la base" via le logiciel Weather OS Pro?
[EDIT: à priori non, le logiciel ne proposant pas cette option...]
« Modifié: 09/08/2017 à 19:55:09 par Hollas »

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #3 le: 09/08/2017 à 20:52:31
bon.......cela confirme mes propos!!!!!
et pour le reste, tu t'es répondu toi même
tiens nous au courant
eric

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #4 le: 10/08/2017 à 12:16:57
Bonjour,

je n'ai pas de wmr200 mais l'histoire des 24 heures, j'y crois pas. Le pc doit détecter la console même sans sonde connectée.
Si c'est comme pour les périphériques dont les drivers ne sont pas intégrés à windows, c'est le logiciel qui les installe.
Personnellement, j'irais sur cette page :
http://www.oregonscientific.be/Support/logiciel-os-weather.html
et j'installerais OS Weather Pro 200 pour WMR 200 et WMRS 200  : http://www.distec1.be/default.aspx?moid=5877
Je ferais l'installation du logiciel (en administrateur sinon message d'erreur sous win 10 pro, je viens de tester) USB non connecté.
La console devrait être reconnue après installation.
Je n'ai rien pu tester, ce n'est qu'une idée que je lance.

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #5 le: 10/08/2017 à 14:50:04
Bonjour,
J'ai profité d'une sieste rallongée des petites pour gruger d'1h30 le timer de 24h...les condos des différents éléments ne devraient pas m'en tenir rigueur. D'autant plus que je suis loin d'être convaincu par la recommandation.
J'ai essayé d'appliquer les conseils d'Eric et d'Indy 101. J'ai également ajouté quelques vérifications d'usage.

Installation des logiciels sur le PC fixe (Windows 10) et le PC portable (windows vista):
1) J'ai "déplacé" le répertoire de Xnet à la racine de C, puis ai coché l'option "Exécuter ce programme en tant qu'admin".
2) J'ai installé la version 2.0.321 de GW, à la racine de C, puis ai coché l'option "Exécuter ce programme en tant qu'admin".

Prérequis Windows et matériel:
1) J'ai vérifié que le service pour les périphériques HID étaient bien lancés (le screen vient de Win10; sous Vista, la dénomination du service est légèrement différente)
https://drive.google.com/open?id=0BxKlV4tmzBGhdGdkaXROb1R6Zmc
2) J'ai bien vérifié que les pilotes des différents composants des cartes-mères (des deux PC) étaient à jour.
3) J'ai testé le cable USB fourni avec la WMR200 sur mon Garmin Nuvi: le matériel est détecté, le câble semble OK.
https://drive.google.com/open?id=0BxKlV4tmzBGhZmxaSm9yNm93a0U
4) J'ai désactivé la signature obligatoire pour l'installation de pilotes, au cas où celui fourni (éventuellement) avec Weather OS Pro 200 ne soit pas signé.
5) Installation du Weather OS Pro 200, à la racine de C, puis coche de l'option "Exécuter ce programme en tant qu'admin".

"Installation" de la station météo:
1) Pour chacune des sondes (anémomètre, température, pluviomètre), placement des piles et appui sur Reset pendant 10 secondes.
2) Placement des piles dans la station principale et Reset pendant 10 secondes.
3) Vérification du Datalogger pendant la syncrho des sondes: reste 29 jours avec une fréquence d'acquisition toutes les secondes.
4) Sondes synchronisées.
5) Connection de la station au PC sous Windows 10. L'appareil ne se déclare pas:
https://drive.google.com/open?id=0BxKlV4tmzBGhTlhDeXI1a1A2UVU
6) L'icône USB est bien présente sur l'écran de la station, mais cette dernière ne communique pas.
A ce moment là, c'est presque tout vu pour moi...
7) Je lance néanmoins le logiciel d'OS, mais ce dernier ne détecte naturellement pas la station. Je ferme le logiciel.
8-) Je lance Xnet et même sanction: WMR Not Connected.
9) J'ai reproduit les étapes 5 à 8 sur le PC portable muni de Vista. Résultats identiques.

Ma conclusion:
La station ne communique tout simplement pas avec le PC. Deux sources possibles selon moi:
i) le câble USB. Peu probable selon moi, vu qu'il marche parfaitement avec mon GPS (transfert de données et alimentation électrique)
ii) le module de la station qui "gère la comm USB".

Je vais revenir vers le SAV d'OS avec ces infos. Ma crainte, c'est qu'OS se focalise sur le câble...L'autre solution est de faire un retour de la station auprès d'Amazon. En attendant le retour du SAV, verriez-vous quelque chose que j'aurais oublié/mal exécuté?
« Modifié: 10/08/2017 à 15:31:46 par Hollas »

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #6 le: 10/08/2017 à 16:02:27
Bonjour,
effectivement, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus.....
ça sent le retour de la station
j'ai effectué une recherche et trouve ce post datant de 2009 sur un soucis similaire au tien....
http://forums.infoclimat.fr/f/topic/20186-probl%C3%A8me-connexion-pc-station-wmr200/
on peut y lire qu'il s'agit un soucis de port usb de la station
néanmoins, comme je n'y connais pas grand chose en cable usb, un câble divers peut-il remplacer un câble dédié??
mais dans les deux cas, à ta place j'arrête de me prendre la tête et je renvois le tout!!!!
pas de bol sur ce coup là
eric

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #7 le: 10/08/2017 à 16:45:24
Perso, pour être vraiment certain ,je ferais le test avec un autre câble USB et si toujours rien retour SAV.
Comme toi, je ne vois plus que la possibilité d'une panne de la WMR200.

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #8 le: 10/08/2017 à 19:42:58
Je viens de tester la connexion de la WMR200 avec un autre câble (celui d'un caméscope), sans succès... :-\
Je suis déçu. Je vais voir avec OS ce que l'on peut faire, mais je pense que j'aurais tôt fait de faire un retour chez Amazon.
Merci pour votre aide et vos conseils. Je vous tiens au courant.
« Modifié: 10/08/2017 à 20:02:27 par Hollas »

Re : [WMR200] Problème de détection sur port USB Réponse #9 le: 17/08/2017 à 14:49:02
Bonjour ici,
Après un retour de la station chez Amazon, j'en ai reçu une nouvelle qui fonctionne correctement.
Je suis content. ;D
Ne reste plus qu'à attendre un peu que la station génère quelques données pour prendre en main GW.
Merci encore pour votre aide! 8)

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo