Vantage pro, soleil et température extérieure(Lu 3054 fois)

Bonjour à tous,

Nouveau venu avec une Vantage pro "basique" (6152 EU) après une Oregon WMR918N (10 ans sans trop de soucis,mais elle se désagrège, capteurs après capteurs), je ne suis pas sûr de l'avoir bien installée.
Pour assurer un bon ensoleillement du panneau solaire de l'ISS, je l'ai accroché sur un mât (1,5m) au milieu d'une courette (8mX5m) fermée par 3 côtés de végétation et un mur blanc; le sol est herbeux....un peu sec.

Je me suis vite rendu compte que quand l'ISS est en plein soleil, la température indiquée n'est pas celle de l'environnement, mais celle des coupelles au soleil: ce n'est pas ce que je souhaite. J'ai donc ajouté le kit ventilation diurne qui devait régler le problème. Ce n'est pas encore ça....

Je ne dois pas être le seul! Comment faites vous pour avoir "LA" température extérieure?

Je pense à deux solutions:
- ajouter un capteur de T° supplémentaire: dommage -et coûteux- d'en arriver là!
- protéger l'abri du capteur de T° par une sorte de visière qui ne ferait pas d'ombre au panneau solaire....bôf !

Je suis sûr que quelqu'un a fait un "truc génial" !

Merci d'avance.

 



Re : Vantage pro, soleil et température extérieure Réponse #1 le: 21/08/2012 à 20:25:52
Bienvenue sur le Forum !!   ;)  À prime abord il se peut que l'emplacement par temps ensoleillé fait office d'un micro-climat avec le résultat que les jours sans vents la température peut être plus généreuse.L'idéal serait de changer d'emplacement mais à un endroit plus aéré avec un peu de vent pour être le plus près possible des conditions environnantes.Là les lectures seront plus réalistes.   ;)



Re : Vantage pro, soleil et température extérieure Réponse #2 le: 22/08/2012 à 09:46:57
Merci ami du Québec !

Je vais commencer par la remonter d'un mètre afin qu'elle soit plus haute que le "mur végétal" qui peut effectivement provoquer un effet "cocotte-minute" et cela lui donnera un peu d'air.
Je ne manque pas de mat, j'utilise les vestiges de ma station CB qui m'a permis tant de contact avec le Québec. Mais les phénomènes météo à répétition ont eu raison de ma persévérance: une fois la directive, une autre fois la 5/8 ème...

Bonne journée




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo