Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro(Lu 47132 fois)

Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #45 le: 17/02/2013 à 13:25:13
Re, pour mon compte,
WeatherLink, traite les données de la station et crée des ficjiers wlk (un par mois), celui-ci se met a jour à chaque collecte de données.
GraphWeather au travers d'une Dll, se charge du traitement graphique des données meteo.
les graphiques générés sont envoyer vers mon site pour mise à jours.
lorsque je suis passé de la WMR200 à la VP2, je n' ai pas eu grand chose à faire, car mes graphiques etaient déjà réaliser par GW. Et pratiquement rien sur le site, les modifications ne portaient que sur le materiel.
Bon je simplifie, car je travaille en permanece surl' exploitation des données sous Gw, et aussi sur mon site.
GROGNON



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #46 le: 17/02/2013 à 17:28:07
Bonjour,

Donc, au final, c'est bien ce que je pensais.Ne prend t on pas le problème à l'envers?

Comment gérez vous les données de votre WS2801? Avec quel logiciel? Sous quel OS? Je pense qu'avec ces infos, nous pourrons mieux vous répondre sur les impacts qu'aura le changement de station sur votre site. Si ce n'est qu'un changement des bases couches logiciel pour récupérer et exploiter vos données, le logiciel que vous exploitez, le gère peut être déjà, moyennant l'installation d'une dll.

Cordialement.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #47 le: 09/03/2013 à 15:06:38
Bonjour,

Tout d'abord, excuse-moi snoopy28 de ne pas avoir pu te répondre plus rapidement.
Les données de la WS2801 sont gérées par le logiciel Heavy Weather(sous Windows) qui est fourni gratuitement.
Il génère automatiquement deux fichiers, physiquement présents sur le disque dur, sans aucune intervention extérieure :
- le premier fichier, est un fichier texte en clair, il est rafraichi toutes les minutes, il contient les valeurs actuelles des différentes sondes de la station,
- le deuxième fichier, est un fichier binaire, il est rafraichi toutes les x minutes (x est paramétrable) et contient l'historique complet des données contenues dans la station (pour mémoire il y a un an et demi j'avais mis sur ce forum à disposition des scripts pour lire et manipuler ce fichier).
J'envoie, toutes les 5mn pour le premier et 15 mn pour le second, les fichiers tels que sur le serveur.
Pour l'essentiel mon site est en PHP. Les scripts ont pour premier travail d'aller lire ces fichiers . Le reste c'est des maths, du graphisme et de la mise en page. C'est ce reste qui représente plus de 90% du code et c'est cela que je voudrais pas avoir à trop reprendre.
Ma question reste donc comment récupère-t-on concrètement, à travers des programmes ou des scripts, les données que manipule WeatherLink ? Si j'ai une réponse précise à cette question, alors j'achèterai très probablement et très prochainement une VP2, et il me suffira alors de programmer pour faire la liaison entre ces données récupérées et le reste de mes scripts, sinon je resterai à ma WS2801.....



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #48 le: 13/03/2013 à 17:03:07
Bonjour,

Je me réponds à moi-même et à tous ceux qui m'ont répondu et à tous ceux qui ont lu les derniers messages de ce fil.
Avant-hier, je me suis rendu chez un propriétaire d'une VP2, qui m'a montré WeatherLink. J'ai bien regardé ce que faisait WeatherLink et j'ai vu !
Tout logiciel qui manipule des données les écrit bien quelque part donc WLK aussi!
Contraiment à ce que j'ai pu lire ici, WeatherLink génère bien automatiquement des fichiers, et de plus sans aucune intervention manuelle :
- WeatherLink transforme les fichiers .htx en .htm avec les valeurs actuelles de la station toutes les minutes (donc si on ne met que des balises WLK dans le .htx on obtient de fait un fichier texte avec toutes les données que l'on souhaite),
- WeatherLik, comme cela a été dit, génére automiquement des fichiers aaaa-mm.wlk. Ces fichiers sont des fichiers binaires, que j'ai réussi à "décrypter", qui contiennent toutes les données historiques de la station sur le mois en cours. Il est mis à jour toutes les x minutes (x est paramétré par l'utilisateur).
Donc j'ai tout ce qu'il faut pour gérer mon site et je vais pouvoir m'acheter une VP2...
Bon il faut trouver les sous ...
Rendez-vous dans quelques temps dans "Le coin des dévéloppeurs" pour des explications sur "Comment lire en clair les données des fichiers .wlk."
Merci à ceux qui ont eu l'amabilité de répondre, même si cela ne résolvait pas mon problème. Cela encourage à creuser davantage le problème.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #49 le: 29/09/2013 à 22:49:08
bonjour,
nouveau sur ce forum je suis sur le point d acheter une vantage pro 2 plus,mais j hesite encore sur un point:
ventilation active ou pas sachant que l iss se trouvera sur un toit a 5 metres du sol et a 0,80m des tuiles;
merci de m aider  la ventilation  representant  180 euros de plus....




Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #50 le: 30/09/2013 à 08:03:47
Bonjour,

Même avec un ISS ventilé, mesurer la température et l'humidité à 80cm des tuiles me semble être une erreur. Celles-ci doivent être mesurées à 1,50m du sol (sol herbeux), de plus la mesure du vent doit se faire à 10 mètres du sol. Pour ne pas être gêné par les arbres et maisons avoisinantes, j'ai désolidarisé les capteurs de radiation et d'UV qui eux sont au-dessus du toit et que j'ai reliés à l'ISS par câbles (38 mètres)
Les coupelles de protection me semblent bien insuffisantes pour donner une température correcte quand le soleil tape sur les capteurs.
Si vous voulez voir mon installation et les explications, vous pouvez aller sur mon site www.meteo-gujan.org et cliquer sur Station en Haut de Page.
Quant au prix, cela est une question personnelle. Pour ma part, pendant deux ans, je me suis bien amusé avec ma WS2801 et j'ai beaucoup appris. Pendant ce temps-là, j'ai économisé pour la VP2+. J'en suis très content pour le moment, même si je pense que le prix des Davis en France est quand même très élevé.
« Modifié: 01/11/2013 à 18:02:12 par arredic »



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #51 le: 30/09/2013 à 09:56:22
Bonjour,
Pour compléter les messages d'ARREDIC,
En période chaude ou simplement ensoleillée, les tuiles de ton toit vont se comporter comme des accumulateurs et comme des rayonnants, donc le jour, elles fausseront tes mesures et le soir elle rayonneront et là encore fausseront les mesures, voila pourquoi, Davis livre la VP2 avec une rallonge de 14 m pour le déport de l'ISS et de l'Anémo.
De plus, il ne faut pas oublier que l'ISS demande un peu d'entretien, (nettoyage du panneau solaire, nettoyage du filtre du pluviomètre ainsi que des augets).....
Personnellement, j'ai opté pour une séparation des 2 parties, l'anémo/girouette étant connecté à un répétiteur, et l'ISS .
Voir mon site pour ma config.
Pour la ventilation du Thermo/Hygrométre de l'ISS, j'ai opté pour un Kit de ventilation Diurne, mais si j'avais été plus loin dans mon étude, j'aurais pris la config avec la ventilation forcée.
Quant au prix, Pas donnés la bête, mais je ne regrette pas mon investissement, car la qualité de frabrication du matériel et la précision sont bien au rendez-vous.
GROGNON



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #52 le: 30/09/2013 à 16:17:21
bonjour et merci pour vos reponses rapides;en effet la position que j avais prevu pour l iss ne me satisfait pas tout a fait,mais je suis en ville dans un petit jardin de 700m et je voulais privilegier l exactitude des mesures de precipitation;cela dit je reflechis encore.
merci



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #53 le: 30/09/2013 à 16:31:22
Re,
Ne perd pas de vue de la possibilité de séparer l'ISS, de l'Anémo/Girouette.
L'ISS, ne demande qu'une chose, si tu veux que tes mesures soient représentative de la réalité, ne pas être exposée à une source de rayonnement parasite.
Pour les données du vent cela est plus facile à gérer, du fait de la possibilité de positionnement du capteur.

GROGNON






Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #54 le: 30/09/2013 à 21:00:12
bonsoir
l anemometre et la girouette seraient dans ce cas dix metres plus haut sur un ancien mat d antenne tv,mais
 je voudrais privilegier les mesures de precipitation sans trop deteriorer les mesures de temperature et d humidite qui sont indispensables pour la mesure de l evapotranspiration dont j ai absolument besoin;(je suis oenologue et jardinier .tout un programme)
voila ;des compromis et encore des compromis.
merci




Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #55 le: 02/10/2013 à 15:26:53
Bonjour,
L'utilisation du kit de déport de l'anémo/girouette libérera l'ISS et te permettras de le positionner de façon optimale, répondant à tes critères.
GROGNON



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #56 le: 08/12/2014 à 01:32:19
Vrai et même avec le 40 pieds de câble fourni tu peut faire une installation adéquate.Sinon avec le kit de retransmission là c'est encore plus autonome.  ;) Si je vies qu'à modifier mon installation pour mettre l'ISS plus près du sol et avoir des mesures de température plus exactes (là elle est sur le toit) je devrai l'utiliser car la longueur sera insuffisante.Mais en gros il pourrait  avoir seulement .1°de différence environ ce qui est négligeable.



Re : Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #57 le: 29/07/2015 à 09:16:06
j'ai pas tout compris ...

Normal......
on est loin de la préoccupation de mettre des pubs cachées notamment dans les signatures........
Avis aux modos.....c'est donc un post à supprimer



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #58 le: 29/07/2015 à 10:41:48
Bonjour,
Message envoyé pour modifications de la signature.
Avant suppression.

GROGNON




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo