Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro(Lu 47131 fois)

Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #30 le: 12/02/2013 à 08:55:35
Bonjour,

J'ai une VP2 sans fil avec capteurs UV et de rayonnement depuis Juillet 2012.
Pour répondre à vos interrogations:
- si comme moi, vous disposez l'ISS à 2m du sol et l'anémomètre sur le même mat, la question ne se pose pas (8m d'écart entre les 2). Si vous voulez disposer l'ISS et l'anémomètre à 2 endroits différents, il existe le kit de déport.
- l'abri fournit avec la station protège en théorie le capteur de température et d'humidité de toutes variations intempestives. Cependant, en plein soleil, une partie de la chaleur est absorbée par l'abri, et un pic peut se créer (constaté avec ma WS2350 avec abri fait maison sans ventilation). La ventilation active permet une meilleur circulation de l'air dans l'abri, et donc évite l'accumulation de la chaleur dans l'abri et le pic. Si vous achetez la VP2 avec ventilation, il vaut mieux la prendre de suite, et pas l'ajouter par la suite, car, pour faire simple, avec le kit, la ventilation ne fonctionnera que le jour (cf d'autres posts)
- les capteurs UV et rayonnement solaire doivent être positionné en plein soleil

En résumé, comme l'ISS contient l'ensemble des capteurs sauf l'anémomètre, il n'y a pas de questions à se poser. Elle doit être disposée en plein soleil à 2m du sol. Pour l'anémomètre, si pb de longueur de cable, il y a le kit de déport (j'ai déjà une station VP2 en Bretagne de mémoire où l'anémomètre a été positionné en haut d'un château d'eau après autorisation)

Restant à votre disposition pour de plus amples informations.

Cordialement



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #31 le: 12/02/2013 à 09:44:59
Bonjour,

Merci Snoopy28 pour votre réponse détaillée. Cela me laisse tout de même un peu dubitatif.
1 - le kit de déport pour l'anémomètre coûte 220 euros,
2 -  pour les capteurs de température et d'humidité vous dites  : protège en théorie . Il y a eu, ici, 40°C en aout 2011, à l'ombre sur un mur au nord. Avez-vous fait des mesures comparatives un jour de canicule entre votre VP2 et un thermomètre à l'ombre ?

J'ai actuellement une WS2801, dont je sais qu'elle n'a peut-être pas les qualités et la robutesse du VP2, mais j'arrive avec cette VP2 Plus (6163FR) à un total de 2370 euros (1890 pour la station, 220 pour Weatherlink, 220 pour le kit déport, 40 pour le port). Une WS2801 vaut actuellement 250 euros et tous les modules sont autonomes. Si on prend une VP2 sans capteurs d'UV et de rayonnement(6853FR), on arrive à un total 1920 euros, soit presque 8 fois le prix d'une WS 2801.
Mon site de météo local a maintenant une audience régulière et reconnue. Je veux maintenant une station fiable (sur ma WS 2801 le capteur d'humidité a laché au bout d'un an et demi, mais c'était sous garanti). Avec une garantie de deux ans, je peux acheter 7 WS2801, ce qui fait 14 ans. La VP2 durera-t-elle 14 ans ?
Cordialement.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #32 le: 13/02/2013 à 07:06:18
Bonjour,

Heureusement, je ne l'ai pas payé ce prix là.
Allez faire un tour sur http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Station-meteo-sans-fil

Pour les mesures comparatives, je le fais continuellement avec ma WS2350. Pas de soucis. Pour moi, la VP2 est plus précise que ma WS2350. Quand je dis "en théorie", c'est que tout le monde sait ou presque qu'un abri ne réfléchit pas à 100% la chaleur.

Pour finir, la qualité d'une VP2 à coté d'une Lacross n'a rien à voir. Il faut l'avoir vu pour en être convaincu.

Restant à dispo.

Cordialement



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #33 le: 13/02/2013 à 07:47:20
Bonjour,

Merci pour la réponse. Pourquoi y-a-t-il une différence aussi importante entre meteo-shopping et CIMA (Davis) à part que le premier vend du EU et l'autre du FR ? Les deux sont-ils aussi sérieux (SAV, Garantie, ..) ?
Cordialement.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #34 le: 13/02/2013 à 16:59:09
Bonjour,

Meteo-shopping est sérieux pour la partie "Achat". Pour la partie SAV, je ne peux pas faire de commentaires, car je n'en ai pas eu besoin.

La différence entre une EU et une FR est sur les messages qui s'affichent en bas de la console. Au lieu d'être en Français, ils sont en Anglais. Perso, je m'en fous royalement. La notice est en français.

De plus, ce que je peux aussi vous dire, c'est que, si vous souhaitez récupérer vos données, il vous faudra l'interface WeatherLink (http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Logiciel-et-datalogger) que vous pouvez acheter aux USA. Je l'ai fais. C'est rentable grâce au cour de l'euro par rapport au dollar, mais attention aux frais de douanes à prendre en compte lors de l'achat. En faisant l'achat du WeatherLink IP aux USA, j'ai gagné 50 euros environ frais de douane compris.

Cordialement.




Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #35 le: 14/02/2013 à 15:12:10
Bonjour,
Personnellement, j'ai acheté la mienne chez LITTOCLIM. J'ai apprécié les bons conseils de la part du vendeur.
Je m'associe à SNOOPY28, concernant la remarque EU/FR, je ne lis jamais les messages affichées en bas de l'écran, c'est vrai ils sont en anglais.
*-*-*
Le fait d’acquérir l'interface aux US, ne pose pas de problème, de toute façon, si tu le commandes en France, le logiciel WEATHERLINK, n'est pas traduit en français, il reste ne anglais.
Mais là encore, il ne me sert qu'a collecter les données, car d'un point de vue ergonomie, c'est pas le top, on ne peut pas dire que DAVIS, fasse beaucoup d’efforts de développement de ce coté (Cela n'est que mon avis personnel).
GRAPHWEATHER, se charge du traitement.
*-*-*
Concernant les modes d'emploi, ou les caractéristiques, je vais me faire un peu de pub, tu pourras les trouver sur mon site en français au format PDF (remastériser par mes soins), et bien sur téléchargeables sur la pages MATERIELS.

Bon courage

GROGNON







Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #36 le: 15/02/2013 à 17:52:13
Bonjour,

Merci à Snoopy et Grognon.

Dernière question (mais suis-je dans le bon fil de discussion ?):

Quels types de fichiers génére WeatherLink ? Je veux pouvoir gérer mon site avec mes propres statistiques et mes propres graphiques.

Le logiciel de la WS2801 génére deux fichiers  : un en clair (format texte) toutes les minutes avec les diverses mesures en cours, un autre en binaire qui est le fichier historique de toutes les données de la station enregistées suivant un intervalle choisi.
Weartherlink fonctionne-t-il de manière identique ? Dans le cas où il génère un fichier binaire, connait-on la structure du fichier ?
Merci de vos réponses.

PS : Grognon vous n'avez pas donné l'adresse de votre site. Le mien est www.meteo-gujan.fr



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #37 le: 16/02/2013 à 11:51:45
Bonjour,

Pour répondre à la dernière question, sauf erreur de ma part (Grognon ou d'autres personnes me corrigeront), WeatherLink ne génère pas de fichiers. C'est un datalogger. Il garde en mémoire les datas.

La version IP permet de rendre les datas disponibles sur un réseau sans passer par un ordinateur, éventuellement accessibles de n'importe où en France (j'ai fais des tests à ce sujet). Cette version comprend un abonnement au site weatherlink.

Au final, pour exploiter les donnés, il faut un logiciel qui permet d'interroger et de récupérer les données stockées dans le datalogger.

Cordialement.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #38 le: 16/02/2013 à 14:33:59
Bonjour,

Soit WeatherLink ne génére pas de fichiers, mais les données du datalogger sont bien lues par le logiciel de WeatherLink, donc on doit pouvoir les lire directement via un langage de programmation.
Je modifie ma question : quelqu'un sait-il comment sont stockées les données et comment peut-on les lire ?
On ne va pas me dire que si est possible avec une WS2801 ne l'est pas avec une Vantage Pro2  ;)

Merci d'avance.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #39 le: 16/02/2013 à 19:21:30
Bonsoir,

Alors, on va faire clair.
WeatherLink ne génère pas de fichier. Les données sont stockées dans le datalogger, en mémoire, et peuvent être lues avec un logiciel. Pour ma part, je le fais avec vwiew, car je suis sous MAC et Linux. Je sais que WeatherCat le fait aussi.

Cordialement.




Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #40 le: 16/02/2013 à 19:55:24
Bonsoir,

Un logiciel c'est un programme. Si wview(et pas vwiew) et weathercat(?) lisent le datalogger, tout langage de programmation sérieux peut le faire. Je réitère ma question : comment lire les données du datalogger ?
Ce sont des données, donc lisibles. Les seules choses à savoir sont : où sont ses données (fichier logique ou physique) et quelle est la structure des ces données ?
Merci d'avance.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #41 le: 16/02/2013 à 20:46:38
Bonsoir,

Davis fourni gratuitement une dll d'accès à ses stations !.

Maintenant ce n'est pas le cas pour les ws280x. Une station stocke des données dans une mémoire interne (ou pseudo pour les Davis - C'est ce qu'on nomme le data-logger).
Reste que l'accès à ces données nécessite de connaitre le protocole nécessaire pour lire ces données. Pour certaines stations (par exemple les Ws23xx) ce protocole a été décodé et on le trouve sur le net, pour d'autres comme les Ws280x sans informations du constructeur et/ou du revendeur, c'est un problème difficile : Il est nécessaire de faire dans e cas du 'reverse engenering', c'est à dire décoder les échanges de l'existant. Pour cela un certain nombre d'outils est requis comme par exemple un 'sniffeur' qui va enregistrer toutes les transmissions entre station et pc.

Alors pour répondre à la question 'Je modifie ma question : quelqu'un sait-il comment sont stockées les données et comment peut-on les lire ?', et bien par forcément !!!.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #42 le: 17/02/2013 à 10:36:49
Bonjour,
Pour compléter les réponses,
Du cote logiciel, tu as Aussi, Virtual Weather Station, qui sera capable de lire les données de la station, en format bruts (Ext FLW), et de les convertir, si ma mémoire est exacte en données TXT,et CSV,

Maintenant, Il ne faut pas oublier le cote mercantile  de Davis, en effet les données sont bien dans la station, et lorsque l'on achète un datas logger, on acheté un connecteur qui vient s'enficher à l’arrière de la station (connecteur spécifique mouillé plastique, dans lequel doit certainement de trouvé une circuit de conversion), et vue le prix, je n'ai pas pris la décision de l’ouvrir pour voir ce qu'il avait dans le ventre, différentes rallonge avec convertisseur, Passage RJ11 --  DB9 lisions série), puis convertisseur Serie USB.
Et Un Jour, quand j'aurais le temps, je me pencherais sérieusement sur ce sac de nœuds pour voir à le simplifier.

Vue 

Le tout est vendue avec le CD, sur lequel, tu trouves le logiciel d'exploitation de la Station, qui outre le fait de récupérer les données, te permet aussi de la confiturer via le PC.

Maintenant, il me semble un jour, il y a longtemps,, avoir trouvé un fichier qui donnait des information sur les fichiers, mais il est vrai qu'a l’époque, je venais de recevoir la station est j'avais d'autre chats à fouetter.....

Je vais voir si je puis le retrouver,

GROGNON


 



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #43 le: 17/02/2013 à 11:50:12
Bonjour,

Merci Grognon de ta réponse.
Pour être concret, l'écriture de mon site ma pris pas mal de temps. Si je change de station je voudrais n'avoir à changer que les parties qui les lisent les données de la station.
1 - Est-ce qu'on peut avec le logiciel WeatherLink récupérer numériquement en permanence les données (les instantanées et l'historique) sans être obligé de faire des manips sur la console ou sur le logiciel ?
2 - Sinon est que Virtual Weather Station peut le faire ?

Merci.



Re : Stations météo avec Davis Instrument Vantage Pro Réponse #44 le: 17/02/2013 à 12:22:19
Bonjour,

Heu, pour moi, le protocole de récupération des données est connu. Davis en fournit même une doc (http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v250.pdf) sur leur site.

Pour le reste, je ne peux répondre, car je n'ai jamais utilisé le logiciel fournit par Davis, et Virtual Weather Station.

Cependant, sachez qu'avec le logiciel que j'utilise, il lit à intervalle régulier les données stockées dans le datalogger. Si je ne suis pas connecté en permanence, alors le logiciel sait récupérer l'historique dans le datalogger.

Cordialement




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo