station Davis antérieure à Pro2(Lu 7068 fois)

station Davis antérieure à Pro2 le: 29/05/2009 à 17:37:09
J'ai acquis en octobre 2003 une station Davis Vantage Pro SANS FIL (ancétre de la Pro 2). Son fonctionnement a été satisfaisant pendant quelques années, mais un jour la batterie de la station s'est mise à se "vider" en quelques jours. Je me suis donc résolu à remplacer la carte mére aprés la répétition de ce probléme. Fonctionnemet correct quelques mois, mais ensuite retour du méme probléme. J'ai enlevé la batterie et observé le comportement de la station: tant que le capteur solaire recoit le soleil, la station transmet des informations, sitot le soleil disparu ou presque aucune informations transmises. Les informations données par l'importateur de Davis ne me semblent pas pertinentes. Si quelqu'un peut me proposé une réponse, je lui en serais reconnaissant, le prix de cet appareil n'etant pas donné. Merci d'avance!



Re : station Davis antérieure à Pro2 Réponse #1 le: 30/07/2009 à 05:00:07
Dans bien des cas,le capteur alimentes une batterie rechargeable qui après quelques années perds de son efficacité.Certaines Oregon (dont ma WMR-968) ont dans les capteurs,en plus des batteries soit alcalines ou dans mon cas,au lithium, vu les basses températures,ces dernières agissent en cas de défaillance des batteries rechargeables,ce qui expliquerait ce phénomène dans ton cas.Les Davis,n'ont que le capteur,et la batterie,à ma connaissance,ce qui fait  qu'à la noirceur ,elle tombes en panne.Essaies de les remplacer et effectues des essais pour voir.Il n'y a pas tellement de différences entre les PRO 2 et les Pro,sinon qu'elles ne sont pas compatibles entres-elles.Dommages....



Re : station Davis antérieure à Pro2 Réponse #2 le: 13/08/2009 à 13:36:42
Merci pour ces informations.
Aprés avoir fait de nombreuses manips et des relévés, je pense que la carte mére est HS; elle aura donc vécu moins d'un an prés son remplacement! Au total, cette station aura fonctionné correctemnent 4 ans et plus ou mons bien (plutot moins) pendant 2 ans. Je trouve que le cout de fonctionnement à l'année est trés cher!!
A bientot 



Re : station Davis antérieure à Pro2 Réponse #3 le: 02/06/2010 à 18:04:58
Tandis que j'y penses...Le problème vient alors peut-être du condensateur qui accumules l'énergie du capteur solaire.Ce dernier peut être défectueux,et alors perdre ses capacités.C'est lui qui permets à la station de fonctionner dans le noir,et la batterie au lithium vient aider quand la noirceur se prolonges ou au cas,ou.En fouinant sur ebay ou dans tout magasin de composantes électroniques on peut le changer facilement,et même en ajouter un deuxième,ce qui permet à la station de fonctionner quasiment sans pile.Je vais aller chercher mes images et reviendrai avec ça dans pas long,j'avais discuté de ce sujet-là sur le Forum météo Québec Storm Watch.     ;)



Re : station Davis antérieure à Pro2 Réponse #4 le: 02/06/2010 à 18:15:20
Voilà,l'extrait en question.Vérifies ce point,et d'après-moi ça va régler ton problème.Installes ensuite une batterie neuve et voilà.   ;)

Et Voici quelque-chose de très intéressant,encore sur ebay...











Dans un post quand je vous ai montré des images de la Vue,et mentionnait qu'il y avait des condensateurs...Ben voilà à tout le moins ceux des Vantage Pro. Plus intéressant encore,comme lea photo le démontres,ça  peut fuir à la longue et  épuises la batterie au lithium embarquée.Sur la dernière photo on montres  l'emplacement pour en ajouter un deuxième.Donc,uniquement avec la lumière solaire,la station pourrait alors fonctionner  même sans pile.       


Je regarderai si la Vue est semblable,.Ce condensateur ne coûtes que 10 $ mais en fait,on pourrait en avoir pour moins cher,s'agit d'avoir les mêmes capacités et voltage...   Mon fer à souder n'est pas loin....         




Re : station Davis antérieure à Pro2 Réponse #5 le: 14/08/2010 à 10:41:29
Bonjour j'aurai besion d'un conseil . j'ai déménagé et donc arrêté et démonté ma station puis réinstallé elle fonctionne avec weatherlink . Actuellemnt j'ai bien toutes les données sur l'ordi. Je voudrais la remettre en ligne et là j'ai un problème . les tableaux sont bien là mais je n'arrive pas à les réactualiser Ils restent figés sur l'ancienne date . Je vais sur set up ,puis sur auto download....   Pouvez-vous me conseiller . MERCI gerardlh .



Re : station Davis antérieure à Pro2 Réponse #6 le: 03/09/2010 à 09:18:05
Je vais en prendre note,dans mon cas je n'utilises pas WeatherLink,mais le Virtual Weather Station,mais comme il fallait avoir le logiciel pour obtenir le fameux câble USB qui vient avec...    :o   De nouveau en vacances je vais regarder ça de plus près...    ;) ;)




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo