Question data logger versus données en temps réel(Lu 5260 fois)

Bonjour,

Une petite question générale sur les data logger: quelles sont les données qui sont stockées?

Par exemple, avec un intervalle de stockage de 10 minutes, est-ce les valeurs à l'instant t qui sont enregistrées, ou est-ce les max (ou les moyenne, etc.) durant cet intervalle?

La question se pose principalement pour le vent (les autres valeurs étant relativement stable sur de courtes périodes, mais la même question se pose pour tous les paramètres avec un intervalle de 120 minutes par exemple). Est-ce que les données stockées sur le data logger vont tenir compte des rafales qui ont pu se produire durant l'intervalle ou pas?

En gros, peut-on se faire à posteriori une bonne idée des extrêmes à partir des données du data logger ou faut-il pour cela se baser sur les données en temps réel (ce qui implique une connexion à une machine 24h/24)?

Merci.



Re : Question data logger versus données en temps réel Réponse #1 le: 12/11/2014 à 06:38:26
Bonjour,

Si vous avez un intervalle de stockage de 10 minutes, cela veut que si vous faites les relevées en temps réels, vous le faites aussi toutes les 10 minutes, sinon vous pourriez créer un déphasage dans votre base de données (c'est comme ça dans wview).

Du coup, pour répondre au fond de votre question, c'est à la fois des moyennes et des min-max.
Sur une VP2, si je ne me trompes pas,
Pour les températures, les pressions, etc.... c'est une moyenne avec le min et le max.
Pour la vitesse du vent, c'est une moyenne avec le max.
Pour les rafales de vent, c'est le max.

Cordialement



Re : Question data logger versus données en temps réel Réponse #2 le: 12/11/2014 à 07:44:32
Citer
Si vous avez un intervalle de stockage de 10 minutes, cela veut que si vous faites les relevées en temps réels, vous le faites aussi toutes les 10 minutes, sinon vous pourriez créer un déphasage dans votre base de données (c'est comme ça dans wview).

Non, je ne pense pas que ce soit le cas. Quelque soit l'intervalle de stockage du data logger, la station envoie les données toutes les 2 seconds environs vers la console et il est possible de récupérer ces données 'en temps réel'. En tout cas avec un data logger USB. Les données sont communiquées sur le port USB toutes les 2 secondes (libre au soft d'en faire quelque chose ou pas), alors que le data logger lui a une résolution minimum d'une minute. Avec weewx, on voit bien la différence entre la lecture des données temps réel et des données d'archive:
http://www.weewx.com/docs/usersguide.htm#Terminology
(voir 'archive packet' et 'loop packet')

Pour moi, ce qui est stocké sur le data logger reste une question ouverte, ce n'est pas juste une question de logique je pense...



Re : Question data logger versus données en temps réel Réponse #3 le: 12/11/2014 à 10:27:23
Bon, je viens finalement de trouver la réponse à ma propre question: c'est documenté par Davis Instrument, il suffisait de savoir où!
http://www.davisnet.com/support/weather/download/VantageSerialProtocolDocs_v261.pdf

En résumé, c’est plus compliqué que ça en a l’air. Pour le vent par exemple, le data logger stocke à la fois la moyenne sur l’intervalle ET la valeur maximum observée (rafale). Pour la température, c’est soit la moyenne, soit la valeur finale (il n’est pas préciser comment le choix est fait, mais je suppose que c’est la valeur finale si c’est un extrême sur l’intervalle, la moyenne sinon).

Ensuite, reste aussi à voir comment les logiciels exploitent ces données...



Re : Question data logger versus données en temps réel Réponse #4 le: 13/11/2014 à 06:42:27
Bonjour,

Alors dans wview, je peux vous assurer qu'il y a un contrôle entre l'intervalle défini pour le data loger et l'intervalle de relevé défini dans la base de donnée de wview. Comme le code est open-source, je peux vous dire où est fait se contrôle.

Il ne faut pas confondre récupération des données relevées par les capteurs et récupération des données de la station.
Même si la station récupère les données des capteurs toutes les 2 secondes, si vous décidez d'aller les chercher toutes les X minutes sur votre ordinateur, alors vous aurez un comportement similaire au data logger (moyenne, min, max, rafale).

Pour les données, c'est ce que je disais, mais il mes semble qu'il y a aussi les min et max en plus.
Il faudrait lire la doc technique et la composition des paquets envoyée par la station.

Cordialement
« Modifié: 13/11/2014 à 06:44:16 par Snoopy28 »




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo