Des renseignements sur les Davis avant achat. (Lu 14964 fois)

Bonjour

Dans le cadre de mon activité agricole je cherche une station très fiable et performante.
J'ai besoin d'un anémo qui prend en compte les rafales, de sondes T° et hygro précises, comme le pluviomètre. Peut-être aurais-je à rajouter d'autres sondes...notamment ensoleillement.  
 
Après avoir testé (sans m'attendre à grand chose, pour dépanner) une petite OS WMR86 (rien de très glorieux...) je ne veux plus entendre parler de cette marque qui ne répond pas aux mails...mais qui envoie régulièrement de la pub. Bref, le matériel me semble un peu fragile et les capteurs T° sont peu précis et même avec un décalage de 1.8 C sur celui de la base. Les modèles supérieurs sont peut-être mieux, mais je reste sur une mauvaise impression.  

Donc je me renseigne sur les stations Davis.
Quelques questions :

1- Certaines stations Davis sont EU et d'autre FR : Les deux proposent-elles une interface en français ? Si oui où est la différence ?
2- Je souhaite conserver les données sur au moins 1 an sur PC sans que celui-ci tourne sans arrêt, j'imagine que le Data logger est indispensable. Il est compris dans la station où faut-il l'acheter à part ? Quel est son prix ?
4- Les prévisionnels météo sont-il assez fiables ? A 24h ? A 48h ?
3- En gros 2 stations Davis collent à mes besoins : Vantage Pro (de base) et Vantage Vue, j'ai regardé les comparatifs, en anglais...pas sûr de bien tout saisir.
Les grosses différences se situent où ?

Budget...le moins possible, mais comme dans mon matériel d'exploit, je mets le prix pour quelques chose de fiable et costaud. On va dire que je veux rester à moins de 600 € HT.

Merci.

« Modifié: 08/07/2014 à 20:38:34 par Makem »



Re : Des renseigenemmtns sur les Davis avant achat. Réponse #1 le: 08/07/2014 à 19:05:30
Bonsoir,

Les Stations Davis EU signifie que la bande de fréquence utilisée pour les connexions sans fil sont soit 868 MHz soit 433 MHz. Cette différence est lié à la législation Européenne qui n'est pas la même en Amérique du Nord.Cela est indépendant du langage.
Les stations Davis FR signifie outre la bande de fréquence qui est EU, que les affichages de la console sont en français.
Conserver les données sur plus d'un An : La conservation a lieu sur le PC connecté. Donc ne pas oublier de faire des sauvegardes  régulières. Data-logger Rs/Usb obligatoire.
Prévisions : Comme beaucoup de station, les prévisions sont basées sur les variations de pression. Avoir des prévisions fiables : Voir Météo-france qui dispose d'un réseau de stations et de moyen de calcul qui sont inaccessible sur une station et/ou un PC.
Les stations Davis sont connues pour être fiable. Mais sur ce point je laisse aux propriétaires de Davis de faire leurs commentaires.

Davis Vue, Davis Vantage Pro : La grosse différence tient à ce que pour la Vue, il n'est pas possible de mettre certaines sondes à l'endroit que l'on désire.
A+




Re : Des renseigenemmtns sur les Davis avant achat. Réponse #2 le: 08/07/2014 à 19:17:39
Bonsoir,

Ayant une Davis VP2 EU sans fil avec ventilation active, capteur UV et rayonnement et datalogger IP, je peux répondre à vos questions:

1- La différence entre les EU et FR est sur l'affichage de 2 messages dans la langue de Shakespeare ou en français (Etats des batteries, cumul des pluies dans les 24 dernières heures). C'est tout. Le reste est identique (en anglais).

2 - Le datalogger est à part de la station météo. Il y a 3 versions : une avec port série, une avec port USB, une version IP
Les versions Serie et USB se branchent sur la console et l'ordinateur.
La version IP se branche sur la console qui est vu comme un ordinateur sur un réseau. La console et le datalogger ont une adresse IP sur le réseau locale. Après n'importe quel ordinateur peut venir récupérer les données. Il est même possible de rendre lisible les données du datalogger aux ordinateurs extérieurs en ouvrant les bons ports sur votre box.

Un site sérieux avec de bons tarifs pour les Davis est http://www.meteo-shopping.fr
Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez eux, mais que j'ai acheté ma Davis chez eux et que je n'ai pas été déçu. J'ai eu besoin de les appeler et j'ai eu une réponse précise à mes questions.
Bref, le prix du datalogger
http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-IP-6555-Davis-Instruments
http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Datalogger-WeatherLink-USB-6510USB-Davis-Instruments

Une autre solution pour acheter son datalogger, c'est de l'acheter aux USA. Avec la conversion du dollars, c'est rentable. Cependant, il faut prendre aussi en compte les frais de douanes (53 euros en 2012). Pour ma part, j'ai payé la version IP 194,99$ soit 144 euros. Au final, une économie de 70 euros.

4 - Les prévisions météo ne sont pas le point fort de la station. Elle se base sur les relevés précédents pour faire ses prévisions.

3 - La plus grosse différence est l'ISS (l'ensemble des capteurs). Pour la vue, les capteurs sont en un seul bloc. Du coup, pour l'anémomètre, il est difficile de le mettre à 10m de hauteur (norme de prise des vitesses de vent) avec le pluviomètre.
De plus, je ne suis pas sure que la Vue puisse acceuillir des capteurs additionnelles (à confirmer par d'autres membres)

Du coup, pour 600 euros maximum avec datalogger,  je prendrai:
- soit une ISS VP2 avec une console Vue
- soit une VP2 sans fil en promo chez meteo shopping

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Vantage-pro-2-sans-fil-6152EU-Davis-Instruments
http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Station-meteo-Vantage-Pro-2-sans-fil-avec-console-pour-Vantage-Vue-6152SEU-Davis-Instruments

Voilà pour les réponses.
Ceci n'est que mon avis, et j'attendrai à votre place aussi l'avis de d'autres membres pour me faire une réelle opinion.

Restant à votre disposition

Bien cordialement
« Modifié: 08/07/2014 à 23:01:47 par Snoopy28 »



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #3 le: 09/07/2014 à 06:33:47
Merci à vous deux pour ces renseignements.

J'ai une haie d'arbre à 70 m de ma maison, sur les vents dominants(tout le reste est dégagé, en haut d'un coteau )je risque devoir monter l'anémomètre pour avoir une mesure fiable. Ça risque donc me diriger vers une Vantage Pro, pas trop envie d'aller percher le pluvio à 7 ou 8 mètres ...

Oui, je vais attendre un peu plus d'avis. J'avais déjà fouillé dans le forum (il pleuvait hier...), et effectivement Meteo-Shopping y jouit d'une bonne réputation.
Une Vantage Pro avec Data logger USB et frais de port reste dans mes prix.
J'ai aussi regardé vos sites internet, avec beaucoup d'infos dessus.

J'ai vu que pas mal de stations étaient reliées à un PC dédié, souvent un vieux , c'est seulement pour du stockage de données ? Pourquoi ne pas le faire directement sur le PC "familiale" ?
Combien est-il possible de garder de données sur le Datalogger avant de les transférer sur le PC (j'imagine que ça dépend du flux que va envoyer la station). Si je dois partir 15 jours en vacances, j'aimerai ne pas laisser mon PC tourner.










Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #4 le: 09/07/2014 à 12:32:34
Vue sur le site Davis (http://www.davis-meteo.com/6510.php)
permet le stockage des données même lorsque l'ordinateur est éteint.
....
Sélectionner un intervalle de stockage de 1, 5, 10, 15, 30, 60 ou 120 minutes. Stockez jusqu'à six mois de données, selon l'intervalle de stockage choisi.


Comme cela est proportionnel à l'intervalle de temps cela donne
120 sec : six mois
60 sec  : trois mois
30 sec  : 1,5 mois, .....

A+




Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #5 le: 11/07/2014 à 06:20:28
Donc le fait de laisser la station connectée à un PC comme certains d'entre-vous le faites n'a pour but que d'alimenter en continue un site internet ?

Nous sommes plusieurs dans ma société, si je veux rendre des données météo disponibles à mes collègues depuis chez eux, je suis obligé de transférer les mesures sur un site, non ?
Dans ce cas c'est de l'ordre du faisable pour un néophyte en htlm et css ? 



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #6 le: 11/07/2014 à 17:56:50
Bonjour,

Si vous voulez transmettre vos données en temps réels, il vous faudra soit un PC (Windows ou Linux), soit un MAC, soit un NAS d'allumer en permanence.

Sinon, pour le développement d'un site, le html et le css est accessible à tous.
C'est tous les paramétrages de serveur web, application pour extraire les données, etc... qui peuvent être compliqués. Cela dépend sur système d'exploitation et du logiciel qui va avec.

Cordialement.



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #7 le: 12/07/2014 à 11:18:10
Bonjour,
Pour compléter le message de SNOOPY28,
Il y a un logiciel Virtual Weather Station, qui se charge de collecter les données d'un certain nombre de station, et qui possède une extension internet.
Voici le lien, pour de plus amples explications sur les différentes versions,
malheureusement , il est payant >:(.
http://www.ambientweather.com/featurescomp.html
Sut mon site, on peut télécharger une notice faite maison en français.

GROGNON



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #8 le: 12/07/2014 à 11:51:53
Bonjour,

Pour compléter le message de GROGNON.
Il existe des logiciels aussi gratuits qui permettent de récupérer les données.
Cela dépend aussi du système d'exploitation. Sous MAC et Linux, vous n'aurez pas les mêmes logiciels que sous Windows.

Cordialement.



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #9 le: 12/07/2014 à 12:09:07
Re,
Tout à fait d'accord.
Mais cela dépend d'un paramètre, qu'il est bon de prendre en compte, les connaissances en informatiques.
Si tu utilises Weatherlink, logiciel livré avec le DataLogger, il collectera les données, affichera des données, et tu pourras créer ou modifier des graphiques.
Mais DAVIS n'a pas beaucoup investi dans son ergonomie, ce n'est que mon avis.

Ensuite, il te restera le choix de logiciels Gratuit pour Pc, Mac, ou sous linux, mais s'il sont "livré" avec des graphiques , il se peut que tu sois amener à ce que l'on nomme " Mettre les mains dans le cambouis"..

En tout état de causes, comme je le dis souvent, l'établissement d'un cahier des charges précis (Utilitastion perso ou pro Capteurs nécessaires, et optionnels par la suite, précisions, etc...), est la base d'obtenir un achat qui répondent aux besoins....
Et le Forum est fait pour cela..... 

GROGNON




Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #10 le: 12/07/2014 à 12:19:52
Merci.

Cette station est parfaite et évolutive.
L'urgence pour moi à l'heure actuelle est d'avoir un historique de la pluvio, T° et Hygro journalier (je ne suis pas assez sérieux pour relever à la mimine).
J'ai vu aussi une sonde d'humectation du feuillage chez Davis, ça va attendre que je me familiarise avec la station, mais si elle est fiable elle risque me délivrer de très précieuses informations.

Quant à l'ergonomie, c'est vrai que Weatherlink est loin d'être attractif. Et un site web, c'est franchement pas ma priorité.

Mais est-il possible d'afficher sur son PC des données plus "lisibles" et "accessibles"(comme vous avez sur vos sites) à l'aide de logiciels, sans forcément passer par internet. Je pense à ma petite famille.
Et quels logiciels ?



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #11 le: 12/07/2014 à 12:58:25
Re,
Citer
L'urgence pour moi à l'heure actuelle est d'avoir un historique de la pluvio, T° et Hygro journalier (je ne suis pas assez sérieux pour relever à la mimine).
C'est le minimum pour une station météo digne de ce nom, la Davis répondra donc à ce premier critère, et bien sur elle te donnera des informations concernant le vent (Direction et force). Ceci avec une bonne précision (Voir caractéristiques).
De plus , celle-ci est modulaire, on peut lui adjoindre des capteurs additionnels, comme des thermomètre sol, sondes Humidifications feuillages, ou humidité sols.
Reste à déterminer: la finalité, comme l’automatisation de certaines taches....
Visualisation ou pas CF ENVOY.

Concernant l'Affichage: La station par elle même affiche suffisamment de données primaires, et essentielles, on peut la compléter par une seconde console, qui recueille les données et le affiche. ce qui est mon cas, la station est dans un bureau au premier étage, celle-ci est reliée à un portable qui traite les données, une seconde console est localisée dans mon salon, pour une simple visualisation, surtout pour la température sol ( Risque de verglas ).
 
Il est bien évident, qu'en aucun cas, tu es obligé de transmettre tes données vers un site internet.
Dans ce cas, dans le choix de WeatherLink, l'option uSB conviendra parfaitement, et si par la suite, tu veux développer un site, tu n'auras de problèmes, la encore  cela est mon cas.

GROGNON



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #12 le: 12/07/2014 à 16:43:13
Re,

C'est mon cas aussi.
J'ai 2 consoles: une dans le salon (où se trouve aussi ma box), et une dans une chambre.
Contrairement à Grognon, j'ai la version IP du datalogger, parce que mon ordinateur est dans mon bureau. Du coup, je récupère les données du datalogger qui est sur la console du salon et sur la box.

Pour finir, cela dépend de la configuration de la maison, de la position de la connexion internet, et du positionnement souhaité. Comme le dit Grognon, un bon cahier des charges (schéma de l'installation par rapport aux pièces de la maison et de l'environnement extérieur pour savoir où seront positionnés les capteurs) et on y voit beaucoup mieux.

Cordialement.



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #13 le: 17/07/2014 à 17:36:16
Merci pour ces renseignements.
La station convient parfaitement pour un usage agronomique.

Elle est achetée et reçue (via météo-shopping, site qui a pignon sur rue pour les sceptiques, c'est un magasin de fournitures agricoles, jardinage...basé en Bretagne je crois). Envoie rapide, colis bien protégé.

Je l'ai installée sur un potelet électrique (les paysans ça récupère tout...;)) lui même dans un manchon plastique scellé dans la pelouse. Ça bouge pas et ça reste démontable donc pour le jour où je voudrais le positionner au milieu de mes parcelles.
L'une des fixation qui servaient à sceller le potelet au mur d'une maison me sert à positionner l'ISS, la seconde pourra plus tard accueillir éventuellement d'autres sondes.
L'anémomètre est à 5 m de hauteur accroché à un vieux tuyau de canalisation d'eau rouillé et repeint pour l'occasion. Il coulisse dans le potelet ce qui me permet de le descendre et de le sortir pour intervenir sur l'anémo.
5m de haut alors que pour un usage agro on conseille 2m (influence sur les insectes et les traitements), parce que j'ai ma maison à côté (pas sur les vents dominants) donc ça me donne une valeur moins faussée en le positionnant au dessus du faitage.


« Modifié: 17/07/2014 à 17:41:45 par Makem »



Re : Des renseignements sur les Davis avant achat. Réponse #14 le: 17/07/2014 à 19:56:04
Moi, je dis bravo.

Sinon, je confirme pour météo-shopping. Site très sérieux et très rapide qui est en Bretagne (Morbihan) avec magasin.
D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de lire cela
http://www.meteo-shopping.fr/qui-somme-nous.php

Cordialement.




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo