Data logger IP - Récupération occasionnelle des données sans Weatherlink(Lu 9597 fois)

Bonjour,

Pour l'instant j'ai une Vantage Pro 2, connectée 24h/24 à un NAS via un data logger USB. Je récupère donc les données au fur et à mesure quelles sont envoyées par la station.
Du coup je ne suis pas très au clair sur le fonctionnement du data logger IP, et j'aimerai clarifier un certain nombre de points avant achat:

- premièrement, est-il possible de récupérer les données stockées sur le data logger directement depuis un ordinateur ou faut-il passer par le site vers lequel les données ont été envoyées?

- ensuite, est-il possible de récupérer toutes les données de manière occasionnelle (donc de pouvoir récupérer l'historique) avec un logiciel autre que Weatherlink? En particulier je cherche un logiciel en Français si possible.

Merci!



Bonsoir,

Ayant un data logger IP, je peux répondre à vos questions:
- vous pouvez récupérer directement vos données sans passer par le site
- effectivement, vous pouvez récupérer un historique. La durée de l'historique dépend de l'intervalle de relevé souhaité. Avec un intervalle de 1 minute, j'ai environ 36 heures d'historique. Mais je répondrai aussi un peu bêtement, car le stockage de donnée pour les récupérer par la suite, est le rôle d'un data logger.

Sinon, il faut savoir qu'avec un data logger IP, l'association avec la station est vu sur un réseau comme n'importe quel appareil qui se connecte à un réseau, et à par conséquent, une adresse IP.

Pour finir, le logiciel en français dépendra de votre système d'exploitation.

Cdt



Merci beaucoup pour ces éléments de réponse. J'en viens à regretter de ne pas avoir pris le data logger IP pour moi du coup :(

Sinon, certe, j'ai oublié de préciser: je cherche donc à savoir s'il existe un logiciel en français pour Windows 7 (ou plus) capable de récupérer l'historique.

J'ai bien vu GraphWeather, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fait que le traitement des données, pas la récupération...
Weatherlink et cumulus ont l'air en anglais uniquement. Wswin32? Le site n'est pas très clair: est-il capable de récupérer l'historique?

Personnellement je suis sous Linux, je n'ai pas la possibilité de tester (jamais réussi à faire marcher la VP2 sous VMWare...). Et vu que c'est pour offrir à quelqu'un qui ne connait pas du tout l'anglais, j'aimerai être certain qu'il existe des solutions (gratuites si possible) et 100% en français pour la récupération et la manipulation des données.

Merci!



Bonjour,

Sous Linux, il n'y a pas 50 logiciels. Il n'y a que wview ou son dérivé.
Sous MAC, il y a aussi wview et WeatherCat (payant)
Sous Windows, je laisse les puristes en la matière, à savoir Grognon et erickeepcool, répondre à cette question.

Sinon, il est vrai que la version IP est mieux que la version USB. En effet, en plus de ce que j'ai expliqué dans le post précédent, comme la station avec ce data logger a une adresse IP sur le réseau, avec les ouvertures de port vers l'extérieur qui vont bien, et en simulant une adresse IP fixe de votre box avec DynDNS par exemple, vous pouvez même récupérer vos données de n'importe où dans le monde.....

Pour votre information, avant d'avoir mon iMac, j'utilisais mon MAC Book Pro (portable). Avec ce système, je récupérai les données de ma station quand j'étais chez mes beaux-parents à 550km.

Bon courage
« Modifié: 09/11/2014 à 09:41:09 par Snoopy28 »



Bonjour,
Je complète .
Graphweather, ne fait que lire les données (WLK) généré par Wetherlink, via une Dll spécifique.
Quand à Weahterlink, bine qu'en Anglais, il reste relativement Basic dans sa configuration, et une fois la configuration réalisée, il n'y a plus aucune raison d'y toucher.

Voir, aussi Virtual Weather Station.
Je l'avais utilisé par le passé avec ma WMR200, Il est en anglais, mais possédè un module de traduction en Français.
Tu  trouveras une notice maison en français sur mon site.
GROGNON




OK, merci.

Une question annexe: je suppose que Weatherlink stocke les données dans un format propriétaire. Il y a-t-il des solutions pour les exporter vers une base de donnée (sqlite, mysql ou autre)?






Génial, c'est exactement ce que je cherchais! Merci beaucoup.



Bonjour,

Ca, c'est sous Windows.

Sous MAC et Linux, wview stocke les données dans une base SQLite. Après vous pouvez faire ce que vous voulez. Pour s'en faire une idée, allez sur mon site.

Cordialement



Et c'est bien pour Windows que je cherchais des renseignements.

Sous Linux je connais, et c'est parce que j'aime bien faire du data mining dans ma base weewx que je voulais savoir s'il existait quelque chose de similaire sous Windows.

Par contre, à propos de ton site: tu n'as pas pensé à en faire une template? C'est du beau travail, à mon avis tu aurais pas mal de succès...




Bonjour,

Si si, j'ai :
- les templates de wview qui permettent d'obtenir les mêmes pages web
- le template qui génère le fichier pour les jauges
- les scripts d'export pour les graphiques

D'ailleurs, je suis en contact avec quelqu'un en Nouvelle Calédonie qui aura presque le même site.

Le plus compliqué, c'est la compréhension de l'installation et l'utilisation de wview. Après, avec les templates, c'est du gâteau.

Cordialement



Bon à savoir, si un jour je trouve le temps! Et merci pour toutes les réponses.




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo