Calcul de l'ensoleillement sur Vantage Pro (Lu 9428 fois)

Bonjour,

Vous trouverez à l'adresse : http://www.meteo-gujan.org/EssaiEnsol/ quatre programmes pour calculer les durées d'ensoleillement. Je vous invite à lire les documentations jointes avant leur utilisation.
Ces programmes étant expérimentaux au niveau des résultats obtenus, je vous invite à m'écrire pour me faire part de vos observations.
Mes autres applications sont toujours à l'adresse habituelle : http://www.meteo-gujan.org/Visiteurs/
« Modifié: 21/09/2013 à 09:24:47 par arredic »



Re : Calcul de l'ensoleillement sur Vantage Pro Réponse #1 le: 21/09/2013 à 19:05:34
Bonsoir Arredic,

je viens de découvrir ta page : BRAVO !.
Il faut dire que je suis en plein dans les ensoleillements (Pour SkinWs2800) !.
Reste que ta page n'a pas répondu à mes questions qui sont les suivantes :
- Durée d'ensoleillement : Si j'ai bien compris Météo-France : toutes les périodes où l'ensoleillement direct est supérieure à 120 W/m². Néanmoins j'en arrive à 2500 h ds l'Eure !. Il doit me manquer un paramètre !.
- Niveau d'ensoleillement Annuel : Si j'en crois Météo-France, c'est le ration entre le Cumul des Radiations directes reçues et la durée d'ensoleillement. Idem que la question précédente, j'arrive à 3.44 Kwh/m² ; trop important

Toi l'ex mathématicien tu as certainement plus de précisions.
Cette technique de mesure de l'ensoleillement pour la météo étant assez récente, il est difficile de trouver des infos fiables. La plus part des sites du Web parle d'ensoleillement vue des panneaux solaires.

De plus, les unités utilisées sont assez divergentes : Kw/m², Kwh/m², durée en Heure, Kj/m², .....

A+



Re : Calcul de l'ensoleillement sur Vantage Pro Réponse #2 le: 22/09/2013 à 10:00:18
Bonjour,

1) Tout d'abord soyons modestes sur les résultats que l'on peut obtenir. D'une part on ne dispose pas des héliographes électroniques de Météo France, d'autre part, à moins d'habiter dans une plaine ou sur un plateau non boisé sur plusieurs kilomètres, il est difficile de mesurer correctement l'ensoleillement en début et en fin de journée. A cela s'ajoute : quelle est la précision réelle des capteurs plan de rayonnement de nos stations (en l'occurrence les VP2).

2) Quand on regarde la définition de l'insolation de MF (http://comprendre.meteofrance.com/pedagogique/pour_tous/glossaire/i/i_detail?page_id=2836&document_id=1340&portlet_id=74333) , on peut relever quelques problématiques :
- Peut-on compter comme durée théorique la durée entre le lever et le coucher astronomique du soleil alors qu'il y a presque une heure le matin et une heure le soir où le rayonnement est inférieur à 120 W/m² ?
- Peut-on prendre 120 W/m², comme valeur limite de l'ensoleillement ? Ce qui semble contradictoire avec "l'image de l'ombre portée doit être nette".

3)La méthode que j'utilise, consiste à calculer à chaque instant t la hauteur h(t) du soleil (ça ce sont des calculs astronomiques assez longs et compliqués), ensuite j'applique à cette hauteur (qui est un angle) une fonction de la forme :
t-> h(t)->k(j)*sin(h(t))^x =R(t) (où k(j) est un paramètre dépendant du jour et x un nombre réel> 1). C'est la courbe bleue que l'on trouve sur mon site www.meteo-gujan.org dans le menu Aujourdhui, puis Ensoleillement.
C'est la détermination de k(j) et de x qui sont, pour moi, en cours de validation.
Pour chaque intervalle de mesure (pour moi 5 mn). Je compare la mesure de la station avec R(t). Si la mesure est supérieure à R(t), j'incrémente mon Total d'ensoleillement de 5 mn.

4)Quant à l'utilisation des panneaux photovoltaïques pour mesurer l'ensoleillement, je t'avais donné il y a déjà quelques temps la méthode. C'est avec cette méthode que j'ai calculé mes ensoleillements jusqu'à la fin aout.
(Voir sur mon site dans la partie Historique , puis Toutes les données, puis Soleil). Les formules utilisées ne sont pas transportables. Ce sont des fonctions que j'ai construites à partir d'une trentaine de journées totalement ensoleillées.
Ces formules ne peuvent s'appliquer qu'à ma propre installation. Si tu regardes les courbes que j'ai obtenues, elles sont correctes à 5%.

5)Pour le moment, sur mon site les résultats d'ensoleillement avec la VP2 ne sont visibles que dans la partie Aujourdhui et Historique (7 et 30 derniers jours).
Il m'a fallu 3 mois pour tout réécrire mon site, installer et désinstaller la station. Je n'ai mis en ligne tout cela qu'au 1er septembre. Entre temps je n'ai pas chômé.
Tu as pu voir tout ce que j'ai mis en ligne sur www.meteo-gujan.org notamment EditWlk, (éditeur des fichiers de WeatherLink), que j'ai essayé de rendre le plus complet possible. Il offre des options nouvelles par rapport aux logiciels que je connais.

J'ai, peut-être, été long, mais il y avait pas mal de questions dans ton message et je suppose que je n'ai pas pu y répondre complètement.

A+

PS1 : cette petite WS2801 m'a rendu bien des services   ;)
PS2 : on n'est pas ex-mathématicien, on est matheux pour la vie (enfin tant que les neurones fonctionnent correctement  :D )



Re : Calcul de l'ensoleillement sur Vantage Pro Réponse #3 le: 22/09/2013 à 11:45:11
Bonjour et Merci pour les réponses.

C'est exact qu'un vrai Héliographe serait meilleurs pour tous ces calculs, mais c'est hors de prix pour un amateur.

Je suis en cours de mettre en oeuvre une autre solution (CF [http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/ensoleillement/1_generalites.htm
Cette méthode consiste à comparer les puissances reçues avec les puissances théoriques. Comme nos capteurs mesurent l’ensoleillement direct et diffus, je pense que cette méthode est prometteuse.
Pour les calculs astronomiques, aucun pbl.

A+



Re : Calcul de l'ensoleillement sur Vantage Pro Réponse #4 le: 23/09/2013 à 14:44:29
Bonjour Arredic,

Ma sonde d'ensoleillement étant une sonde qui mesure le rayonnement direct et indirecte en fonction de l'heure de la journée (CF : Site de hc-creation ou sur ce forum Henrileopold), j'ai depuis hier mis en service le nombre d'heures d'ensoleillement et la puissance reçu par an (en Kwh/m2) en prenant en compte le site de michel-mo.

Cela semble probant !.
Pour les calculs je tiens compte des radiations reçues vis à vis de l'ensoleillement optimum pouvant être reçu à chaque enregistrement de la station. Si la valeur reçue est inférieure à Valeur Optimum * 50%, la valeur n'est pas prise en compte. Par contre, si la valeur est supérieure ou égal à 50% de la valeur optimum, et que la puissance reçu est au moins égal à 120 w/m alors elle est prise en compte pour les calculs ainsi que la période de mesure.

Si qui donne des valeurs (pour l'instant !!) tout à fait cohérentes avec MF. Ce ne sera jamais les valeurs de MF faute d'héliograph.
En prenant 50% de la valeur optimum pouvant être reçue cela semble corréler. Reste que le test porte sur les ensoleillements de 2013. A vérifier à long terme.
Ce qui me donne à ce jour :
- Nombre d'heures d'ensoleillement / année : 1384 h
- Ensoleillement / année : 968 Kwh/m²

j'ai rendu le facteur de 50% paramétrable afin de pouvoir affiner à l'avenir

A+




Re : Calcul de l'ensoleillement sur Vantage Pro Réponse #5 le: 23/09/2013 à 16:02:36
Bonjour,

Veuillez m'excuser, mais mes petites programmes comportaient un tout petit bug. Une petite valeur absolue qui manquait.
Aujourd'hui la déclinaison du soleil est devenue négative, bizarrement cela a entrainé un sin(h) négatif dans les calculs, ce qui avait pour conséquence que l'Ensoleillement théorique était nul aujourd'hui. Ces mêmes calculs fonctionnent pourtant en PHP sur mon site, mais le langage que j'ai utilisé pour ces programmes ne réagit pas comme cela. C'est un problème récurrent avec les lignes trigonométriques, dans quel quadrant est-on ?
J'ai corrigé les quatre programmes, ils ont toujours sur : http://www.meteo-gujan.org/EssaiEnsol/




Re : Calcul de l'ensoleillement sur Vantage Pro Réponse #6 le: 28/09/2013 à 07:37:01
Bonjour,

Une dernière(?) petite modification a été portée aux programmes.

Ils sont toujours sur : http://www.meteo-gujan.org/EssaiEnsol/




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo