Bonjour
Je possede une station WS 2-550 et j'ai le même probleme de capacité du pluviometre qui enregistre le double du réel. Alors vous pouvez voir l'ampleur des dégats.
Cette station fonctionnait correctement à l'achat en août 2009.
En juillet 2010 je m'apercois que l'anemometre est limité dans sa rotation (ne dépassait jamais 25 km/h)En regardant de plus prés je constate que l'axe de l'anemometre broute et ne tourne pas librement.
Retour chez le fabricant qui met 6 semaines pour constater les dégats (incroyable delai), et encore j'ai dû faire des pieds et des mains pour accélerer ce remplacement.
Apres quelques semaines je m'apercois donc que l'enregistrement du pluviometre est systematiquement doublé par rapport à un simple pluviometre de jardin.
Vraiment je n'avais plus envie de traiter cette affaire avec un fabricant qui appelle cela des station pro. A lire les forums, je me demande comment on peut lancer de tel produits et à de tel prix sur le marché sans constater des erreurs aussi grossieres. je ne parle pas des autres déboires, il n'y a qu'a lire dans ce post.
Pour mon probléme, j'aurai pu le resoudre immediatement en reglant la valeur de calibrage sur la station receptrice, mais là aussi la fourchette est limité et impossible d'atteindre cette division par 2. pourquoi faire compliqué quand......
Enfin heureusement que ma cervelle est un peu plus douée. Pour diviser par 2 le nombre de basculement il faut eh bien, eh bien, eh bien.....vous ne trouvez toujours pas ? il faut diviser par 2 la surface de reception du pluviometre. Ah bon !
Alors j'ai fabriqué un systeme tout simple. J'ai rajouté sur mon pluviometre un capuchon plastique avec un trou diminuant de moitié la surface de reception de la pluie. Et voilà mieux que l'informatique, rapide et gratuit.
Attention il faut quand même connaitre une formule de base surtout que le pluviometre est rond.
Allez je vous aide. Le diametre de mon pluvio = (exactement) 140 mm
Surface d'un rond = pi(ou 3,14)X r²(au carré)
Donc ma surface = 3,14 x (70)² = 3,14 X 4900 = 15386 mm²
Ma surface doit diminuer de moitié soit 15386/2 =7693 mm²
D'apres la premiere formule: r²= S/3,14 ce qui donne r²=7693/3,14=2450
Donc r=racine de 2450 (on trouve ce signe sur une calculette)
Resultat final r= 49,5 donc le diametre du nouveau rond ou trou = 49,5 X 2 = 99 mm.
A un poil près me direz vous. Oui oui ca va ! Il y a bien des fois un goutte qui pourrait être dévié en tombant sur l'anémometre qui est juste à coté.
Maintenant rien ne vous empêche de faire un trou carré ou rectangulaire de la même surface. La goutte qui tombe dedans n'a pas de préférence ... du moins je pense. mais là je vous laisse faire les calculs.
Toujours est il que pour moi c'est bon et la station de reception n'y a vu que du feu.
Messieurs les concepteurs de station, réfléchissez....
Bonne journée.