WS2800 et données de pluviométrie(Lu 114846 fois)

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #90 le: 10/07/2011 à 16:07:18
Merci Rick81, mais tu pense bien que j'ai fais l'essai de basculements manuels.

Après ouverture des dites sondes, je pense que le problème de panne vient d'une oxydation des soudures sur les cartes électroniques. Comme celles-ci ne sont pas protégées par un film de verni, les soudures s'oxydent. N'ayant pas de fer à souder suffisamment fin sous la main, je vais voir avec un ami s'il peut revoir ces soudures. Néanmoins, la première chose à faire avec les sondes LCT, c'est de vernir correctement l'électronique.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #91 le: 11/07/2011 à 01:35:01
Fort possible.Certains circuits des Oregon que j'ai démonté afin de les nettoyer sont recouvert d'un genre de plastique ou cire protégeant les dits circuits alors que ceux des Davis,du moins la Vue sont complètement abrités.C'est un fait de mauvaises soudures peuvent déranger et la simple oxydation aussi.Après avoir revu les circuits il serait bon de les enduire de plastique caoutchouté qui va les protéger de l'humidité.De la cire à chandelle ferait l'affaire mais dès les 30 degrés elle va fondre,alors... 

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #92 le: 17/07/2011 à 11:48:41
Bonjour à tous
je viens de découvrir ce forum suite à des déboires avec mon pluviomètre de ma station WS2800 (encore un!) :-[. J'ai acquis cette station en novembre 2010 et j'en étais plutôt satisfait jusqu'en juin dernier. Je relève mes données régulièrement et n'ai pas constaté d'anomalie sur les données du pluviomètre car je comparai toujours avec mon vieux pluviomètre (simple récipient gradué à 3 euros que j'utilise depuis très longtemps) et les mesures étaient cohérentes (pas de valeurs sensiblement doublées que beaucoup ont constatées. Mais en juin dernier, mauvaise surprise : les données devenaient incohérentes par rapport à mon vieux pluviomètre manuel ! (valeurs doublées voir plus ou n'évoluant plus ). Après tentative de resynchronisation des capteurs à partir de la station, le pluviomètre ne répond plus! (traits pointillés), donc je fais une réinitialisation du pluviomètre : idem!. Une réinitialisation complète de la station ne change rien. Un changement des piles du thermo-hygro et une recharge des batteries du pluviomètre ne changent rien également. J'ai démonté le pluviomètre et le capteur thermo-hygro : pas de trace d'oxydation et les circuits imprimés sont bien protégés par un vernis.
 J'aimerais savoir si d'autres ont eu les mêmes problèmes : le pluviomètre donne des valeurs correctes puis se dégrade brutalement puis ne répond plus. Merci.
Cordialement.
« Modifié: 18/07/2011 à 11:25:57 par loro22 »

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #93 le: 18/07/2011 à 20:27:25
Bonjour

Je possede une station WS 2-550 et j'ai le même probleme de capacité du pluviometre qui enregistre le double du réel. Alors vous pouvez voir l'ampleur des dégats.
Cette station fonctionnait correctement à l'achat en août 2009.
En juillet 2010 je m'apercois que l'anemometre est limité dans sa rotation (ne dépassait jamais 25 km/h)En regardant de plus prés je constate que l'axe de l'anemometre broute et ne tourne pas librement.
Retour chez le fabricant qui met 6 semaines pour constater les dégats (incroyable delai), et encore j'ai dû faire des pieds et des mains pour accélerer ce remplacement.
Apres quelques semaines je m'apercois donc que l'enregistrement du pluviometre est systematiquement doublé par rapport à un simple pluviometre de jardin.
Vraiment je n'avais plus envie de traiter cette affaire avec un fabricant qui appelle cela des station pro. A lire les forums, je me demande comment on peut lancer de tel produits et à de tel prix sur le marché sans constater des erreurs aussi grossieres. je ne parle pas des autres déboires, il n'y a qu'a lire dans ce post.
Pour mon probléme, j'aurai pu le resoudre immediatement en reglant la valeur de calibrage sur la station receptrice, mais là aussi la fourchette est limité et impossible d'atteindre cette division par 2. pourquoi faire compliqué quand......
Enfin heureusement que ma cervelle est un peu plus douée. Pour diviser par 2 le nombre de basculement il faut eh bien, eh bien, eh bien.....vous ne trouvez toujours pas ? il faut diviser par 2 la surface de reception du pluviometre. Ah bon !
Alors j'ai fabriqué un systeme tout simple. J'ai rajouté sur mon pluviometre un capuchon plastique avec un trou diminuant de moitié la surface de reception de la pluie. Et voilà mieux que l'informatique, rapide et gratuit.
Attention il faut quand même connaitre une formule de base surtout que le pluviometre est rond.
Allez je vous aide. Le diametre de mon pluvio = (exactement) 140 mm
Surface d'un rond = pi(ou 3,14)X r²(au carré)
Donc ma surface = 3,14 x (70)² = 3,14 X 4900 = 15386 mm²
Ma surface doit diminuer de moitié soit 15386/2 =7693 mm²
D'apres la premiere formule: r²= S/3,14 ce qui donne r²=7693/3,14=2450
Donc r=racine de 2450 (on trouve ce signe sur une calculette)
Resultat final r= 49,5 donc le diametre du nouveau rond ou trou = 49,5 X 2 = 99 mm.
A un poil près me direz vous. Oui oui ca va ! Il y a bien des fois un goutte qui pourrait être dévié en tombant sur l'anémometre qui est juste à coté.
Maintenant rien ne vous empêche de faire un trou carré ou rectangulaire de la même surface. La goutte qui tombe dedans n'a pas de préférence ... du moins je pense. mais là je vous laisse faire les calculs.
Toujours est il que pour moi c'est bon et la station de reception n'y a vu que du feu.
Messieurs les concepteurs de station, réfléchissez....
Bonne journée.

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #94 le: 19/07/2011 à 22:08:47
Bonsoir,

La réponse de 'palloto' est sympa. Mais cela ne résout tous les problèmes avec une WS28xx. En effet, outre le double de pluie avec les WS2800 (sur les premières et sur les 'vieux stockes'), il y a toujours le problème qu'avec HeavyWeather (pour WS28xx - car il existe plusieurs versions de HW qui ne fonctionnent qu'avec certains types de stations) le réglage n'est pas évident. Je m'y perds moi-même.

Pour ce logiciel, il existe une clef de la base de registre non réglable par le logiciel, qui est :

[HKEY_CURRENT_USER\Software\steidle new media gmbh\HeavyWeather]\OldRainSensor=

La société Lacrosse technologie n'ayant jamais communiqué sur ce point, il est difficile d'être affirmatif s'il faut mettre '1' ou '0' à cette clef.

Dans tous les cas, le mauvais paramétrage de cette clef entraîne de mauvaises réceptions des pluie.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #95 le: 05/09/2011 à 19:02:52
Salut,
en réponse au mail de loro22, j'ai le même problème. Une station achetée en aout 2010 et depuis 15 jours plus de signal pluvio. Jusqu'à présent ces pannes étaient temporaires et je pensais que c'était en raison de la distance entre sonde et station,mais depuis plus rien ...

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #96 le: 28/05/2012 à 08:43:57
Bonjour à tous,
Comme tous possesseur d'une station WS2800, les données issues de mon pluviomètre sont erronées. Ce dernier est tombé en panne récemment (il a vécu 1an !) et m'a été remplacé par Baroland sans difficultés.
Avec mon nouveau (installé il y a trois jours et identifié par la Crosse T. comme nouveau modèle) j'ai procédé à des essais de tests qui se sont révélés intéressants :
1- Test de bascules :
nbre de bascules   valeur entre 2 mesures (mm)   pluviométrie par bascule (mm)   cumul (mm)
10                        2,5                               0,25           3
20                        5,2                               0,26           8,2
30                        7,7                               0,256           15,9
Cumul : valeur indiquée sur la station
Nous constatons que chaque bascule de godet correspond à une pluviométrie de 0.25 mm.

2 - Test de pluviométrie :
la section entonnoir du pluviomètre est de environ 0.97 dm² (mesure du diamètre au pied à coulisse)
Une hauteur de pluie de 10,5 mm correspond donc à un volume de 1 dl. En versant sur le pluviomètre ce volume d'eau mesuré avec un contenant gradué à la précision près) le pluviomètre n'a indiqué une hauteur de 10 mm (ce qui est représentatif de la réalité) à la précision près des équipements de mesure que j'ai pu utiliser.
J'espère que ces tests vous aideront à vérifier simplement votre équipement.

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #97 le: 28/05/2012 à 09:17:47
Bonjour,

Oui, la justesse n'est pas là !!.
De plus comme beaucoup, ton pluvio ne transmet plus au bout d'1 an. Pour ma part, deux pluvios, et tous les deux sont tombés en panne de transmission au bout d'un an. Le dernier au bout d'un an et un mois : juste de quoi être en dehors de la garantie. J'ai eu le m^me problème avec l'anémomètre. Celle de remplacement tient encore mais pour combien de temps ??!!!!!.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #98 le: 31/07/2012 à 10:14:00
bonjour,
C'est quoi un pluvio HS ? le mien reste maintenant bloqué à 65,7mmm à chaque prise de mesure. Cela fait donc bcp de mètres d'eau par an. J'ai réinitialisé l'ensemble, changé les piles et cela recommence après quelques temps. La station est toujours sous garantie.
Avec les pertes de liaison radio entre la station et le capteur thermo-hygro, la fiabilité des mesures, le logiciel qui ne supporte pas W7 64bits, je regrette vraiment mon achat >:( et je conseillerai à personne ce matériel.

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #99 le: 04/08/2012 à 20:56:46
Bonsoir,

un de mes contacts (F4FVQ) me signale que les pannes d'anémomètre ou de pluviomètre proviennent principalement que cela provient du quartz situé sur la carte électronique de ces sondes. La qualité médiocre de ces quartz fait qu'ils n'oscillent plus (16 MHz). Ce qui entraîne l'arrêt des transmissions !!. Ce petit composant est avec un fer à souder facile à changer.

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #100 le: 30/08/2012 à 20:32:56
Bonsoir,

Je serai intéressé de savoir comment peut on changer et où trouver ce fameux quartz, car je possède une ws 2801 qui à maintenant dépassée les 2 ans... Le pluviomètre avait commencé à donner des signes de faiblesses avant la fin de garantie.

Je n'arrivais plus à synchroniser le pluviomètre j'envoie donc un mail à baroland, et il me rappellent dans la journée je refait la manipulation avec le gars du SAV et ça à marché. Jusque début août ou le pluviomètre n'envoie plus les données. j'enlève cette fois uniquement les piles du pluvio et mets un cache dessus resynchro avec la station > OK. et là depuis quelques jours le même problème. >:(

Je ne peux que déconseiller l'achat d'une telle station pour le prix  :o et la qualité des composants, j'avais acheté une station météo chez un discounteur bien connu à 49€ un an avant celle ci, et elle lui a survécu!!!

Donc je ne pense pas réinvestir dans une station météo du même fabricant lorsque celle ci aura rendu l'âme, de plus je ne suis pas sur que l'anémomètre soit de très bonne qualité non plus car je dépasse rarement les 37km/h de vent, bien que je sois dans un endroit assez dégagé est assez venteux.

Et racheter un pluvio à près de 50€ pour je pense s'il m'arrive la même choses qu'a d'autres membres du forum devoir changer aussi fréquemment les différents capteurs il vaut mieux passer voir un autre constructeur. je préfères ne pas avoir le design de la console mais la fiabilité car je consulte le plus souvent les données qui sont affichées sur le pc que sur la station en elle même.

J'en profite de part la même de remercier Mr "Pschnell" pour son logiciel très abouti.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #101 le: 30/08/2012 à 21:15:58
Bonsoir Spud,

Changer un quartz n'est pas très compliqué. Avec un bon fer à souder cela est faisable. Mon contact(F4FVQ) au dernières nouvelles a préféré racheter un nouveau pluvio.

Tous les utilisateurs d'une Ws280x avec qui j'ai contact se retrouvent avec ces problèmes de non transmission soit du pluvio, soit de l'anémomètre, soit les deux.

Voilà pourquoi j'ai personnellement jeté l'éponge avec ma Ws2800. Deux pluvios, Deux anémomètres, Deux sonde °C/%Hr en deux ans cela suffisait !!. C'est presque racheter une station dite 'Pro' chaque année.

Sans compter qu'il y a des séries de station qui n'enregistre rien (data-logger).

Maintenant je suis sur une station 'made in self' à base d'une carte Arduino. Si j'ai un petit soucis avec le pluvio de temps en temps (et j'en connais la cause), je suis plus que satisfait d'avoir pris cette orientation. En reprenant le contact ILS de l'anémomètre de la Ws2800, j'ai maintenant des valeurs de vent et surtout de rafale plus conforment qu'avant (grosso-modo je suis passé à des rafales ne dépassant que très rarement les 40 km/h à des rafales pouvant aller jusqu'à 60/65 km/h

En faisant un comparatif avec les stations météo-france proches, j'en arrive à avoir des valeurs très proches, ce qui n'était pas le cas avec ma Ws2800.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #102 le: 30/08/2012 à 22:46:13
Bonsoir Pschnell,

Merci de la réponse et de l'information, je pense que la station restera comme ça, et je vais conserver l'argent du pluviomètre pour racheter une nouvelle station après les fêtes de fin d'année. C'était ma première expérience avec LCT et se sera la dernière.
Mon choix se portera je pense vers une oregon WMR200, car elle a beaucoup de possibilités et les retour négatifs sont nettement moins nombreux que ceux de LCT, mais je ne sais pas si votre logiciel est compatible avec les Oregon. Et je ne me sens pas trop capable et motivé pour faire une station made in home

Là par contre on s'éloigne du sujet d'origine...

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #103 le: 11/10/2012 à 15:11:48
bonjour à vous

ma station étant toute nouvelle pour le moment je n'ai rien constaté d'anormalement même venant du pluviomètre à part quelques petites différences que je vous invite à m'éclairer ici http://www.station-meteo.com/forum/station-la-crosse-technology/question-ws2800-et-hwp/msg6157/#msg6157

Sinon comparé aux données MF et MC je n'ai pratiquement pas de différence même sur la pluviométrie avant d'avoir fait mes test .

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #104 le: 29/04/2013 à 05:34:32
17eme mois d'utilisation de la station , toujours avecs le matos d'origine ...
je commencais a avoir un pb avec la reception des données du pluvio :
j'ai changé les piles rechargeables du pluvio .

attention toutes les rechargeables ne fonctionnent pas !!!
car celle installée font 1.5V (rechargeables alacalines)
et non 1.2 V comme on trouve dans le commerce .

premier test avec des piles rechargées de 1.2V : ne fonctionne pas
remets les piles d'origines  : fonctionnement mais transimission des datas toutes les 10 minutes
perte syncro des qu'on eloigne trop le pluvio
test avec des piles non rechargeables de 1.5V : fonctionne mais risque explosion piles ^^
mise en charge de toutes les piles rechargeables de la maison : selection des deux meilleurs en Volts : fonctionne de suite , OK depuis 48H00

bref moi j'ai mis des Ni-Mh de chez auchan apres recharge de 24h00 et qui une fois chargées faisaient 1.4V
tout refonctionne nominalement ...

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo