WS2800 et données de pluviométrie(Lu 114839 fois)

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #120 le: 26/12/2013 à 13:10:15
Bonjour,
Désolé pour ma réponse, qui il est vrai, était hors sujet, le champagne peut être? :P
La WMR200 se connecte directement sur le PC, via un port USB disponible, permettant ainsi de pouvoir collecter les données au fil de l'eau.
De plus, elle possède un DATALOGER (Mémoire interne) qui lui permet de stocker les données, si le PC n'est pas connecté.
C'était ma config, lorsque j'avais une WMR200 et pour maintenant la VP2.

GROGNON

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #121 le: 26/12/2013 à 17:49:47
Une autre station chez LCT : Sauf la bonne vieille série Ws23xx, je ne vois pas d'autres modèles chez ce fabricant. Et les Ws23xx ne mesurent pas les rafales !.

Grognon te conseille une WMR200 !. A la vue des messages sur ce forum, cela semble être un bon choix. Par contre, il te sera nécessaire d'avoir une connexion filaire entre la console de ta station et le Pc collecteur.
Reste le problème de logiciel. Avec une WMR ce qui fonctionne le mieux est le programme Xnet_Meteo. Ce logiciel assure plus que convenablement le stockage des données météo sur le PC. Ensuite, il te faut un logiciel de traitement. Si j'en juge par les messages de Grognon, il te conseillera GraphWeather. Pour ma part, je te conseillerais plutôt SkinWs2800.
Mais sur le choix, c'est à toi de le faire. L'avantage, c'est que Cumulus, GraphWeather et SkinWs2800 peuvent fonctionner ensembles, le temps de tes essais. Par contre je te conseille de faire un choix et ensuite de bien te consacrer au logiciel choisi. En effet, tous ces logiciels ont leurs propres subtilités, et que faire fonctionner plusieurs logiciels de traitement météo prend de la ressource.

Ensuite, Pour les débuts des nouveaux utilisateurs, je fais du dépannage par mail sur mon logiciel.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #122 le: 28/12/2013 à 13:43:39
Bonjour,

Merci pour vos précieuses suggestions, sachant qu'il faudra une solution éprouvée et robuste.
La station sera installée dans le Cap-Sizun, à moins d'un km de la mythique Pointe de Brezellec !

Je suis allé hier après-midi à Quimper rencontrer la charmante opticienne. Elle ne pose aucun problème particulier pour remplacer la WS-2800 par un autre modèle, sachant que je n'ai pas déballé le cadeau.

Elle doit donc se renseigner auprès de OREGON Scientific afin de connaître le prix de la WMR200. En parallèle, je lui ai demandé également de voir pour une VANTAGE Pro II. Sinon, coté LCT, elle peut avoir une WS2355 ou WS2357. J'ai aperçu ces références dans le TOP 50 des stations météo de votre site. Pensez-vous que ces modèles soient plus robustes et fiables que la WS-2800 ?

Dans tous les cas, elle reviendra vers moi d'ici la deuxième semaine de janvier car elle partait en vacances demain.

Je vous remercie vivement pour vos précieux conseils et votre disponibilité.
Je me permets de vous souhaitez un excellent réveillon en famille ou entre amis.

Kenavo 

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #123 le: 28/12/2013 à 14:57:09
La stations LCT 235, 2357 font parties de la bonne vieille série Ws23xx.

Elles ne mesurent pas les rafales de vent et ont une mémoire d'enregistrement faible (175 enregistrements).

C'est une station qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Par contre, elles rencontrent un petit défaut lors de la Raz des pluies.

Je te conseille si tu en as les moyens de directement faire le pas vers une Oregon Wmr200.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #124 le: 30/12/2013 à 14:16:19
Bonjour,
Je vais compléter le post de PSCHELL, par mon expérience personnelle.
et bien sur aux vues des ta souhaits (WMR200, VP2)....
Je suis passé d'une WMR200 à une VP2.
Les différences entre les 2 stations à mon avis, sont les suivantes:
La WMR 200 est une bonne station pour appréhender les phénomènes météo.
 Elles est bien fournies d'un point de vue capteur, et accessoires (mat et haubans).
Je lui reprocherai:
- Le vieillissement des matériaux utilisés, après 2 années d'utilisation, ils avaient jaunis, et était devenus dur, voir cassants ( je n'ai pu les tester complétement).
Le logiciel d'exploitation, qui est une charrue (à mon sens), beaucoup de possesseurs le remplace raidement par d'autres logiciels.
La précision, mais cela est en relation direct avec le prix.
La VP2:
Bien que convenablement  fourni d'un point de vues capteurs, il te faudra envisager l'adjonction de pièces, mais cela dépendra de ta configuration.
Le prix des accessoires...
En revanche, tu passeras à une conception plus professionnelle, que je pense qui supportera sans problèmes les conditions climatiques de ta localisations.
Tu aurais une précision plus importantes de tes capteur par ex la WMR200, comptabilise la pluvio par pas de 1mm, la VP2 par pas de 0.2 mmm.
Un construction (Électronique), plus sécurisée.
Des capteurs mieux alimenté (Panneaux solaire, condensateur, pile de sauvegardes).
Mais bien sur cela à un cout, est cela est un frein.
Bonnes fêtes et bonnes réflexions.
GROGNON

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #125 le: 30/12/2013 à 14:26:08
Ce que n'a pas ajouté Grognon est qu'une liaison station Vp2/Pc nécessite un accessoire d'interface
(Station <-> usb ou Station <-> Liaison série ou Station <-< Ethernet) qui n'est pas vendu par défaut avec les stations Vp2 de base : 215 € !.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #126 le: 30/12/2013 à 14:43:00
Merci,
Pour ce complément d'informations, en effet la VP2 eu autres station de la marque DAVIS, nécessite, l'achat d'une interface en option le DATALOGGER (Version USB OU IP), pour pouvoir transmettre les données soit sur une ordinateur (USB), soit sur un site dédié aux collecté des données sur un site regroupant l'ensemble des stations DAVIS (IP), données bien sur que tu pourras récupérer pour tes besoins personnels.
LA WMR200, possède, elle livrée dans son package un DATALOGER, qui permet soit de collecter les données, si le PC n'est pas connecté, soit de traité en temps réel les données via une logiciel, comme XNET.
Concernant, le DATALOGER, tu pourras le trouver sur Météo Shopping, pour 159,00 E TTC.

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Logiciel-et-datalogger

GROGNON

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #127 le: 11/02/2014 à 16:12:55
Bonjour,

test des 10 basculements fait à l'instant sur un pluviomètre NEUF, commandé chez Meteotronic, suite au non fonctionnement des 2 précédents pluvio (j'en suis donc au 3ème pluvio sur la WS2800 !!).

Valeur relevée : 5.5 mm

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #128 le: 11/02/2014 à 16:36:42
vive la qualité LCT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #129 le: 12/02/2014 à 19:50:54
Et pour compléter :
 nombreux courriels à "Marie" de LCT, tout cà pour qu'ils osent me dire que mon capteur thermo/hygro est clean !!
Mais que je peux envoyer (à mes frais) la station compléte pour qu'ils fassent des tests, et que s'il s'avère(vraiment par hasard!!) qu'il y a un problème, ils me feront parvenir un devis (oui, oui, vous lisez bien !!!).

Alors voilà, pour l'instant, j'ai un pluviomètre qui fonctionne en donnant 2 fois plus de pluie que la réalité, il fonctionnera environ 1 an et 1 jour, ensuite je pense jeter la station au feu !! et peut ^etre envoyer les cendres à LCT pour qu'ils analysent les défauts !!

Re : Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #130 le: 19/02/2014 à 15:59:01
Bonjour,
Je vais compléter le post de PSCHELL, par mon expérience personnelle.
et bien sur aux vues des ta souhaits (WMR200, VP2)....
Je suis passé d'une WMR200 à une VP2.
Les différences entre les 2 stations à mon avis, sont les suivantes:
La WMR 200 est une bonne station pour appréhender les phénomènes météo.
 Elles est bien fournies d'un point de vue capteur, et accessoires (mat et haubans).
Je lui reprocherai:
- Le vieillissement des matériaux utilisés, après 2 années d'utilisation, ils avaient jaunis, et était devenus dur, voir cassants ( je n'ai pu les tester complétement).
Le logiciel d'exploitation, qui est une charrue (à mon sens), beaucoup de possesseurs le remplace raidement par d'autres logiciels.
La précision, mais cela est en relation direct avec le prix.
La VP2:
Bien que convenablement  fourni d'un point de vues capteurs, il te faudra envisager l'adjonction de pièces, mais cela dépendra de ta configuration.
Le prix des accessoires...
En revanche, tu passeras à une conception plus professionnelle, que je pense qui supportera sans problèmes les conditions climatiques de ta localisations.
Tu aurais une précision plus importantes de tes capteur par ex la WMR200, comptabilise la pluvio par pas de 1mm, la VP2 par pas de 0.2 mmm.
Un construction (Électronique), plus sécurisée.
Des capteurs mieux alimenté (Panneaux solaire, condensateur, pile de sauvegardes).
Mais bien sur cela à un cout, est cela est un frein.
Bonnes fêtes et bonnes réflexions.
GROGNON

Bonjour à tous,

La station météo amateur est en fonctionnement depuis le 22 janvier 2014.
Nous avons affronté quelques sérieuses tempêtes dans le secteur de la pointe du Raz. Je suis plus précisément à quelques centaines de mètres de la Pointe de Brézellec, sur le versant nord du Cap Sizun.
La mesure du vent se fait pour le moment à une hauteur de 8 m, mais l’anémomètre sera implanté par la suite à 21 m. l'objectif étant de mesurer les rafales encaissées par les installations radioamateur.
Merci à vous tous pour vos précieux conseils, le choix final s'est donc orienté vers la WMR-200 en remplacement de la WS2800 initialement offerte par mon épouse (merci à la charmante opticienne de Quimper pour l'échange) J'utilise pour le moment le logiciel CUMULUS.
Voici un lien où vous pourrez accéder aux données du site :
http://kermux.pagesperso-orange.fr/meteo/trends.htm

Par la suite, je ne sais pas si il serait pertinent de "pousser" ses informations météo vers d'autres sites, afin de les agréger ?

A bientôt,
Cordialement
Kenavo 

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #131 le: 23/08/2014 à 15:52:11
Bonjour
J'ai une station WS 2800 depuis fin décembre 2012 et je constate parfois des différences par rapport au plivio manuel, souvent une sous estimation. Il faut vérifier la propreté des augets pour que l'eau sécoule facilement, ainsi que enlever des insectes , petits ou gros qui peuvent boucher l'arrivée d'eau

Quant à la tranmission radio, je ne crois pas que ce soit la cause, ou ça marche complètement ou ça marche pas du tout. Le champ d'action de la mienne comporte de nombreux obstacles (mur,cloison toit, arbres)
NB Autre chose la sensibilité du pluvio peut-être multipliée par...4,2 (dans mon cas)

Re : Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #132 le: 24/08/2014 à 13:08:46

Moi qui est une WS2800 je trouve 95 cm2 de surface de réception

Mon anémomètre a cessé de fonctionner au moment ou j'ai changer toutes les piles sauf celles de l'anémomètre qui sont à l'intérieur je pense. Il y a un panneau solaire qui n'a peut-être pas suffi à recharger l'appareil vu que les autres piles étaient usées ou déchargées
C'était vers le 15 août et cela s'est produit en été donc, période ou l'ensoleillemnt est suffisant pour les recharger (l'hiver dernier, il a fonctionné avec 8 jours sans soleil !)
Tout le reste fonctionne bien y compris sur l'ordi sauf la tempé ressentie ce qui est normal car elle dépend du vent !
Puis-je prendre le risque de démonter l'appareil (c'est pour ça que je m'appelle Brico )! simplement pour voir son état si je trouve un tournevis assez petit
La station n'est plus garantie, je ne sais combien coûte un capteur anémomètrique ?

Pour les problèmes des autres, voir l'état des piles, il y a des pictos en bas de l'écran d'affichage sur l'ordi

Pour le pluvio, voir l'horizontalité de l'appareil afin que les augets basculent tous les 2 pareils,
Le nettoyage (poussière, insectes Je pense ne pas avoir fait de mal en pulvérisant un peu d'insecticide à l'intérieur de temps en temps

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #133 le: 24/08/2014 à 17:09:55
Bonjour,

le problème de non transmission de l'anémomètre est un pbl connu. Il est est de même avec la même panne pour le pluiomètre. Les accus de l'anémomètre se trouve à l'intérieure. Pas de trappe d'accès. Il faut dévisser la partie haute de la partie basse. faire cela avec précaution car il y a un joint.

Les 'voyants' d'état des piles dans HW ne sont pas une référence !. Car si plus de transmissions, par d'état des accus !.

Pour ce qui est du pluviomètre, après vérification, chaque basculement correspond à 0259 mm. Mais comme LCT a bricolé les prises en compte de basculement sur la console, il faut avoir 2 basculements pour avoir une valeur de pluie.

Les anémomètres et pluviomètres pour les Ws2800 se trouvent sur internet.
A+

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo