WS2800 et données de pluviométrie(Lu 114848 fois)

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #105 le: 21/06/2013 à 09:33:36
bonjour a vous possesseur d'une ws 2800 it

j'en ai acheté une il y a 10 jours premier problème l’anémomètre n'est pas reconnu par la station et cela même au bout de 8 jours en plein soleil
donc ré envoyé au vendeur
le reste fonctionnai bien mais la j'ai le pluviomètre que ses donnés lorsqu'il pleut faiblement ne s'affiche pas sur la station il est a peine a 10 metres du transmetteur .
je viens de faire le teste de 10 basculement de pschnell indique et la un grand OUFF sa m'indique 2.5 donc il va (merci l'ami ton logiciel skin est super pour tes infos qui sont d'un grand secour) .
ma question est il y a t'il une durée ou un mini en millimetre de pluie pour que la station prenne en compte ??
merci cdl

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #106 le: 30/06/2013 à 21:37:41
Si avec 10 basculements tu affiche 2.5, ça veut simplement dire que ton auget bascule à partir de  0.25 mm.

Donc s'il pleut moins que ça et/ou si ça tombe très fin et qu'une partie de l'eau s'évapore entre deux averses... ta station n'affiche rien.

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #107 le: 01/07/2013 à 18:49:01
Bonsoir,
Pour compléter le message précédent .
Il n'y 'a pas de durée,  une fois qu'un auget est plein,  il bascule sous le poids de l 'eau,  et le second commence à se remplir.
Voila pourquoi,  il est important,  que le pluvoimetre soitl installé parfaitement plan.
Il est bien évident que si la quantité d'eau collectée est inférieure au seuil de basculement celle ci ne sera pas comptabilisée et risque bien sur de s'évaporer.
GROGNON

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #108 le: 13/08/2013 à 16:41:48
Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la météorologie et je recherche une station météo compatible avec mes attentes.
Je souhaite une station qui puisse se connecter à un PC, apparemment c'est possible. Mais d'après ce que j'ai compris au fil de mes lectures, le PC doit être connecté en permanence à la station ? Ou quand les stations sont équipées de datalogger, lorsque je connecte mon PC à la station, il récupère toutes les infos en mémoire dans la station?
Côté logiciel, j'ai compris que les logiciels constructeurs ne sont pas les plus simples à utiliser et beaucoup d'entre vous préfère Xnet-météo.

La station LCT WS8200 semble correspondre à ma recherche (contrairement à l'Oregon WMR88 qui se connecte à un PC mais qui doit l'être en permanence, je l'ai testée et retournée pour cette raison). Sinon pouvez vous m'en conseiller d'autres ?

Mon PC est équipé de Windows 7 64bits en Edition Familiale.

Je vous remercie par avance de vos réponses

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #109 le: 14/08/2013 à 08:03:10
Bonjour,
Au vue des problèmes que les gens ont avec ce fabriquant, je te conseillerai de regarder chez OREGON, la WMR200.
La WMR est équipé d'une mémoire tampon, qui selon la fréquence de mise à jours des données te permet de tenir plus d'un an, si ma mémoire est bonne, donc pas besoin de laissé un ordinateur sous tension, sauf le jour ou tu enverras tes données vers un site.
Tu trouveras sur mon site, une documentation maison sur la WMR200.
N'hesite pas à revenir.
GROGNON

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #110 le: 14/08/2013 à 08:04:22
Bonjour,

Pour avoir des données météo en continu, sans avoir un PC connecté à 100%, il est nécessaire de disposer d'une station ayant un 'Data-logger' (mémoire).
Côté LCT, il existe les Ws280x (1750 enregistrements) et les Ws23xx (75 enr). Toutes les 2 fonctionnent correctement sous W7 sous réserve pour cette dernière d'avoir les bons drivers Usb/série.
Côté Oregon, il existe la Wmr200.
Xnet_meteo est un logiciel de récupération de données pour les Oregon Wmrx00.

Reste le prix et surtout la qualité de la station acheté. Pour cela, le forum donne beaucoup d'indication.

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #111 le: 14/08/2013 à 11:02:59
Re,
Pour compléter le post de PSCHNELL.

Xnet génère des fichiers CSV, exploitable par un certain nombre de logiciel, comme :
- Graphweather (Gratuit, mais il te faudra mettre une peu les mais dans le cambouis :(),
     Perso j'adore le fait de pouvoir réaliser mes affichages.
-  SkinWS2800 (Gratuit),que je ne connais pas ( voir le site de PSCHNELL).
-  Virtual Station Weather (payant, mais facile à mettre en œuvre, pour obtenir des résultats visuels personnalisables, sans programmations).

En tout état de cause, c'est le prix qui pourrait te brider. 
Une WMR200 est un peu plus chère qu'une WS2800. 8), mais avec moins d'emm......., si,je me réfère au posts du site.
Mais, cela n'est que l'avis personnel de GROGNON. ???

GROGNON

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #112 le: 14/08/2013 à 11:14:41
Et pour en ajouter vrai que la 200 serait un bon choix.De plus on peut lui ajouter des sondes supplémentaires comme un capteur UV. Krevethe pourrait aussi considérer la Davis Vue très simple d'installation et fiable cependant il faut acheter un logiciel supplémentaire qui vient avec la connexion USB le fameux WeatherLink qui vient augmenter le prix...

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #113 le: 14/08/2013 à 11:35:25
C'est juste, la VANTAGE VUE, a des performances plus élevées que celle d'une WMR200.
Mais, la question du budget  :o.
Quoique si l'on considère l'investissement, la VANTAGE (et de son datalogger), est de mon point de vue bien supérieure, sur la précision des données et la fiabilité (je fais cette comparaison vis à vis d'une VP2).

GROGNON

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #114 le: 14/08/2013 à 20:38:10
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.

Pour répondre à GROGNON, côté budget je me limite à 200-250€. Je ne souhaite pas faire une utilisation poussée au point de faire des prévisions, je souhaite pouvoir me faire ma propre idée du temps. Les phrases du type "c'était mieux avant, l'année dernière il faisait plus beau..." ont une fâcheuse tendance à m'énerver.
Je vis dans un appartement avec une terrasse, avec la chance d'être au 2e et dernier étage. Mais j'aurai quand même des perturbations dues au vent donc avoir une station météo de "pointe" (du type Vantage 2) ne me sera utile.

Je vais regarder la WMR200 et voir si elle me convient

Merci pour vos renseignements

Krevethe

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #115 le: 24/10/2013 à 19:16:34
Bonsoir,

j'avais un peu délaissé ce sujet. Je m'en excuse

Les données de pluvio sont-elles corrigées ?!.: Je ne suis pas sûr. suivant plusieurs sujets sur ce forum, rien m'indique le contraire.

J'ai  été dans les premier à utiliser une Ws28xx et je pense avoir fait avancer le 'Smimibilc'. Maintenant, je n'ai plus ce type de station mais je continue a aider les utilisateurs dans la mesure de les moyens.
Ce que j'analyse avec tous vos messages, c'est que LCT n'a pas évolué. Si LCT voulait bien communiquer sur ce forum, cela serait plus constructif !!!...

A+

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #116 le: 25/12/2013 à 12:45:46
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site, je vous félicite pour la qualité de son contenu et vous précise que je suis totalement novice dans le domaine des stations météo.

Ma charmante épouse (ou plutôt le Père-Noël) vient de m'offrir une station météo WS 2800 de LCT.
Ma première réaction fut donc de parcourir le web pour glaner des informations à son sujet, sachant que j'ai déjà une idée très précise de ce que je souhaite en faire.

Quelle ne fut pas ma déception en constatant que ce modèle semble peu fiable et affiche souvent des données erronées !

Voilà ce que je souhaiterais en faire dans l'immédiat :

1/ la faire fonctionner 24/24 dans le secteur très exposé de la pointe du Raz, où nous avons eu des rafales à 144 Km/h lors du passage de la dernière tempête Dirk.

2/ Alimenter si possible ce site de façon automatique et sans manipulation humaine. J'ai cru apercevoir qu'il y avait une clef USB dans le package, mais cela implique-t-il qu'il est nécessaire d'effectuer un transfert via ce support pour déposer les données de la base vers l'ordinateur ? N'est-il pas possible d'utiliser ce port USB pour communiquer directement avec le logiciel et le PC (sans utiliser la clef USB ?)

Et par la suite :

3/ Étant radioamateur et utilisant de grandes antennes en haut d'un pylône : j'aimerais bien déterminer avec précision la direction du vent et son intensité, afin de positionner le moteur d'antenne face aux vents. Ceci, pour réduire les contraintes mécaniques de mon installation...

4/ Un projet de caméra IP extérieure en haut du pylône devrait permettre de visualiser à distance les images du secteur.

5/ Collecter les données issues de la station afin de les intégrer dans un blog, en complément des images de la future web cam IP...

Dans ce contexte, je vous remercie de me préciser si je peux déballer ce cadeau ou si il est plus prudent de la faire reprendre par le magasin, en commandant un autre modèle plus éprouvé ? Dans cette hypothèse, quel modèle me conseillez-vous ?

Bien cordialement,
Laurent

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #117 le: 25/12/2013 à 15:26:39
Bonjour,
Le père noël t' a fait un joli cadeau, un peu empoisonné. ;D, mais c'est l'intension qui compte.
Personnellement, je te conseillerais de ne pas toucher à ce cadeau et de demander un remboursement, voir un échange.  ???
Si, je me réfère aux différents messages concernant cette station et la réactivité de constructeur, voir les Pb, et aux vus de ta localisation géographiques, je pense que tu vas aux devants de problèmes. >:(
Mais, ceci, n'est que l'avis de GROGNON. 8)
Quant à te conseiller, une autre station, il faudrait, que tu puisses fournir, une fourchette de prix.
Et cette fourchette sera déterminée par les capteurs que tu souhaites, ou en version de base, ou avec des capteurs additionnels (Capteurs Sup: thermo/Hygro, UV, Radiations solaire, etc...).
La précision, que tu souhaites.
On peut aller de la WMR200 au alentour de 300E, à la VANTAGE VP2....
N’hésite pas à nous reposer des questions.
Bon NOËL.
GROGNON.

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #118 le: 25/12/2013 à 21:28:25
Bonsoir Kenavo et bienvenu sur ce forum.

Grognon ne réponds pas à tes questions et ne fait que confirmer ce que tu as déjà pus lire sur ce forum.
Si tu débutes dans le domaine de la météo, une Ws2800 est suffisante mais que ta femme garde bien tous les éléments d'achat pour en cas de problème faire marcher la garantie.

Question 1 : la faire fonctionner 24/24 : Sans un PC (Les Ws28xx ne sont compatibles que sous Windows), qui lui même fonctionne 24/24 pas d'autres possibilités. Des stations qui émettent en direct sur le Web ne sont encore pas nombreuses : Oregon LW301 et Davis Vantage avec un boitier supplémentaire.

Question 2 : Alimenter si possible ce site de façon automatique et sans manipulation humaine. Sans PC pas de solution

Question 3 : Étant radioamateur et utilisant de grandes antennes en haut d'un pylône : Les Ws2800 donnent la direction du vent sur 8 positions. Maintenant, pour piloter la direction de tes antennes, c'est loin d'être évident.

Question 4 : Collecter les données issues de la station afin de les intégrer dans un blog : Oui, c'est possible mais cela est plus dépendant du logiciel qui alimente le blog.

Joyeuses Fêtes

Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #119 le: 26/12/2013 à 09:36:28
Bonjour Grognon et Pschnell,

Je vous remercie pour l'accueil que vous m'avez réservé ainsi que pour vos conseils éclairés.
Dans l'immédiat, je vais aller ce matin à Quimper pour tenter de faire reprendre cette station non déballée.
Idéalement, un remplacement par une WMR200 de chez Oregon Scientific serait parfait mais je ne sais pas si le magasin propose également cette marque. Sinon, peut-être un autre modèle dans la gamme LCT plus fiable que la WS 2800, mais lequel ?

concernant la connexion à un PC, je m'étais mal exprimé dans ma 1ere intervention. Je compte laisser tourner également 24/24 une machine sous XP dédiée à la station météo. simplement, c'est la présence dans le pack d'une clef USB qui m'avait inquiété. Je croyais qu'il était nécessaire d'utiliser cette clef pour copier manuellement les données de la station vers le PC. Si je comprends bien, ce port USB peut également être utilisé pour le relier à un PC + soft sous XP afin de collecter "au fil de l'eau" les données ?

Bonnes fêtes de fin d'année à vous,

KENAVO

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo