WS2800 et données de pluviométrie(Lu 94735 fois)

WS2800 et données de pluviométrie le: 24/01/2010 à 11:51:45
Plusieurs d’entre nous ont constaté que les données de pluviométrie étaient largement fausses d’environ le double des valeurs réelles.

Ceci est peut-être systématique ou tout au moins largement répandu.

Aussi il serait intéressant de savoir ce qu’il en est exactement.

Je vous propose donc VOUS LES SEULS POSSESSEURS D’UNE WS2800 de vous manifester pour nous dire meme si vous l'avez deja dit sur un autre fil si.

1-Vous avez constaté la meme erreur.
2-Les données qui vous sont fournies sont exactes
3-Vous ne savez pas car vous n’avez pas vérifié.

Ceci devrait permettre de faire avancer le schmilbliccc.

Si vous ne savez comment vérifier ou ne voulez pas attendre qu’il pleuve, contactez moi par e mail je vous indiquerai ma méthode trop longue pour la développer içi.

La parole est à vous
« Modifié: 24/01/2010 à 12:57:32 par basile65 »



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #1 le: 24/01/2010 à 18:17:25
+1

Données du pluvio doubler par rapport aux valeurs relevés sur le "vieux" pluvio manuel du fond du jardin et des relevés des autres stations qui sont proches de chez moi. (4 stations situé à env. de 10 à 15km max)

La station (complète) est reparti chez le vendeur hier, donc je suis en attente...



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #2 le: 29/01/2010 à 21:38:44
+1 ??? >:(



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #3 le: 30/01/2010 à 14:35:07
Après avoir vue votre message, j'ai effectué une petite comparaison entre ma station WS2800 et les données météo-france de la station la plus proche (Evreux fauville) :
le 15/1 : 0mm    Evreux : 0mm
le 16/1 : 9.1mm         : 6.4 mm
le 17/1 : 0.55mm        : 0.8 mm
le 18/1 : 0mm           : 0.2 mm
le 19/1 : 0mm           : 0.6 mm
le 20/1 : 19.8 mm       : 9.2 mm
le 21/1 : 0mm           : 0mm
le 22/1 : 2.2mm         : 5.2 mm
le 23/1 : 17.05mm       : 6.2 mm
le 24/1 : 1.1 mm        : 0.4 mm
le 25/1 : 2.2 mm        : 0.2 mm
le 26/1 : 0mm           : 0 mm
le 27/1 : 0mm           : 0.2 mm
le 28/1 : 3.85 mm       : 1.4 mm
le 29/1 : 22.55 mm      : 8.6 mm
soit pour la période : 79.15 mm   Evreux : 39.6 mm

Il y a bien un problème avec les mesures du pluvio.






Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #4 le: 30/01/2010 à 19:04:19

pschnell,

Et les 10 basculement des godets que je decris ici
http://www.station-meteo.com/forum/station-la-crosse-technology/sw2800-methode-de-verification-du-pluviometre/
Ca donne quoi?





Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #5 le: 30/01/2010 à 20:44:34

 Bien j'ai procédé aux essais du pluviomètre de ma station la Crosse 2800 et j'ai même refait l'expérience décrite par basile avec 1 Dl d'eau... et bien oui, j'atteinds moi aussi à peu prés le double de la mesure qui devrait être affichée, je suis dég une station de ce prix ??????? le problème c'est que si on la renvoie, il y a fort à parier qu'on vous en renvoie une identique ????? j'ai laissé un message sur le site de LA CROSSE FRANCE ? On va bien voir ce qu'ils me répondront.



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #6 le: 30/01/2010 à 21:06:52
Voilà je vous met en copie le message que j'ai envoyé à La Crosse France ce soir. Peut être devriez vous tous en faire autant pour corroborer nos "dire".


"Je reviens vers vous pour vous confirmer un problème avec les 2800 sur les pluviométres.....
Bien j'ai procédé aux essais du pluviomètre de ma station la Crosse 2800 et j'ai même fait une expérience en versant 1 Dl d'eau goutte à goutte, j'aurais du obtenir 10 mm d'eau à l'affichage et j'obtiens plus du double ... , je suis dég une station de ce prix ??????? Nous sommes plusieurs à avoir constater cette grave anomalie (voir Forum météo) le problème c'est que si on la renvoie, il y a fort à parier qu'on vous en renvoie une identique ?????
Franchement, vous ne pouvez pas nous laisser sans réponse, il y a vraiment un problème .  Merci
Station vendue par cdiscount."



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #7 le: 30/01/2010 à 21:52:21
FAYV83,

Le probleme ne vient peut-etre pas du pluviometre mais du logiciel qui affecterait à chaque basculement un volume faux environ multiplié par 2,36. Dans ce cas ce sont TOUTES LES BASES qui devraient être remises à niveau.
Ceci serait presque certain si au test des 10 basculements nous avions tous 5,5 ou 23,6 pour 1dl.


Je tiens à faire remarquer que tous ceux qui se sont manifestés, c'était pour confirmer que les données étaient fausses. Personne jusqu'à présent n'est venu nous dire avoir des données justes.



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #8 le: 30/01/2010 à 23:01:17
 Oui je suis d'accord: au test de 10 basculements j'obtenu 2 fois 6.1 et une fois 5.5. le pluviometre lui bascule et tramsmets l'info donc il fait son job, le probleme se situe sans doute dans la programmation de la base, mais franchement je comprends pas une erreur aussi grossière!!!! j'espère que la crosse va y répondre rapidement.



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #9 le: 31/01/2010 à 10:17:45
Je me permets d'intervenir encore.

 En réponse à un versement de 1 dL d'eau dans le pluviomètre, après stabilisation, la station devrait donner une hauteur d'eau égale au volume versé divisé par la surface de captation du pluviomètre. Cette surface étant égale au carré du diamètre d'ouverture multiplié PI/4.

Pour obtenir une hauteur de 10 mm avec 1 dL, il faudrait que le surface de captation soit de 1 dm², d'où un diamètre de :

Racine carrée(4/PI) = 112.8 mm.

Que mesurez-vous ? Au vu de la photo du pluviomètre et des dimensions données par La Crosse Technology, cela ferait environ 120 mm..

En tout état de cause, si vous mesurez des hauteurs très différentes d'une dizaine de mm, c'est qu'il y a un problème !

Une autre question : obtenez-vous la même indication sur la station et sur votre PC ?

Cordialement.

Pierre




Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #10 le: 31/01/2010 à 10:43:49
Oui en effet, ta remarque est pertinente, le diamètre est de 11.23 mm mesuré avec mon pied à coulisse ce qui donne à un cheveu près une surface de 100cm², je n'ai fait que vérifié une expérience proposée par basile, je l'ai reproduite plusieurs fois en modifiant la vitesse de déversement dans le cône et à chaque fois on obtient les mesures équivalentes entre 23.1 et 23.6 mm alors qu'en fait la mesure exacte serait de 10 mm, j'ai procédé aussi à une ré-initialisation du pluviomètre et même résultat, c'est fou quand même...... oui même résultat sur la base et sur le PC.
Merci pour ton intervention



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #11 le: 31/01/2010 à 11:25:13
ChP,

La valeur de 120 mm est la dimension extérieure du pluvio. Je dis que le diamètre du cercle récepteur est de 11,2 et FAV83 dit qu'il est de 11,23...On va pas en faire un fromage. On doit donc avoir pour 1dl une hauteur juste un poil au dessus de 10mm et non pas 23.6mm parce que là ça fait de sacrés poils.

Ce sont bien les valeurs de la base qui sont retransmises au PC.



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #12 le: 31/01/2010 à 14:25:21
Effectivement je pense plus à un calcul de programmation et donc affichage érroné de la "base" que du pluvio.
Quizz:
Envoyer toutes les bases en retour ????
Attendre une réponse de "La Crosse Technology" ????



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #13 le: 31/01/2010 à 20:43:01
Bonsoir ,je viens de faire le test des 10 basculement sur ma ws2800 et je trouve 5.5mm aussi.
Que faut il faire ?



Re : WS2800 et données de pluviométrie Réponse #14 le: 01/02/2010 à 15:39:41
willy69,

Ta question :
je viens de faire le test des 10 basculement sur ma ws2800 et je trouve 5.5mm aussi.
Que faut il faire ?

Contacter le SAV de La Crosse qu'il prennent bien conscience que ce problème n'est pas isolé mais largement répendu pour ne pas dire systématique...




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo