WS 2357-USB et Linux(Lu 17903 fois)

WS 2357-USB et Linux le: 20/10/2013 à 09:02:42
Bonjour,
je viens d'arriver à relier correctement une WS2357-USB à Linux (ubuntu 12.04.3 32b) en utilisant le logiciel open2300.
A noter que j'ai du patcher open2300 pour mettre une parité impaire (au lieu d'aucune).

Si ça peut aider...

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #1 le: 20/10/2013 à 19:37:31
Bonsoir,

Moi, à l'époque, j'avais réussi à installer wview sous Linux pour une WS2350.
Maintenant, j'ai une VP2 sous MAC OS X toujours avec wview.

Cordialement.

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #2 le: 20/10/2013 à 20:02:56
Bonsoir Malaise,

je viens de lire ton sujet et je suis étonné que tu sois obligé de patcher open2300 pour les vitesses de transmission !.
Les Ws2300 dialogue avec les conditions suivantes :
Vitesse : 2400 Bauds
Nbr de bits : 8
Nbr de bits de stop : 1
Parité : Sans parité
Contrôle de flux : Aucun

J'utilise ces paramètres dans mon soft et tous les utilisateurs ayant un Ws23xx n'ont aucun soucis de dialogue.
De plus, les Ws23xx étant de vieille facture (même si elles sont relookées) cela me semble plus qu'étonnant qu'il y ait eu modification sur le hard.

A+

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #3 le: 21/10/2013 à 06:47:38
Oui c'est surprenant et je n'ai pas d'explication.
Peut-être un effet de bord de l'adaptateur USB?

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #4 le: 14/11/2013 à 12:45:16
Bonjour,
je viens d'arriver à relier correctement une WS2357-USB à Linux (ubuntu 12.04.3 32b) en utilisant le logiciel open2300.
A noter que j'ai du patcher open2300 pour mettre une parité impaire (au lieu d'aucune).

Si ça peut aider...

Bonjour
J'était avec un pc sous WIN7 et vu que je viens de changer pour Linux, quels sont les manipulations à faire pour que ce beau monde puisse communiquer ?
Mon niveau linux : ------
Mon niveau compréhension : ++ (je crois)  ;)
J'ai chargé le ZIP Open2300, décompréssé et puis ...
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
David

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #5 le: 14/11/2013 à 15:58:37
Bonjour,

Sous Linux, il y a wview pour exploiter les données de la WS2357.
Cependant, comme pour Open2300, il faut un niveau linux à ++ voir +++.
Est ce que vous connaissez les commandes en ligne de base sous Linux? Si non, pour l'avoir déjà fait, cela va être super super chaud à expliquer par écrit.

Cordialement.

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #6 le: 14/11/2013 à 16:56:14
Bonjour

Je connais quelques commandes basic Linux et cela me permettra d'en connaitre d'autre et de plus google est un peu mon ami  ;)

Suite à un de vos posts précédent, je suis allé voir wview et aussi votre site qui est très bien réussi.

J'ai installé à l'aide d'apt-get le logiciel, le plus dur a été de "re"trouver la commande pour installer les sources de logiciels (heureusement que j'ai pu passer par la partie graphique d'ubuntu).

Si vous avez un petit tutoriel je suis preneur.

Cordialement
David

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #7 le: 14/11/2013 à 21:18:22
Bonjour,

Il y a celui officiel, mais en anglais: http://www.wviewweather.com/release-notes/wview-User-Manual.html
Et il y aussi celui d'une personne qui l'a installé sur un rapspberry pi (linux) en français: http://rpifbug.blogspot.be/2013/09/installation-de-wview-votre-station.html

Avec ça, ça devrait vous aider.

Cordialement.

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #8 le: 15/11/2013 à 07:54:20
Bonjour

J'ai suivi le second tutoriel, le premier que j'avais vu ne m'avais pas permis d'arriver à récupérer les données de la station.

Je vais maintenant essayer de mettre tout cela au propre pour avoir une page propre et en °C.

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement
David

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #9 le: 15/11/2013 à 12:02:40
Bonjour,

Pour avoir les données en °C, il faut le paramétrer dans l'interface wviewmgmt, ou en ligne de commande.

Avant de se lancer sur l'installation de wview ou autre logiciel, avez vous mis sur papier l'architecture matériel/logiciel que vous voulez mettre en place?

wview peut vous permettre de faire beaucoup de choses, en fonction de ce que vous voulez.

Par exemple pour ma part, avec ma WS2350, wview me récupérait les données, les stockait en base, me générait les pages html et les graphiques.

Avec ma VP2, comme les graphiques ne sont pas beaux dans wview, il me récupère les données, les stockent et me génère un fichier pour les jauges. Pour les graphes, ce sont des scripts d'extraction de la base qui me génère des fichiers qui sont exploités par des développements que j'ai fais avec la librairie d3.js.

Cordialement.

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #10 le: 15/11/2013 à 12:39:12
Rebonjour

D’après ce que je vois, question programmation, vous avez l'air d'en connaitre un "rayon".

Pour répondre à votre message j'ai un peu commencé tête baisser, sans avoir mis sur papier quoi que ce soit.  :-[
J'ai un objectif un peu lointain de la station météo, mais voici mon projet.

Je veux utiliser les informations de la station pour les transmettre à un Raspberry pi qui sera connecté à ma chaudière.
Ayant déjà la WS2357, cela m'évite de retirer un capteur sur l’extérieur pour avoir la température.

Je pense que c'est un peu tiré par les cheveux, mais cela me permet de me remettre un peu dans le domaine de la programmation, cela faisant plus de vingt ans que je l'ai laissé tomber.

Un petit projet pour faire fonctionner mes neurones de quadra  ;D

Je vous remercie en tout cas de vos réponses avisés et pertinentes.

Cordialement
David
« Modifié: 15/11/2013 à 13:20:23 par dad013 »

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #11 le: 15/11/2013 à 14:03:09
Rebonjour,

Effectivement, je m'y connais en programmation, même si je n'en fais quasiment plus dans le cadre de mon travail.

Concernant votre projet, trop de personnes se lancent sous Linux, car ils en ont entendu que du bien (à juste titre) par rapport à Windows, et que c'est de l'open-source.

Mais, il faut tout de même avoir de solides connaissances en informatique pour passer sous Linux.

Par expérience, il y a toujours, un petit paramètre dans un fichier perdu dans l'arborescence à modifier à la main. Et ça, si on ne s'y connait pas, même avec ton ami Google, c'est vite galère. Un exemple, comment modifier les paramètres d'un serveur web apache, et le redémarrer.

Cordialement

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #12 le: 15/11/2013 à 15:13:32
Rebonjour

J'avance à petits pas dans mon projet, ce que m'a appris la vie, c'est la patience.

Donc, même s'il me faut six mois ou plus pour apprendre, comprendre, "dompter", Linux, pour arriver à faire mon projet, je n'abandonnerais pas.

Mes connaissances en informatiques sont plutôt vieilles, mais je pense qu'en creusant un peu il doit en rester des traces.

un peu de programmation assembleur en 86 et une petite appli sous Dbase II (non on ne rit pas!), plus un peu de Basic ensuite, mais j'ai décroché lors de la programmation objet.

Pour ce qui est du serveur apache, il me semble que j'avais modifié un fichier se nommant apache.conf et qu'ensuite un "apache restart" doit me le redémarrer ;)

Merci en tout cas de vos réponses, avis.

Cordialement

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #13 le: 15/11/2013 à 17:30:39
Rebonjour,

Si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter par mail.
Je verrais ce que je peux faire pour vous aider.
Regardez et dites moi si blocage avec l'installation de wview.

Cordialement.

Re : WS 2357-USB et Linux Réponse #14 le: 21/11/2013 à 08:23:07
Bonjour,
je maîtrise maintenant assez bien Open2300, je m'en suis fait une version light qui ne récupère que les données nécessaires.
Avec cron je génère une page toutes les 1/2 heures: malaise.mooo.com/meteo
Ma prochaine étape sera d'essayer wview.

dad013, c'est peut-être ça la solution sinmple et de bon goût pour piloter votre chaudière. Sur ces sujets n'hésitez pas à me solliciter pour de l'aide par mail perso. Quelle distrib avez-vous?

-- Un qinqua avec encore quelques bons neurones ;)

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo