Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X(Lu 17492 fois)

Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X le: 06/03/2010 à 08:59:43
Bonjour,

Je viens d'acquérir une station La Crosse WS 2350 (j'aurais naturellement préféré une Davis... mais vu le prix...). Elle va me servir à effectuer des essais en vue d'une utilisation en milieu scolaire. Le problème: nous travaillons sur Mac. Voici donc la manière dont je m'y suis pris pour l'utiliser sur cette plateforme, en espérant que cela puisse servir à d'autres.

Premier problème: le port RS232.

La station est livrée avec une convertisseur RS232-USB qui bien entendu ne fonctionne pas sur Mac. J'ai donc cherché et trouvé la solution: Le KeySpan HighSpeed Serial Adapter (RS-232) - USB. Il devient difficile de le trouver dans le commerce. Pour ma part, j'ai commandé le mien ici: http://www.nextway.ch/product_info.php/products_id/1106

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

J'ai téléchargé le dernier driver sur le site du fabriquant. A noter qu'il vient de sortir un driver pour Mac OS 10.6. Keyspan n'existe plus en tant que tel. Il faut aller maintenant sur ce site pour y trouver les drivers: http://www.tripplite.com/en/lp/keyspan/

Et... cela fonctionne à la perfection!

Second problème: le logiciel

Evidemment, le logiciel fourni avec la station ne fonctionne pas sur Mac. Je me suis donc tourné vers Lightsoft Weather Center (http://www.lightsoft.co.uk/LWC/index.html). Ce logiciel est un peu onéreux, mais développé par un passionné. Sur le forum, on y trouve la version béta de LWC 2, qui apporte des améliorations non négligeables. A noter que ce logiciel est aussi compatible avec les stations Davis... c'est donc un investissement pour le long terme.

Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch

Voici donc une manière élégante de faire fonctionner une station Lac Crosse WS 2350 sous Mac OS X.

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #1 le: 03/04/2010 à 19:47:52
voila qui est interessant

qu'appeles tu honereux ??  quel ordre de prix ce logiciel ??  et en anglais j'imagine...

j'ai une la crosse ws 2355...

merci

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #2 le: 03/04/2010 à 21:21:59
Le prix est de79$. C'est tout à fait correct par rapport aux autres programmes sur le marché. D'autant qu'à ma connaissance ce soit le seul sur Mac qui permette de faire fonctionner les stations Lacrosse WS23XX. Il permet aussi de faire fonctionner les station Daivs plus quelques autres modèles.

Quant'au français, la dernière version béta (disponible via le forum et parfaitement fonctionnelle) est presque entièrement traduite. La version finale devrait l'être complètement.

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #3 le: 17/04/2010 à 09:45:35
Je précise aussi que le développeur du logiciel a accepté d'offrir une licence gratuite de LWC à toute école qui lui en ferait la demande (sur papier à en-tête de l'école) d'ici au 30 juin 2010.

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #4 le: 23/04/2010 à 10:49:14
Quand au driver USB Serial fournit par LaCrosse, il ne fonctionne que sous Mac OS 9.
J'ai trouvé un driver qui fonctionne sous Mac OSX :
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Pas la peine d'ajouter le keyspan.

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #5 le: 23/04/2010 à 16:39:49
Super, merci!

Je prends note.

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #6 le: 11/12/2010 à 23:23:15
Bonjour, je viens d'acheter la WS2355 et je suis sur 10.6.5.
Le mini cd contenant le driver pour l'adaptateur serial-usb étant pour pc, j'ai téléchargé le driver FTDIUSBSerialDriver_v2_2_14 sur le site http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Après installation et reboot, rien, LWC2 ne trouve pas ma station car en fait même si l'installation s'est passé normalement, le terminal ne me montre pas les fichiers qui auraient du être installé... Et j'ai essayé plusieurs fois.

Je ne sais pas trop quel est le nom de l'adaptateur fourni, à part qu'il y a marqué UNITEK et que je n'ai pas trouvé de site...
Par contre dans informations système la marque de l'adaptateur est Prolific Technology Inc.
http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?id=31
Et avec le driver pour 10.6 ça fonctionne, le terminal indique bien les fichiers qui n'étaient pas là avec le driver FTDI, j'ai le nouveau Comms Port : /dev/cu.usbserial lors du set-up de LWC2 et un nouveaux service dans les Préférences Réseau.

Si ça peut aider...
Et si quelqu'un à une explication ?... Est-ce que j'ai le même adaptateur que celui fournit avec la WS2350 ?
Merci
« Modifié: 12/12/2010 à 01:31:43 par lunacat »

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #7 le: 05/02/2011 à 15:39:19
Bonjour,
A mon tour de peiner sur une La Crosse WS2355 et un mac sous 10.6.6...
J'ai suivi les liens de lunacat, installé le driver de prolific, suivant le lien http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?id=31
et malgré cela, point de connexion avec la station...
LWC2 est là pour me dire qu'il ne connecte pas avec la station, et mes préférences système font apparaître le "USB-serial controller D", mais sans que je sache le configurer (dois je le configurer? et si oui comment? il apparaît comme un modem).
Voilà.
Y en a t'il qui auraient quelques infos que j'aurais loupé?
D'avance merci

Et bien ce modeste Post car je vous remercie vraiment pour ce Forum. En effet, après avoir installé les drivers Keyspan avec un ancien boîtier USA-28x, je suis parvenu facilement à créer 2 ports séries qui fonctionnent. Cependant j'ai passé près de 6 heures sans parvenir à réaliser un câbles Mini Din 8 vers DB9 qui fonctionne avec ma station La Crosse WS-2355. Et là je m'apprêtais vraiment à devoir débourser 50 € pour l'achat d'un adaptateur Keyspan USA-19HS (USB - série en  DB9).

C'est alors, que dans mes tentatives de recherches, je tombe sur ce Forum et vos posts. Je viens de suivre vos recommandations avec l'installation du driver de Prolific avec
le lien :http://www.prolific.com.tw/eng/downloads.asp?id=31

J'ai utilisé la version : md_PL2303_MacOSX10.6_dmg_v1.4.0.zip
qui est très bien documentée sur mon Mac OSX 10.6.8 et là miracle l'adaptateur UNITEK fournis avec ma station La Crosse fonctionne parfaitement et il semble même que ce doit être le cas non seulement sur Snow Leopard mais depuis l'OSX 10.1 et aussi sur Lion !

Je pense que la société La Crosse devrait relayer cette info car elle fait économiser pas mal de temps et d'argent ! J'espère que mon post sera utile. J'ai tenté d'y placer un maximum de mot-clés pour les moteurs de recherche. Je suis très heureux d'avoir trouvé une station météo à un prix abordable qui peu tourner d'origine (avec le matériel livré) sur Mac par exemple avec l'excellent logiciel LWC (Lightsoft Weather Center). Très bonne météo à tous et encore merci.

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #9 le: 06/05/2012 à 15:25:49
Bonjour
Merci pour cette contribution... que j'ai suivi. Néanmoins, si mon Mac voit l'interface USB serial, les échanges entre la WS2355 et le logiciel LWC ne se font pas. La documentation La Crosse ne propose pas de numéro d'appel ou d'adresse pour configurer l'échange.

Sauriez-vous me préciser la configuration réseau du Mac ?

D'avance merci

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #10 le: 06/05/2012 à 22:16:34
Bonjour, il n'est pas nécessaire de modifier la configuration à ce niveau. Lors du démarrage de LWC, un dialogue "Station Communications" se présente c'est à ce moment Lâ qu'il faut indiquer le type de la station météo et le port série à utiliser.
On retrouve ce réglage dans le menu "outil" - "Configurer les Coms de la station..."  Bien cordialement. Yannick

Re : Station La Crosse WS 2350 et Mac OS X Réponse #11 le: 09/05/2012 à 08:30:55
Bonjour
Merci de votre réponse. Effectivement, LWC demande de choisir la station qui se déconfigure sur une demande de ports scan et revient à la station par défaut... J'ai réussi à obtenir quelques données pendant quelques heures. Cette transmission n'est pas stable.
Utiliser du RS232 en 2012 me semble archaïque. A quand une liaison USB directe et/ou Bluetooth.

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo