Problémes Pressions avec La Crosse WS2355(Lu 5264 fois)

Problémes Pressions avec La Crosse WS2355 le: 02/01/2011 à 21:59:25
Bonjour maintenant que mon abris pour la sonde Thermo/Hydro est presque terminé voila que le poste de base de la Station fait des siennes (La Crosse Technologie WS 2355).
Les données de pression relatives  sont bizarre avec des valeurs très fluctuantes ne correspondant pas du tout à la station Météo France proche de chez moi (20-25km) voir carrément aberrantes.
Après multiples redémarrages et remise à zéro j'obtiens une pression relative de 1013,2hpa sur l'écran de la station alors que le site internet "http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFBA" qui affiche les données de la station Météo France la plus proche de chez moi annonce 1023hpa.
Dois je tenir compte de la baisse de pression d'environ 1,25hpa si on monte de 10 mètres car la Station Météo France est à 61 mètres d'altitude ma station amateur se trouve à 165 mètres. Info ici https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Baromètre
L'anémomètre, le pluviomètre et le capteur thermo hydro envois leur données par radio cela à l'air de bien fonctionner le Baromètre doit être dans la station (base) je pense.
Je suis un peur perdu, ma station a t'elle un problème ou c'est moi qui maîtrise pas le sujet pourtant je connais à force de la lire la documentation par coeur :)
La donnée de pression donné sur ce site http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFBA est elle bien la pression relative, et dois je comme je l'ai compris la rentrer dans ma station en pression relative en tenant compte de la différence d'altitude avec environ 1.25 Bar en moins pour une élévation de 10 métre.
Dans mon cas (165-61):10=10.4 puis 10.4*1.25=13 donc 13 hpa à déduire de la pression donnée sur le site Météo .
La Lecture sur la station Météo donne 1003.5hpa en pression absolue, la lecture en pression relative non modifiée donne 1013.2 hpa si je rajoute les 13 hpa pour la différence d'altitude cela donne 1026.2 alors que Météo France donne 1023 hpa.
Ou dois je faire 1023-13=1010 donc entrer dans la station 1010hpa en pression relative ?
C un peut galére.....................

Bien merci pour votre patiente et pour votre aide à venir :)

Re : Problémes Pressions avec La Crosse WS2355 Réponse #1 le: 02/01/2011 à 22:04:33
Bonsoir,

Le problème entre pression relative et pression absolue n'est pas si simple qu'une correction avec l'altitude.

Une chercheur de Lyon a déposé sur le web une feuille Excell exécellente sur ce point. Je vais essayer de vous retrouver le lien.

Je n'ai pas le temps ce soir.

A+

Re : Problémes Pressions avec La Crosse WS2355 Réponse #2 le: 03/01/2011 à 04:45:23
Voici la feuille Excel car le lien web semble rompu

Re : Problémes Pressions avec La Crosse WS2355 Réponse #3 le: 03/01/2011 à 09:23:52
Salut Eole,

petite question avec ta station. j'ai la même.

comment peux t'on faire pour avoir le mode rafale, s'il existe, ou alors faut il un autre programme de gestion de données (heavy) ?

j'ai lu sur le site que certaines stations peuvent etre réglée, mais je ne vois rien sur ce modèle.

mon souci est que j'ai toujours des vents faibles par rapport au réel ; normal, la prise de vent se fait une fois de temps en temps, du coup je loupe quasiment la force permanente du vent.

merci de m'éclairer.
a+
Pierre

Re : Problémes Pressions avec La Crosse WS2355 Réponse #4 le: 03/01/2011 à 14:35:57
Bonjour

Merci pschnell pour l'info mais j'aimerai savoir comment les utilisateurs de stations météo amateurs gèrent le réglage de la pression atmosphérique (relative).
Quand à la gestion des rafales de la station LCrosse 2355 je pense avoir compris que la mesure des rafales est fonctionnelle que par liaison filaire aux capteurs.
Ma station récupère les données par radio dans l'immédiat j'ai des soucis de distance si je passe en filaire mais des essais de liason par câble(blindé) de plus de 30 mètres  sont envisageable dans l'avenir.
Je suis disponible pour des échanges d'expérience avec les utilisateur de la station La Crosse Tech 2355 et la série 2300.
Je suis débutant, l'abris pour la sonde thermo/hydro est en place depuis ce matin et les données sont de suite plus précises et cohérentes j'installe le pluviomètre dans l'aprés midi.
Bien je vais bricoler car demain finis les vacances............ :'(

Re : Problémes Pressions avec La Crosse WS2355 Réponse #5 le: 03/01/2011 à 14:42:10
Pschnell comment dois je utiliser la feuille exell ?
On va finir par y arriver non?
Allez au boulot............

Re : Problémes Pressions avec La Crosse WS2355 Réponse #6 le: 03/01/2011 à 18:31:11
Bonsoir,

Il suffit de saisir la pression absolue, la température, l'humidité, l'altitude et la latitude.

La feuille te calcule automatiquement la pression relative (pression réduite au niveau de la mer).

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo