Problème de pluviomètre sur WS2355(Lu 10131 fois)

Problème de pluviomètre sur WS2355 le: 01/09/2011 à 11:48:48
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de m'acheter cette station météo que j'ai réussi à connecter à mon iMac sous MacOsX.

J'utilise le logiciel LCW2 pour exploiter mes enregistrements.

Or je constate un problème sur le pluviomètre : en effet, chaque jour, alors qu'il n'a pas plu une seule fois depuis l'installation de la station, ma station enregistre des précipitations souvent sur une courte période et la plupart du temps, la nuit.

J'aimerais savoir si quelqu'un rencontre le même problème.

D'autre part, y a-t-il un moyen de remettre à 0 les valeurs de pluviométrie dans les données de LCW2 sans le faire manuellement pour chaque enregistrement à l'aide du visionneur de données ?

Merci à tous pour votre aide.
Mike

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #1 le: 02/09/2011 à 08:33:29
Bonjour,

J'ai la même station, et je n'ai jamais rencontré ce problème.
Avez vous fais des tests avec une bouteille d'eau? Est ce que le pluviomètre est stable? Comment le capteur thermique auquel est relié le pluviomètre, est il connecté à la station (cablée ou sans fil)?
Je pense qu'avec ces questions, cela nous permettra de cibler un peu plus le problème?

Sinon, je connais très peu LWC. J'utilise perso le logiciel open-source wview que j'ai adapté (voir mon site)

Bien cordialement.

ti Réponse #2 le: 02/09/2011 à 17:25:32
Merci Snoopy28 pour cette réponse.

Les capteurs extérieurs sont reliés entre eux par fil mais la station elle-même communique sans fil avec les capteurs.
J'ai fait des tests avec une bouteille d'eau et les mesures semblent correctes. Le pluviomètre est de niveau.

Je n'ai pas pu voir votre site.
Cordialement
Mike

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #3 le: 02/09/2011 à 21:57:35
Bonsoir,

Ton problème n'est-il pas tout simplement un problème de rosée !??.

A+

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #4 le: 02/09/2011 à 22:41:32
Euhhh ? C'est à dire ?

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #5 le: 03/09/2011 à 07:40:05
Personnellement, j'avais pensé aussi à la rosée, mais je ne l'ai jamais mesurée même en agrandissant le pluviomètre.

Mikedave, ce que dit Pschnell, c'est : le matin quand vous constatez ces bascules, n'y a t il pas eu une rosée? Si c'est le cas, il n'y a aucun problème et c'est même bon. Dans les calculs de pluviométrie, normalement, il faut aussi prendre les rosées.

Sinon, pour finir, vous avez 2 possibilités pour accéder à mon site:
http://meteo.maingournois.pagesperso-orange.fr/ (données mises à jour toutes les 5 minutes)
http://meteomaingournois.dyndns.org/weather/ (données mises à jour toutes les minutes)

Cordialement.

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #6 le: 03/09/2011 à 18:03:28
Merci pour votre aide,

Les valeurs de pluviométrie que j'enregistre sont souvent autour de 40 mm ce qui me semble un peu beaucoup pour de la rosée, non ?

Je donne le lien vers la page générée par LWC2 pour que vous puissiez vous faire une idée.

http://salome-online.com/meteo/

Cordialement.
Mike

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #7 le: 03/09/2011 à 18:50:58
Oui, effectivement c'est un peu beaucoup pour de la rosée.

Concernant vos graphes, ils pourraient être intessant si vous passiez à une mesure toutes les 5 minutes. Faites le sous LWC et donnez nous demain les nouveaux graphes de la nuit.

Cordialement.

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #8 le: 03/09/2011 à 19:15:54
... Merci ...
En fait je ne trouve pas le moyen de changer l'échelle des Graphs ???

Merci
« Modifié: 03/09/2011 à 22:53:06 par mikedave »

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #9 le: 04/09/2011 à 07:39:09
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider car je ne peux plus connecter ma station sur mon MAC, et utiliser LWC.

De mémoire, dans outils..., il faut changer l'intervalle de la station.

Cordialement.

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #10 le: 04/09/2011 à 20:16:07
J'ai trouvé effectivement cette possibilité.
Cette nuit encore j'ai eu environ 40 mm de précipitation. Parcontre, la journée, il a plu et les enregistrements semblent cohérents.

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #11 le: 05/09/2011 à 10:51:47
Bonjour,

Pensez-vous que ces erreurs puissent être dues à un défaut de ma station ? Etant sous garantie, je me demande si je ne devrais pas la faire valoir ?

Merci encore pour votre aide.
Mike

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #12 le: 05/09/2011 à 19:15:37
Bonsoir,

Avant de faire marcher la garantie, il faudrait être sure que le problème vient bien de la station et que ce n'est pas un problème d'installation.
Pourquoi ces dysfonctionnements n'arrivent ils que la nuit et que la station fonctionne correctement quand il pleut en journée?

Bref, ce que vous pourriez faire, c'est mettre des photos de votre installation, les relevés de votre station toutes les 5 minutes avec LWC, .... . Plus, il y aura d'infos, mieux sera la pertinence des réponses pour identifier le problème.

Avez vous testé votre station avec une connection filaire entre le capteur extérieur et votre station? Personnellement, j'avais des ratés avec le pluviomètre (perte de bascule), des ratés dans les mesures de vent (loupé des grandes vitesses de vent), etc.. avec une connection sans fil. Depuis que je suis passé avec une connection filaire de 25m, plus aucuns soucis. Regardez sur mon site. J'explique tout ça.

Bien cordialement.
« Modifié: 05/09/2011 à 19:20:16 par Snoopy28 »

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #13 le: 05/09/2011 à 20:32:40
Bonsoir,
Je ferai des photos dès demain afin que vous puissiez mieux vous rendre compte.

Ma station est reliée sans fil avec les capteurs. Je n'ai pas d'autre solution pour l'instant en raison de la configuration de mon habitat. Ceci étant, il y a environ 4 ou 5 mètres entre la station et la sonde hygro-thermique. La console et la sonde "se voient" au travers d'une fenêtre.
J'ai remis toutes les données à 0 et paramétré LWC pour enregistrer toutes les 5 minutes. On verra demain matin ce qu'il en est. Il ne devrait pas pleuvoir cette nuit.
Très cordialement.
Mike
Je redonne le lien de la page web :
http://www.salome-online.com/meteo/

Re : Problème de pluviomètre sur WS2355 Réponse #14 le: 06/09/2011 à 19:10:12
Voici une photo de mes capteurs :

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo