Pluviomètre WS3650 IT(Lu 9320 fois)

Pluviomètre WS3650 IT le: 04/01/2012 à 16:31:12
Bonjour,

J'ai acquis cet été une station WS3650 et je n'ai que des problèmes avec le pluviomètre (TX 34) qui n'a jamais fonctionné correctement. Des réception de la station, il a fonctionné un peu lors des premiers tests dans la maison mais de façon incohérente (jamais le même relevé pour un nombre identique de bascules, mouvements parfois non pris en compte par la station...). J'ai pris contact avec le SAV Lacrosse qui m'a demandé de renvoyer la station. Ils me l'ont retournée quelques jours après en m'indiquant qu'elle fonctionnait... Je les ai alors recontacté et ai effectué quelques tests avec eux en direct par téléphone et ils ont bien été obligé de reconnaitre que le fonctionnement du pluvio était complètement incohérent. Ils m'ont alors demandé de retourner à nouveau le pluviomètre seul (d'après eux, la station elle-même fonctionne correctement si elle capte au moins de temps en temps des relevés du pluvio). J'ai reçu la semaine dernière en retour un pluviomètre tout neuf (ou reconditionné...). Toujours le même modèle (TX 34 IT+) et rebelotte...

J'ai réussi à le faire fonctionner à peu près normalement hier en intérieur en mettant station et pluvio dans la même pièce : mouvements de bascule reconnus par la station de façon à peu près reproductible quand j'incline la sonde d'une certaine façon (bascule qui s'écarte du "bloc lecteur"). Si je l'incline dans l'autre sens (bascule au plus près du bloc lecteur) ou si parfaitement à plat : pas de relevé sur la station. Ayant constaté cette étrangeté, je tente une install dans le jardin, la station restant dans la maison, en respectant cette inclinaison qui semble lui réussir.
Là, galère pour trouver un endroit d'où la station capte les relevé au moins de temps en temps. Mais curieusement, elle ne capte les mouvement de bascule pratiquement que lorsque j'agite le pluvio à la main (toujours en l'inclinant de sorte que la bascule s'écarte du bloc lecteur) : quand je tente une simulation de pluie en versant de l'eau (toujours en respectant cette inclinaison qui semble lui réussir), la station ne relève aucun mouvement ! Dépité, je rentre le pluvio dans la maison, le remet dans la même pièce que la station et là, elle ne capte plus rien.

A préciser, même quand les mouvement de bascule ne sont pas ou rarement captés, la station ne m'indique jamais "Rain Tx Out of Range". J'en déduis donc que le pluvio et la station communique bien entre eux et que les mouvements de bascule ne sont soit pas pris en compte par le pluvio (prob de détection par le "bloc lecteur"), soit pas transmis à la station (problème de carte radio du pluvio). Ou alors c'est la station qui a un problème...

Je ne sais plus quoi faire... et suis assez dégouté de devoir perdre mon temps comme ça pour un pluvio qui ne marche pas correctement sur une station de ce prix.

Avez-vous des conseils à me prodiguer ? Dois-je me battre encore avec le SAV Lacrosse ou est-ce peine perdue (par exemple si ce modèle de pluvio a un problème de conception/fiabilité notoire) ?

Merci d'avance

Re : Pluviomètre WS3650 IT Réponse #1 le: 05/01/2012 à 04:15:26
Bienvenue sur le Forum Lelutin et...Bonne Année malgré ces petits désagréments...Un problème intermittent est la pire chose à tenter de résoudre..Dans ton cas tu peut effectuer d'autres tests mais d'abord assures-toi que le pluviomètre est bien au niveau.Car qu'il bascules d'un sens ou l'autre ce balancement doit être de même amplitude et donc le pluvio ben droit.Aussi en général les fabricants mettent soit du ruban adhésif ou des "tie-wrap" pour le bloquer pendant le transport et éviter les dommages.Retires les vis de l'entonnoir pour vérifier si rien ne bloques le mécanisme.D'ailleurs le manuel d'instructions doit le mentionner .Ne restes qu'à vérifier les piles deun reset de l'émetteur d'abord et connecter la console ensuite...attendre la détection...

Re : Pluviomètre WS3650 IT Réponse #2 le: 05/01/2012 à 09:04:32
Merci pour ce gentil mot d'accueil et d'encouragement.

Quand tu dis :
Retires les vis de l'entonnoir pour vérifier si rien ne bloques le mécanisme.D'ailleurs le manuel d'instructions doit le mentionner .
Tu ne penses pas à ce modèle de pluvio spécifiquement ? Car il n'y a pas de vis pour retirer l'entonnoir et accéder à l'auget basculant. ça se déboite simplement en tournant le boitier sur lui-même. Il n'y a bien sur rien qui empêche le basculement de l'auget, tu penses que j'ai vérifié... J'ai tout essayé : basculement de l'auget à la main, secouer l'ensemble du pluvio, verser de l'eau dans l'entonnoir... En revanche, je n'ose pas dévisser le "bloc lecteur" où se trouve le système de lecture de passage de l'aimant. J'ai peur d'invalider la garantie si je le fais et ne sais pas trop s'il y a quelque chose à l'intérieur que je devrais vérifier (pas de partie mobile ?).

Je vais ré-essayer (une nouvelle fois) une ré-initialisation complète station-sondes, en mettant le pluvio bien à niveau et en laissant l'ensemble s'appairer bien gentiment pendant plus de 10 minutes avant de toucher à quoique ce soit (ce qui n'est pas dit sur la notice mais sur une FAQ que je viens de trouver sur le site de Lacrosse... et que je n'ai jamais respecté jusque là).
Pour le niveau, je suis quand même étonné : je faisais le test jusque là sur la table de la sale à manger qui me semble pourtant bien d'aplomb. Mais je vais contrôler au niveau à bulle au cas où et virer une autre petite station (marque "Chacun") qui créé peut-être des interférences dans la pièce d'à côté... on verra.

Sinon, retour chez Lacrosse, ça commence à me "gonfler"... si je peux me permettre  ::)
« Modifié: 05/01/2012 à 09:10:26 par Lelutin »

Re : Pluviomètre WS3650 IT Réponse #3 le: 05/01/2012 à 18:56:54
salut a toi, je suis acquereur d'une ws3650 comme toi depuis peu.
Un peu embété au debut pour la synchro apres  pour trouver le bon emplacement et voire la synchro
le pluvio est a 40 m de la station, les relevés sont bon, et pour ce qui est de le demonté moi je l'ai fait car il etait tombé dans une flaque d'eau avec le vent( oui je l'avais pas fixé) je l'ai fait séché surtout la platine electronique, tu risque pas grand chose en le demontant ils verront rien si tu fais ca propre.
donc elle est reparti impec aprés tout ca, j'en suis plutot satisafait le moins est que si ton pluvio se desinchronyse il faut bien retiré les piles de la station de la sonde du pluvio et tout bien remettre dans le sens inverse sinon le pluvio n'envoi pas les données.
en esperant que cela s'arrange pour toi!!

Re : Pluviomètre WS3650 IT Réponse #4 le: 05/01/2012 à 20:02:00
Merci pour ton avis carpoflo45. Je pense effectivement que le problème est là, j'ai refait le test tout à l'heure et ça va dans le même sens que ton témoignage :
"Reset factory" de la station pour qu'elle me retrouve le pluvio (la réinitialisation via retrait des piles n'avait pas suffit). Tout a l'air de marcher impec tant que station et sondes sont dans la même pièce.
Dès que je sors le pluviomètre pour le placer dans le jardin (à vol d'oiseau, environ 5m de la station qui reste dans le salon), sachant qu'elles se "voient" à travers la porte fenêtre en PVC... perte de signal !!! La station n'indique pas "rain tx out of range" mais je n'ai plus de relevé du tout même en basculant manuellement. Partant de là j'ai beau remettre le pluvio à l'intérieur en face de la station, plus aucun relevé, je suis bon pour un nouveau factory reset.

Donc ça va être franchement galère de trouver un positionnement station-pluvio qui marche si ils n'arrivent pas à se voir à 5m à travers une porte fenêtre  et s'ils faut que je me re-tape toute les procédure de reset à chaque tentative.  >:(
J'ai re-vérifié les piles, elles sont bonnes donc le pb ne vient pas de là.

Autre étrangeté constatée tout à l'heure en récupérant les données sur pc avant reset de la station : les rares relevés de pluvio que j'ai pu obtenir (environ 20mm en cumul total avec ce qu'affichait la station lors des tests) apparaissent sur le PC comme "2119.6 mm" dans le logiciel Lacrosse : Colossale erreur de conversion ou c'est moi qui n'ai rien compris... ???

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo