panne sondes ws2500(Lu 6046 fois)

panne sondes ws2500 le: 14/08/2010 à 09:59:29
Bonjour,
j'ai une station météo WS2500 depuis 6 ans.
Les sondes hygo/temp extérieur et anémomètre ne fonctionnent plus.
s'agit il d'une panne de batterie ou d'une panne définitive.
Le matériel est installé sur le mat de l'antenne télé sur le toit. Avant de m'aventurer là-haut, je souhaite savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et comment il l'a résolu.

merci

Re : panne sondes ws2500 Réponse #1 le: 24/09/2010 à 15:57:16
Bonjour,
J'utilise une WS 2500 depuis presque 3 ans et j'ai eu les même problèmes. Je viens de m'inscrire pour donner mon analyse personnelle:
Tous les capteurs de la station m'ont lâché à un moment ou a un autre, le dernier étant le pluviomètre. La cause principale pour le thermo/hygro, l'anémomètre et le capteur d'ensoleillement semble être une baisse d'efficacité de l'émetteur avec le temps.
J'ai la chance d'habiter une vielle ferme avec énormément d'espaces autour et j'ai naturellement disposé les capteurs le plus loin possible pour éviter les perturbations causées par la présence de l'habitation (à une bonne quarantaine de mètres pour l'anémomètre et le capteur d'ensoleillement). Tout a bien marché pendant plus d'un an, puis les capteurs ont commencé à donner des signes de faiblesse. J'ai remarqué que les problèmes se produisaient lors de fortes variations d'hygrométrie ou de température, sans doute à cause de la condensation sur le circuit électronique.
Je suis électronicien de formation donc je suis allé voir ce qui se passait dans les boîtiers...
A chaque panne, j'ai démonté l'appareil concerné et j'ai soigneusement nettoyé le circuit imprimé à l'alcool ou avec un solvant style thrichlo (y aller mollo..)afin de retirer les traces blanchâtres qui traînent entre les pattes des composants (résidus de flux de soudure qui peuvent s'hydrater). Pour éviter la condensation j'ai percé des orifices dans les boitiers pour faciliter l'aération des circuits, en prenant soin de les rendre inaccessibles à la pluie ou aux insectes. Inutile de chercher à régler le condensateur de l'antenne, sans appareil on le fait par tâtonnement et cela n'apporte aucune amélioration.
A chaque fois les capteurs on recommencé à émettre, mais les pannes se sont reproduites quelques mois plus tard. J'ai donc rapproché les capteurs de la maison (ils sont encore à une vingtaine de mètres) et depuis 6 mois tout fonctionne parfaitement.
J'ai hésité à passer un vernis (dit de tropicalisation) sur les circuits, mais je le ferais peut-être un jour
Il y a un mois c'est le pluvio qui a flanché, mais là c'est l'interrupteur magnétique qui détecte le basculement qui restait collé. Je l'ai remplacé par celui de l'alimentation que j'ai remplacé par un fil. Cela veut dire que l'anémomètre peut aussi avoir la même panne... Pour l'instant je n'ai détecté aucune faiblesse du côté du couple cellule solaire pile au lithium. Tout marche bien, même pour le thermomètre qui est réellement à l'ombre et plein nord.
Voilà toutes mes misères. Malgré tout je suis très attaché a cette station parce que c'est ma première et aussi parce que les capteurs ne sont pas trop gadgets. Dans le pluvio, j'ai même pu installer un serpentin sous le cône avec de l'eau qui circule pour faire fondre la neige l'hiver (j'ai aussi la chance d'avoir une source...).

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo