Bonjour,
Je reprends contact pour donner des infos complémentaires sur ma station qui fonctionne toujours.
J'ai eu un petit souci sur le pluviomètre qui disparaissait de temps en temps de la station qui affichait des barres.
J'ai donc fait une petite vérification et ai constaté qu'une des 2 piles R6 alcaline fuyait. Renseignements pris auprès de Lacrosse, j'ai mis en place des batteries rechargeables Lithium-Ion et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a certifié que cela fonctionnerait. Effectivement au bout d'une heure après l'échange de piles par des batteries, j'ai bien vu réapparaitre les données du pluviomètre sur la station, attention la réapparition des infos n'est pas immédiate sur la station.
C'est donc un premier point positif le pluviomètre fonctionne avec des batteries rechargeables du commerce, et on peut penser qu'il en sera de même avec l'anémo-girouette.
Ceci étant, ayant commandé un anémo-girouette de secours j'ai démonté ce dernier pour voir déjà comment changer les piles, car si une pile du pluvio fuite cela peut bien sûr arriver sur l'anémo-girouette.
Le démontage m'a surpris car en enlevant la deuxième série de 4 vis qui donne accès aux piles, une pièce est tombée et est sortie de son logement.
Dans un premier temps j'ai constaté que les piles de l'anémomètre n'étaient pas des R6 mais des R3 plus petites. Ensuite j'ai compris que la pièce qui était tombée (en plastique) rentrait dans une cellule photo qui doit servir avec ses 4 positions à la mesure de la direction (2^4=16 directions).
Par contre j'ai un peu galéré pour remettre en place cette pièce, mais avec un peu de patience on y arrive.
En conclusion, cela fait depuis début octobre 2015 qu'elle fonctionne avec à mon avis plus de 99% de données valides et je m'estime très satisfait de mon achat.
Je rappelle que j'ai mis de la graisse aux silicones sur la girouette pour la freiner, et améliorer l'étanchéité, la dite graisse, gardant ses propriétés à -30 degrés dans le congélateur.
J'ai aussi ajouté un petit chapeau au dessus du capteur transmetteur qui se situe en plein champ, et mis un coup de brouillard anti-humidité à l'intérieur du logement des piles pluvio et piles R14 du transmetteur.
NB: J'ai effectué une mesure de la tension en sortie du panneau solaire de l'anémo et j'ai mesuré 3,9 volts.
modification du 22 avril 2017.
Je reviens pour dire qu'aujoud'hui 2 janvier 2018 que ma station WS 2801 IT fonctionne toujours depuis ma dernière intervention en avril et le changement de pile sur le pluvio. Les seules données perdues sont dues à un orage de grêle avec des morceaux de 4 cm de diamètre qui ont cassé le bras d'une coupelle de l'anémomètre...et quelques tuiles de mon toit.
J'ai pu réparer, réparation qui pour l'instant tient toujours.
modification du 2 janvier 2018.