nouveau possesseur WS2801(Lu 4824 fois)

nouveau possesseur WS2801 le: 25/09/2015 à 19:20:20
Bonsoir,

Je découvre ce forum alors que je viens de me procurer la trop fameuse WS2801IT. Trop tard! heureusement que je l'ai achetée pratiquement à moitié prix, mais je reste surpris par les nombreuses déconvenues de certains utilisateurs. Mais cela va me permettre de voir si la mienne tient le choc et j'ai déjà vu quelques petits problèmes qui peuvent s'améliorer.

Je fonctionne sous windows7 64 bits et je remarque que la clé USB fournie n'est pas reconnue par le gestionnaire de fichier, mais que cela n'empêche pas l'ensemble de fonctionner.

La station est aujourd'hui en fonctionnement mais je n'ai encore rien vérifié au niveau des données. J'ai eu comme il se doit, un problème de reconnaissance du pluviomètre, mais une réinitialisation complète m'a  permis d'avoir le dialogue entre tous les capteurs et la station.
Actuellement j'en suis à la consolidation de l'installation, je n'ai encore rien vérifié au niveau des capteurs.

Par contre je vais essayer (après avoir lu beaucoup de sujets sur les batteries sur ce site) d'utiliser une bombe aérosol anti-humidité pour éviter l'oxydation des contacts car ce produit est très efficace sur tout ce qui est "contact" en milieu humide, car il chasse l'eau. J'en ai déjà  mis dans le compartiment des piles du pluviomètre (après avoir parcouru le forum) mais comme j'ai déjà installé mon anémo/girouette sur un mât de 5 mètres je voudrai savoir si l'on un accès aisé au compartiment pile de l'anémomètre, et je compte aussi en mettre dans le compartiment piles du capteur température/humidité.

Girouette: je trouve qu'elle est beaucoup trop sensible à tous les vents, aussi ai je pris l'initiative de mettre de la graisse aux silicones entre la partie fixe et le partie mobile. J'ai testé cette graisse qui est très résistante à l'eau en congélateur et à -25°C elle garde toutes ses propriétés. Par contre elle joue le rôle de frein lorsque le vent n'est pas bien établi et que la girouette tourne dans tous les sens.

Anémomètre: je vais mettre de l'anti-humidité sur les coupelles pour éviter le givrage, je l'ai déjà fait sur d'autres matériels.

Concernant les piles car il s'agit bien de piles alcalines de 1,6V je pense que l'on peut mettre des piles alcalines R6 du commerce car il se vend maintenant des chargeurs de batteries qui rechargent les piles R6 alcalines 1.6v du commerce, j'en ai un et je m'en sers. Je suppose que le chargeur derrière le panneau solaire est techniquement "étudié pour". Pour vous en convaincre taper sur google "chargeur de piles alcalines" et vous allez avoir la réponse.

bonne soirée

Re : nouveau possesseur WS2801 Réponse #1 le: 26/09/2015 à 17:45:03
Bonsoir,

Je te souhaite d'être tombé sur une station fiable !!?.

Un des principaux soucis connu est la distance entre les capteurs pluvio, anémo et la sonde °C/%Hr. La distance contrairement à la notice (qui dit 100 m!) ne peut généralement pas dépasser les 30m.
Ensuite, la distance station/Pc doit être relativement faible (env 5 à 8m maxi).

Et dernière chose : Pour avoir une synchro correcte sur le PC, il est nécessaire que le logiciel Heavy Weather soit en premier plan (fenêtre du programme devant toutes les autres). Sans cette condition, le temps réel (currdat.mst) fonctionne mais pas la synchro des données.

Bon courage

Re : nouveau possesseur WS2801 Réponse #2 le: 26/09/2015 à 20:40:29
Je te remercie pour ta réponse et je suis entrain de préparer un message à LCT car je recense toutes les anomalies que je constate pour l'instant au niveau du logiciel.

J'ai pu faire une série de tests avec le pluviomètre. Ce dernier me semble correct, tests effectués avec une seringue calibrée à 3mm le pluviomètre sous estime à 2.8 mm avec un reste d'eau important dans le godet, mais on est pas loin de la vérité. Je vais continuer demain avec de plus grandes quantités avec un bouchon qui freine l'écoulement.
bonne soirée

Re : nouveau possesseur WS2801 Réponse #3 le: 27/09/2015 à 07:00:23
Bonjour,

je suis entrain de préparer un message à LCT car je recense toutes les anomalies que je constate pour l'instant au niveau du logiciel : Il y a maintenant 3 ou 4 ans j'ai fais la même chose !.

A savoir(à l'époque) :
- pluie : double du réel
- rafale : pas correctes au niveau des enregistrements vis à vis de celles affichées en temps réel
- synchro des données : obligation d'avoir HW en premier plan,
...

Si le problème des pluies a été corrigé (en prenant qu'une bascule sur deux du pluvio !), rien n'a bougé.
Depuis, après panne de transmission du pluvio, puis de l'anémo, j'ai abandonné cette station au profit d'une 'maison' !.

A+

Re : nouveau possesseur WS2801 Réponse #4 le: 21/12/2015 à 22:26:14
Bonsoir
Je vous donnerais bientôt de mes nouvelles concernant ma station qui fonctionne toujours, toutefois avec quelques petits couacs dus je pense à un parasitage sur la fréquence.
2 fois 1h30, 2 jours de suite entre midi et 13h30 cela sent le parasite sur la fréquence...en plus le week-end!

Pour le reste je ferais un commentaire plus fourni lorsque j'aurais avancé dans le développement d'un logiciel sous mathematica qui est un outil extrêmement puissant pour le traitement des listes de données.

boldair

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo