Initiation à la WS2800(Lu 16569 fois)

Initiation à la WS2800 le: 27/12/2012 à 08:17:41
Bonjour,
Nouvel acquéreur de cet appareil, j'aurais besoin de conseil, cal la doc ne répond pas à mes question.

Combien faut-il de temps pour le chargement des piles anémometre et pluviometre pour avoir un transmission optimum. (Je me pose la question car les infos que je reçois me paraissent faible par rapport à la réalité, rafale prévue à 65km/h et seulement maxi 19 sur la console. Idem pluviomètre et je ne veux pas croire que ni l'un, ni l'autre ne marche correctement!

Comment fait on pour connaitre la pluviométrie d'un journée complète, sans se livrer à des calcul avec Heavy Weather ou se lever à minuit tous les soir.
Actuellement j'ai également une autre petite station météo basique temperature et pluie et avec elle j'ai les infos à la journée et ceci également pour les 6 jours précédent.

Merci

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #1 le: 27/12/2012 à 16:12:10
Bonjour et bonnes fêtes,

Déjà, la Ws2800 donne des valeurs de rafales qui sont bien au-dessous de la vérité. Ce n'est pas nouveau, en Janvier 2010 j'avais remonté le problème à LCT. Je vois que ce n'est toujours pas réglé.

Pour les pluies, il est possible que la valeur soit à moitié de la réalité. LCT a fait une bidouille pour remédier au problème du double de pluie. Mais cela nécessite de régler un paramètre dans la base de registre (voir tous les fils de discutions concernant la ws2800 sur ce forum).
Pour les précipitations depuis 0h00 (précipitation de la journée), il faut utiliser en plus de HW un autre logiciel qui calcule cette valeur (GraphWeather ou SkinWs2800).

A+

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #2 le: 27/12/2012 à 18:53:56
Bonjour pschnell,

Je te remercie de m'avoir répondu.
Je vais donc chercher les infos de modif de la bdr.
Pour GraphWeather dés que je l'ouvre j'ai le message impossible d'ouvrir le ficher source. D'ailleurs quand je vais dans les outils je n'ai que les WS2300 et WS3600.
Pour SkinWs2800 je ne vois pas comment faire le lien entre la station et le logiciel.

A+

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #3 le: 27/12/2012 à 21:49:35
Bonsoir,

Dans SkinWs2800, il faut créer une nouvelle station dans un répertoire puis lorsque l'écran de définition des répertoires arrive à l'écran, bien définir les chemins des fichiers générés par HW. La notice livrée avec le logiciel explique tout cela.

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #4 le: 28/12/2012 à 13:03:30
Bonjour pschnell, et merci de ta réponse,

J'ai réussi avec SkinWS2800,.
Quand je lis tout ce qui est dit sur cette station, j'ai vraiment les boules de l'avoir achetée s'il faut, via logiciel, corriger toutes les données de la console, je ne vois pas l’intérêt d'un tel investissement, et elle n'est pas gratuite la WS2800.

A+ 

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #5 le: 28/12/2012 à 16:12:18
Re,

Non, avec les Ws280x, il ne faut pas corriger toutes les valeurs.
A part les pluies sur les premiers modèles, le reste des infos reste très correcte.
Ce qui est plus inquiétant c'est la durée de vie des capteurs !.

Pour les vents, la position en hauteur de l'anémomètre est très importante. Il est nécessaire qu'aucune perturbation liée à des constructions et/ou de la végétation ne vienne perturber les vents arrivants sur cette sonde.
Pour le pluviomètre, il est inutile de le mettre trop en hauteur, car il faut penser qu'il faut le nettoyer régulièrement.

A+

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #6 le: 31/12/2012 à 11:38:35
Bonjour pschnell,

La date de ma station est marquée aout 2011.
J'ai testé la pluviométrie avec mon ancienne station électronique inovalley qui me semblait juste, et en versant un verre d'eau à ras, dans chacun des collecteurs, avec l'ancienne j'ai un peu plus de 15mm et avec la WS2800 un peu plus de 22mm. Soit 1/3 de plus ?
Le même verre dans un doseur correspond à 1/6 de litre soit à peu près 16cl ce qui je crois semble être plus près de la valeur affiché par l'inovalley.
Pour l’anémomètre je sais que cela ne sera pas trop significatif car des arbres peuvent perturber celui-ci.

A+

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #7 le: 31/12/2012 à 16:00:42
Bonsoir,

sur la Ws280x, chaque basculement du godet correspond à 0.26 mm de pluie.

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #8 le: 02/01/2013 à 12:06:03
Bonjour pschnell,

D'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

En réponse à ton post précédent
Combien de pluie y a t'il réellement dans le godet?

Donc 22,1 / 0,26 = 85 bascules
Si je compte bien par rapport à mon verre doseur de ménagère.
16cl / 85 = 0,188
Est-ce que 0,188 cl est égale à 0,26mm?

Tu peux peut-être également m'aider sur l'utilisation se SkinWS2800, car je ne trouve pas dans le fichier d'aide.
Je le lance automatiquement au démarrage de Windows, et j'ai coché "Au démarrage de Skin attendre que Heavy soit en mémoire".
Je n'ai jamais d'info sur la température ressenti et sur l'indice de confort.
Comment ouvrir automatiquement "Station", "Ouvrir historique données brutes" et sur un fichier.dat déterminé?

Merci d'avance.

A+

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #9 le: 08/01/2013 à 13:24:04
Bonjour,
Je m'excuse, mais je reviens vers vous car j'ai une autre question,
comment se fait t'il que dans skinws2800 j'ai à l'affichage l'intégralité des données corrigées, alors que que mes données brutes elles n'affiche que jusqu'au 2/01.
Je pense que les valeurs corrigés partent de ces donnés brutes, Non?

Merci de me répondre

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #10 le: 08/01/2013 à 16:15:53
Bonjour,

Non. Les données corrigées sont issues du temps réel alors que les données brutes sont issues de la station. C'est expliqué dans la doc fournie.
De plus Skin tous les 1er Janvier fait une sauvegarde des données brutes (pour 2012 : history_2012.dat).
Et repart du 1er Janvier.
Les données des années précédentes peuvent être affichées soit de la manière d'un tableau (Menu -> Station -> Ouvrir un fichier statistique), soit en incrustation dans les graphiques moyenne et cumul (voir notice).

Et je rappelle que les données corrigées ne sont intéressantes que pour mettre au point une correction sur une sonde.

A+

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #11 le: 08/01/2013 à 17:37:08
Bonjour pschnell,
J'avais compris pour le stockage et récupération des données, mais au début que j'avais ma station, c'est à dire fin décembre, quand j'ouvrais le fichier statistique history1.dat, javais mes données de décembre jour après jour ce que j'ai toujours, et si j'ouvre history1_janvier_2013.dat, je n'ai que le 1 et 2 janvier.
Quelque soit le fichier historique que j'ouvre je n'ai rien correspondant aux jours suivants?
Merci

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #12 le: 08/01/2013 à 20:07:37
Bonsoir,

Si le fichier pointé par HW est le fichier history1.dat, c'est toujours celui-là qu'il faut prendre dans la configuration (Config -> répertoire).
Par contre, Skin ne charge que les données de 2013. C'est un choix lors du développement du logiciel. On ne prend que les données de l'année !.
Par contre, au 01/01/2012 à 0:00, Skin a crée un fichier historique nommé history_2012.dat. Ce dernier contient toutes les données du fichier history1.dat concernant 2012.
C'est ce dernier qu'il est possible d'ouvrir via le menu(ouvrir un fichier statistique).
Et c'est ce dernier qui peut être mis en incrustation dans les graphiques moyennes et cumul.

Skin fonctionne sur une année civil. Les données des années précédentes sont considérées par Skin comme des données à part.

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #13 le: 09/01/2013 à 11:16:35
Bonjour pschnell,
Par contre, Skin ne charge que les données de 2013. C'est un choix lors du développement du logiciel. On ne prend que les données de l'année !.
Je me suis sans doute mal exprimé, mais c'est bien sur 2013 que j'ai un problème. Sur 2012 j'ai l'archive.
Dans le fichier concernant janvier 2013 je n'ai que le 1 et le 2 janvier.
Mon chemin dans le fichier configuration "Nom chemin des données historiques" est celeui-ci:
D:\Mes Doc\Meteo\Crosse\history1_janvier_2013.dat
Pourquoi plus rien depuis?
Merci
A+

Re : Initiation à la WS2800 Réponse #14 le: 09/01/2013 à 15:51:45
Pour la bonne et simple raison que HW continue d'alimenter history1.dat !

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo