Avis sur installation WS2350 (sous MAC)(Lu 14133 fois)

Avis sur installation WS2350 (sous MAC) le: 15/07/2010 à 12:45:23
Bonjour à tous,

Un peu novice en la matière, je viens poster ce message pour avoir des réponses de férus en la matière.

J'ai acheté une station météo Lacrosse Technology WS2350 en novembre dernier, et depuis je m'arrache les cheveux pour trouver un endroit convenable pour les différents capteurs.
Après avoir essayer un 1er endroit, casser un anémomètre en changeant d'endroit, et mettre informé sur internet, je pense avoir trouver l'endroit le plus convenable pour moi (sur la balançoire), et je voudrais votre avis sur le positionnement (voir photos) avant de penser à la suite (relevé sur MAC, site internet, inscription de la station,.....).

Voici mes questions:
- concernant l'anémomètre, j'ai lu qu'il fallait être entre 3 et 10 mètres du sol sans perturbation. Aujourd'hui, je suis à 2m50 et je crains que le pommier à coté fausse les données. Lors des tempêtes du début de l'année, au 1er endroit où je l'avais mis (à coté d'un barbecue), je pense que j'avais l'effet girouette folle, et les données relevées étaient trop faibles par rapport aux rafales. Le transmetteur extérieur de température et d’hygrométrie communique en liaison sans fil. Qu'en pensez-vous? Ne faudrait il pas passer par une transmission cablée de 25m qui améliorerait la qualité des données relevées? Si je peux l'éviter cela m'arrangerait en terme de cout, mais ne faudrait il pas plutôt installer un mat de 8m à coté du transmetteur et du garage de mon voisin?

- concernant le pluviomètre qui est de niveau, hier, alors que nous avons eu un bel orage, je n'ai relevé que 1mm. J'ai retesté le pluviomètre avec une bouteille d'eau. J'ai relevé 0mm!!!!! Hier soir, j'ai resynchronisé les capteurs avec la station. Toujours rien. J'ai pensé que l'ILS était grillé, mais ce matin, en retestant avec une bouteille, cela fonctionne correctement. Je n'ai pas d'explications. Et vous? Cela ne viendrait il pas de la transmission des données sans fil?

- concernant le transmetteur, j'ai lu qu'il fallait qu'il soit à 1m50-2m du sol. Que pensez vous du receptacle que j'ai confectionné avec 2 parpaing et un reste de réhausse de regard?

J'espère que je n'ai pas été trop brouillon, et je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.
« Modifié: 09/03/2011 à 21:18:47 par Snoopy28 »

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #1 le: 17/07/2010 à 18:20:03
Bonjour,

Personne n'a d'avis sur mes questions?

Cordialement,

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #2 le: 17/07/2010 à 21:09:30
J'ai la même station que toi.

Voici donc mes remarques.

1. L'anémomètre: d'après ce que je vois, il est entouré d'arbres, de haies et de maisons. La situation n'est pas idéale. J'ai le même problème que toi. L'idéal serait un mât basculant sur lequel tu fixes ton anémomètre.

2. Le pluviomètre. J'ai aussi parfois des "ratés". Il ne prend en compte les précipitations qu'à partir de 0.52 l/m2. La liaison sans fil n'est pas fiable à 100%. Parfois, il ne prend pas en compte un basculement du godet. Je pense qu'une liaison par fil permettra de régler le problème. Selon Lacrosse, la liaison filaire maximum est de 20 mètres.

3. Le thermomètre-hygromètre: l'important pour le thermomètre est qu'il soit à l'ombre et pas exposé directement au soleil. Normalement, la température se prend à 2 m. du sol. Ce que je crains avec ton installation, c'est surtout des problèmes au niveau de l'hygromètre, qui est très près du sol. Tu devrais construire un abri météo. Ce n'est pas très cher et cela en vaut la peine. D'autant plus que ton appareil sera relativement à l'abri des araignées et autres bestioles.

J'utilise aussi ma station météo sur Mac, avec le logicel Lightsoft Weather Center: http://www.lightsoft.co.uk/LWC/index.html . Il n'est pas donné, mais excellent. Exploitant plusieurs stations météos Lacrosse avec ce logiciel dans l'école où j'enseigne, j'ai plusieurs documents à disposition que tu trouveras ici: http://www.edugeo.ch/site/?page_id=6

Enfin, j'ai créé des pages web en français pour publier les données de sa station météo avec Lighsoft Weather Center. Cela nécessite de connaître des bases de codage en HTML. Les pages sont disponibles ici: http://www.edugeo.ch/files/Site_web_Edugeo_station_meteo.zip

Je suis à disposition pour de plus amples informations sur LWC.

« Modifié: 17/07/2010 à 21:15:58 par Barzi »

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #3 le: 17/07/2010 à 21:39:21
Bonsoir Barzi,

Tout d'abord, merci pour vos réponses qui correspondent à ce que je pensais.

Pour l'anémomètre, si je vois que les données sont faussées, je pense que je l'installerai sur un mat de 8m entre ma haie et le garage à mon voisin.

Pour la transmission, je vais la passer avec un cable de 25m (j'ai calculé, c'est la distance entre ma station et la transmetteur). Je verrai bien si la transmission se fait correctement.

Pour le thermomètre-hygromètre, j'ai acheté aujourd'hui tous les éléments pour faire un abri météo à coupelles.

Pour le reste, je prends note, mais je verrai plus tard. Je reviendrai vers vous, si j'ai des soucis et quand tout le matériel sera opérationnel. En ce qui concerne les bases du codage HTML, ce n'est pas un soucis. Je suis informaticien-portail web.

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #4 le: 18/07/2010 à 09:01:46
Vous pensez utiliser quel logiciel avec votre Mac?

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #5 le: 18/07/2010 à 09:13:03
Pour le moment, je ne sais pas.
Mais le peu que j'en ai vu, je ne pense pas que cela sera le logiciel fourni avec la station.
Comme je vous le disais, je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Pour le moment, je m'attache à obtenir des données exploitables.
Par la suite:
- je reverrai la connection de mon portable avec la station, car je l'ai trouvé un peu fastidieuse (un cable RJ11-port série couplé avec un adapteur port série-usb)
- je choisirai le meilleur logiciel possible (même s'il faut débourser un peu)
- et enfin je verrai pour publier toutes ces informations sur un site

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #6 le: 31/07/2010 à 18:11:13
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous tous, pour vous donner des nouvelles de ma nouvelle installation.

Tout d'abord, je suis passé à une transmission cablée de 25m, et tout fonctionne correctement. J'ai des données toutes les 8 secondes, et c'est franchement mieux. Les données de l'anémomètre sont plus pertinentes.

Pour le thermomètre-hygromètre, j'ai fais un abri météo à coupelles.
Cependant, avant de l'installer, étant un peu court avec le cable de l'anémomètre pour mettre le thermomètre à 2m du sol, j'ai voulu rajouter une rallonge de 2m de cable rj11 male-male avec un adaptateur rj11 femelle-femelle à l'anémomètre. Cela ne fonctionne pas. Je ne reçois plus les données. Quelqu'un aurait il une solution à ce dysfonctionnement?

Du coup, avant d'installer l'abri, je pense que je vais installer un mat de 6m (à priori cela devrait suffire pour être au dessus du faitage du garage à mon voisin) sur lequel j'installerai l'anémomètre et l'abri à coupelles.

En espérant que toutes ces informations puissent être utiles à d'autres personnes pour leur installation.

Cordialement.

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #7 le: 05/08/2010 à 04:35:15
J'avais créé un topic sur le forum QSW concernant les différents logiciels et il y en a pour les Mac. Revoilà le sujet:

http://qsw.xooit.com/t1532-Divers-liens-utiles.htm     De mémoire,la liste se trouves sur le site d'Ambient Weather.    ;)
« Modifié: 05/08/2010 à 04:38:02 par Rick981 »

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #8 le: 01/09/2010 à 20:34:42
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner un peu de mes nouvelles.

Après être passé par une transmission cablée de 25m qui fonctionne correctement, j'ai confectionné un mât avec 2 tubes antenne télé 2m*40mm, 2 tubes antenne télé 1m*40mm à chaque extrémité, des tubes PVC de 32mm de diamètre que j'ai inséré dans les tubes, des cables aciers de 4mm, des serres cable et des tendeurs. J'ai suivi à peu près les instructions de ce lien http://forums.infoclimat.fr/topic/11419-mat-haubanne/. Après assemblage, mon mat fait 5m80, car on perd un peu à chaque jonction de tube.
Par la suite, avant de le sceller dans un trou de 40*40cm et de 50cm de profondeur, j'ai installé-orienté l'anémomètre et installé un crochet pour les cables. Puis, je l'ai scellé et j'ai tendu les cables aciers.
Au final, mon mat fait 5m30. Ainsi il dépasse le toit du garage de mon voisin et mes pommiers. Dessus, à 2m-2m10 du sol, j'y ai fixé mon abri à coupelles.

Voilà, j'ai fini ma nouvelle installation (voir photos). Les premiers relevés semblent très cohérents.

Prochaine étape, régler le problème entre mon MAC Book Pro et Lightsoft Weather Center 2 (la version 1.1.3b7 fonctionne correctement) et publier quotidienne des relevés.

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #9 le: 26/10/2010 à 21:45:13
Bonsoir à tous,

Les choses avancent bien.

Après avoir abandonner la solution Lightsoft Weather Center 2 (bon logiciel payant, mais comme la correction de mon problème a été longue, je ne l'ai pas acheté), je me suis rabattu sur la solution open-source wview. L'inconvénient est que ce logiciel ne gérait pas les données historiques et la prévision faites par la station.

Pour pallier à ces inconvénients, j'ai analysé les sources du logiciel open2300, et j'ai implémenté ces 2 fonctionnalités et corrigé quelques bugs dans le logiciel wview. Bref, après calibration de l'hygromètre, j'ai aujourd'hui une version de wview complètement en français qui répond à mon besoin.

Par la suite, j'ai créé mon propre site web (wwww.meteo.maingournois.free.fr). Il me reste 3 pages web à écrire (installation, logiciel et contact) pour le finaliser, mais (car il y a toujours un mais), je ne peux envoyer les données sur le site que le soir et la nuit (bseoin de mon MAC dans la journée). J'aimerai bien trouver une solution pour envoyer mes données 24h sur 24.

Pour résoudre ce dernier soucis, je pense à la solution routeur wifi usb, mais pensez vous, comme il est possible de le faire avec le logiciel open 2300, qu'il est possible d'y compiler et y installer le logiciel wview? Sinon quelles solutions me proposez vous?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Snoopy28

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #10 le: 20/11/2010 à 12:15:22
Bonjour à tous,

Pas d'avis sur les questions de mon dernier post.
J'aimerai au moins avoir un retour d'expérience.
Merci par avance.

Bien cordialement,

Snoopy28

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #11 le: 22/11/2010 à 20:00:28
difficile de répondre à ton dernier post.

open2300 se compile très bien sous windows. Sous Mac je ne sais pas.
L'autre solution pour envoyer en continu sur le net : avoir un petit serveur qui ne fait que ça (ou presque). Pour ma part j'ai opté pour un Fit-pc2 (faible conso) qui tourne sous window (désolé je ne suis pas Mac) avec HW et un soft perso (libre). Le Fit-Pc peut aussi tourner sous unbutu avec open2300.

Re : Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #12 le: 26/02/2011 à 16:17:49
Bonjour,

je tente de configurer sur Ubuntu une WS2305, avec les mêmes problèmes que vous: l'historique n'est pas pris en compte et le soft est en Anglais. Est-il possible de disposer soit de vos sources soit d'une explication précise sur les modifications que vous avez effectuées?

Bien à vous,
FC

Bonsoir à tous,

Les choses avancent bien.

Après avoir abandonner la solution Lightsoft Weather Center 2 (bon logiciel payant, mais comme la correction de mon problème a été longue, je ne l'ai pas acheté), je me suis rabattu sur la solution open-source wview. L'inconvénient est que ce logiciel ne gérait pas les données historiques et la prévision faites par la station.

Pour pallier à ces inconvénients, j'ai analysé les sources du logiciel open2300, et j'ai implémenté ces 2 fonctionnalités et corrigé quelques bugs dans le logiciel wview. Bref, après calibration de l'hygromètre, j'ai aujourd'hui une version de wview complètement en français qui répond à mon besoin.

Par la suite, j'ai créé mon propre site web (wwww.meteo.maingournois.free.fr). Il me reste 3 pages web à écrire (installation, logiciel et contact) pour le finaliser, mais (car il y a toujours un mais), je ne peux envoyer les données sur le site que le soir et la nuit (bseoin de mon MAC dans la journée). J'aimerai bien trouver une solution pour envoyer mes données 24h sur 24.

Pour résoudre ce dernier soucis, je pense à la solution routeur wifi usb, mais pensez vous, comme il est possible de le faire avec le logiciel open 2300, qu'il est possible d'y compiler et y installer le logiciel wview? Sinon quelles solutions me proposez vous?

Merci par avance pour vos réponses.

Bien cordialement,

Snoopy28

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #13 le: 26/02/2011 à 16:36:14
Bonjour,

Il est possible de disposer de mes sources sur mon site meteo.maingournois.free.fr.
Par rapport à la version wview standard, je l'ai stabilisé (corrigé des bugs, amélioration des fonctionnalités existantes), je l'ai adapté à mon besoin personnel (suppression des mesures F° sur les graphes, révision du calcul des min-max sur les graphes, redimensionnement des graphes en conséquence, création de scripts), j'y ai ajouté la fonctionnalité permettant de récupérer les données historiques, etc....
Bref, je ne peux pas lister toutes les modifications ici. Sachez toutefois que 2 personnes ont pris contact directement avec moi via l'adresse mail du site. Je les ai aidé dans leur installation de wview, et je pense pouvoir dire sans trop m'avancer qu'elles sont satisfaites. Cependant, elles seules peuvent vous le confirmer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre contact directement avec moi. La seule contrainte que je vous imposerai, c'est d'avoir été voir sur le site officiel de wview, la procédure d'installation pour Ubuntu.

Bien cordialement,

Snoopy28

Re : Avis sur installation WS2350 Réponse #14 le: 09/03/2011 à 19:01:26
bonjour ,j est une WS2350 et je rencontre aucun soucis ,je tourne avec WS2800 et philippe schnellbach m a beaucoup aidé je le remercie beaucoup ,j est essayé Graphe Weater mais je n est pas réussi à mètre ma station en ligne avec malgré l aide de certain ,concernant la sonde j est essayer de la mètre sous abris ,mes donnée de temperature étais erronées après relecture du manuel il est bien dit de ne pas mètre la sonde sous abris mais dans en endroit qui est toujours à l ombre ce que je vais bientôt faire ,sinon je tourne avec http://www.awekas.at/fr/uebersicht.php?nid=5 qui retransmet mes données sur mon site en cour de création http://connerre-meteo.e-monsite.com/ voila pour un novice de l informatique je trouve que c est pas trop mal après tous le mal et les soucis que j est put rencontrer avec d autre logiciel
Pascal

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo