Salut à tous,
Pour aider ceux d'entre vous qui souhaitez faire l'acquisition d'une station météo, je voulais vous faire un topic ayant pour but de vous permettre d'y voir plus clair dans la "jungle" des stations. Je dis jungle car il y a une quantité astronomique de stations météo sur le marché à tel point qu'il est facile de se sentir perdu quand on n'y connaît pas grand chose.
Ce post n'a pas pour vocation de vous dire d'acheter telle ou telle station en particulier (ça c'est à vous de le décider !) mais de bien vous faire prendre conscience des éléments importants sur lesquels vous devrez porter votre réflexion pour choisir la station qu'il vous faut ! Il n'y a rien de pire que d'acheter un produit qui ne convient pas. Alors si je peux vous éviter cette situation, j'en serai ravi !
Comment est structuré le marché des stations météo ?Passez 5 à 10 minutes sur les principales boutiques e-commerces spécialisées ou non et vous verrez que le choix est (très) important ! Vous allez peut être voir une station qui semble vous convenir mais en allant de fil en aiguille vous allez vous rendre compte qu'une autre ferait aussi l'affaire et ainsi de suite. Cela augure de longues heures d'études et de prises de tête pour parvenir à faire le choix parfait (en apparence).
S'il est impossible de lister ici toutes les stations météo qui existent, ce qui serait fastidieux et hors de propos dans ce topic, on peut toutefois classer les stations en différents groupes :
- Les stations pour les débutants
- Les intermédiaires
- Les stations pour confirmés
- Les stations semi-professionnelles
Globalement ces catégories permettent grossièrement de différencier les gammes de stations (en prix et en fonctionnalités). Le tableau suivant donne un peu plus d'informations sur cette répartition :
Cela permet de se faire une idée de ces différences mais ce n'est ceci dit pas suffisant pour choisir.
Les bonnes questions à se poser !Au moment de choisir votre station, vous avez sans doute des dizaines et des dizaines de questions qui se bousculent dans votre tête. C'est tout à fait normal car l'on redoute de faire erreur en faisant le mauvais choix. Mais quelle est la définition d'un mauvais choix ? Tout simplement d'acheter une station qui ne correspond pas à vos besoins ! C'est vraiment sur ce point là qu'il faut insister !
Alors voici les questions les plus importantes à mon sens qu'il faut que vous vous posiez en priorité.
1 - Quelles données je veux mesurer ?En météorologie, il y a plusieurs paramètres qu'il est possible de mesurer. Voici les plus importants :
- Température
- Hygrométrie relative (et point de rosée)
- Précipitations
- Vitesse et direction du vent
- Pression atmosphérique
Sachez qu'il est également possible de mesurer le taux de CO2 dans l'air, le rayonnement solaire, le rayonnement ultraviolet, l'indice UV.
La plupart des stations basiques (à moins de 50€) ne mesurent que la température (intérieure et extérieure) ainsi que l'hygrométrie relative et la pression atmosphérique. Ces fonctionnalités suffiront à la plupart des personnes mais sans doute pas aux passionnés de météorologie. Dans ce cas, il faudra opter pour un modèle dans une gamme supérieure.
Finalement, on peut faire ressortir la tendance suivante (vérifiable dans la majorité des cas) :
Plus la station météo peut mesurer de paramètres différents, plus celle-ci sera chère.
2 - Quelles sont les conditions d'installation dont je dispose ?Ce point est très important et pourtant il est très souvent négligé par beaucoup. L'installation des capteurs météo demande pourtant une attention toute particulière car un mauvais placement peut significativement biaiser les mesures. S'il est quasi impossible de respecter toutes les préconisations émises par l'OMM, il faut quand même essayer de respecter les consignes suivantes qui sont les plus importantes :
- Le thermomètre doit être à l’ombre entre 1.50m et 2m au-dessus d’un sol végétalisé (en herbe) et si possible dans un abri météo
- Le pluviomètre doit être à l’horizontale et le plus éloigné possible de bâtiments ou d’arbres
- L’anémomètre doit être idéalement sur un mât à 10m de hauteur (ou à défaut à 3m pour respecter les normes agro) et doit être éloigné de tout obstacle pouvant perturber la circulation de l’air
3 - A quel prix ?L'argent est le nerf de la guerre c'est bien connu... Il faut savoir que la fourchette des prix est très large quand il s'agit de parler des stations météo. Cela peut aller de quelques dizaines d'euros à plus de 1 000€ suivant les modèles.
Le prix est donc un critère qui fera souvent la différence et qui variera en fonction de vos moyens financiers et aussi de la motivation que vous avez envie de mettre dans ce projet.
4 - Avec quelle précision ?La précision fait référence à deux choses :
- La précision de mesure des capteurs
- La précision d'affichage des paramètres
Ces deux là sont généralement en accord. Plus le capteur est capable de mesurer avec précision, plus l'affichage disponible l'est sur la console.
Tous les capteurs sont concernés par ces problématiques de précisions :
- Le thermomètre électronique a généralement une précision entre 0.1 et 0.5°C
- Le pluviomètre mesure les précipitations avec une précision comprise entre 0.2 et 1mm
- L'anémomètre mesure la vitesse du vent avec un "pas" compris entre 2.5 et 60s (délai entre 2 mesures)
- Le baromètre mesure la pression atmosphérique avec une précision comprise entre 0.1 et 1hPa
5 - Ai-je besoin d'afficher les prévisions sur ma console ?Certaines stations proposent l'affichage des prévisions pour les prochains jours sous la forme de pictogrammes faciles à identifier. C'est pratique car vous avez là directement les prévisions pour votre localité. Les stations proposant cette fonctionnalité sont reliées par ondes radio à des centres d'informations météorologiques ce qui leur permet d'être constamment à jour.
Les modèles les plus simples fournissent le temps pour les prochaines 24 heures mais certains plus perfectionnés vont jusqu'à 3, 4 ou même 5 jours.
6 - Ai-je besoin d'un système d'alarme ?Voilà quelque chose qui peut paraître étrange... Pourquoi une alarme sur une station météo ?
Il n'est nulle question ici de la fonction réveil mais bien d'alarmes "orientées" météo qui permettent de fixer des seuils de déclenchement pour les paramètres suivants :
- Le gel
- Le vent
- La canicule
- Les orages
Les alarmes vent / gel / canicule se basent directement sur les mesures des capteurs tandis que celle pour les orages est pilotée par des centres de prévisions qui transmettent les informations à la station météo par Internet ou par signal RF.
Les fonctionnalités d'alarmes pourront plaire à certains qui ont besoin d'être avertis lorsque certains événements se produisent (exemple du jardinier avec le gel qui peut endommager ses cultures).
7 - Vais-je exploiter les données récoltées ?Les stations météo mesurent principalement les paramètres météorologiques mais elles peuvent aussi pour certaines d'entre elles les stocker pour ensuite permettre une restitution sous la forme de graphiques. C'est très pratique pour connaître les normes climatiques de son secteur sur le long terme.
Ces stations proposent un module (appelé datalogger) qui va venir collecter "en live" les données mesurées pour ensuite les diffuser directement sur un site internet ou bien les stocker dans le cloud.
Mais toutes les stations ne proposent pas cela, loin de là. Pour disposer de cette possibilité il faut opter la plupart du temps pour une station semi-professionnelle.
8 - Ai-je besoin d'intégrer ma station dans mon réseau domotique ?Cette question est réservée pour ceux qui possèdent une installation domotique chez eux ce qui n'est pas encore très courant mais qui tend à se répandre de plus en plus. Peut-être que certains trouvent cela un peu "gadget" de vouloir tout mesurer / contrôler dans sa maison mais il y a quand même des cas concrets où cela est d'une utilité évidente :
- Fermeture des volets électriques lors de forts vents
- Fermeture des volets électriques lors de grosses chaleurs pour faire bouclier thermique
- Arrosage automatique couplé avec les capteurs de pluie et de rayonnement solaire
- Etc.
En se creusant la tête, on peut trouver facilement d'autres cas d'utilisation.
Pour le moment, les solutions clés en main sont quasi inexistantes mais cela devrait changer dans les mois et les années à venir. A ce jour, il n'y a à ma connaissance que la station météo connectée Netatmo qui laisse la possibilité à des systèmes tiers de réutiliser les données mesurées par ses capteurs. Quand je parle de systèmes tiers, je fais référence aux box domotiques qui sont les véritables cerveaux de la maison connectée et qui ont pour rôle d'orchestrer les différents scénarios pour contrôler sa maison sur le bout des doigts.
Bilan des coursesVous voyez qu'il y a au final pas mal de questions à se poser. A ce stade vous devriez y voir plus clair je l'espère dans les différents styles de stations météo disponibles sur le marché.
Il vous reste maintenant à étudier plus en détails les différents modèles disponibles dans la catégorie qui vous intéresse. Les marques les plus connues (et reconnues !) sont Oregon Scientific, LaCrosse Technology et Davis Instruments. Les autres catégories et posts du forum devraient vous fournir un bon complément d'informations
