Retour expérience migration wview vers WeatherCat(Lu 80 fois)

Bonjour,

Par ce fil, je voudrais vous faire part de mon expérience sur une migration de wview vers WeatherCat.

Tout d'abord, pourquoi une telle décision.
Tout simplement parce que wview est un open source qui n'est plus maintenu depuis 2014, et qu'il devenait très instable avec les montées de version MAC OS X.

Le point à avoir en tête quand on prend ce genre de décision, est que vous ne retrouvez pas à 100% les mêmes fonctionnalités en changeant de logiciel.
Pour ma part, il a fallu adapter une partie de mes fonctionnalités de mon site au logiciel WeatherCat

Une fois le décision prise et l'achat d'une licence WeatherCat, il a fallu faire tout le travail de migration des données.
Extraction de 7 ans de données, à rentrer dans les fichiers plats au bon format (extraction de la BD et utilisation d'un fichier excel)

Par la suite, il a été facile de produire des fichiers plats exploitables pour mes jauges, et pour envoyer les informations sur des sites comme CWOP, PWS, Station-meteo.com, Réseau Météo France, Awekas
Cependant, j'avais perdu sur la page des jauges, les informations sur la lune.
Il est facile de contourner la perte de cette fonctionnalité en utilisant des librairies javascript que l'on trouve sur le net (SunCalc).

L'étape suivante a été d'alimenter une BD MySQL. WeatherCat le permet facilement (activation d'une fonction), une fois MySQL et ses outils installés.
Cependant, WeatherCat n'envoie pas toutes les données qu'il calcule. Il a fallu que je trouve une solution pour avoir la température apparente et la durée d'ensoleillement dans la BD.
La solution passe par la génération par WeatherCat, d'un fichier php contenant ces données, à exécuter automatiquement (par crontab) avec la librairie curl.

Une fois, la base de données MySQL iso fonctionnelle, j'ai réécrit la partie extraction des données pour générer mes graphes.
Pas de difficulté majeure, juste adapter les requêtes à la logique de WeatherCat et MySQL (les requêtes SQL sous MySQL ne s'écrivent pas tout à fait pareil sur une BD sqlite3) surtout pour les cumuls de pluie, ET, durée d'ensoleillement.
Sous wiew, à chaque minute, est comptabilisé le delta
Sous WeatherCat, à chaque minute, est comptabilisé le cumul du jour

Pour la partie archive, il a eu un petit travail d'adaptation pour prendre en compte le format du fichier généré qui est un peu différent de wview.

Pour finir, j'en ai profité pour revoir le captcha de ma page Contact, et la sécurité du serveur Web.

Au final, l'ensemble de la migration m'a pris presque 2 mois au total (j'ai d'autres fonctionnalités qui ne se voient pas sur mon site mais qu'il a fallu que je migre)

Restant à disposition pour répondre à toutes questions à ceux qui voudraient se lancer dans cette aventure.

Bien cordialement

Snoopy
« Modifié: 21/03/2019 à 23:01:37 par Snoopy28 »




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo