Recapitulatif sation météo - Help(Lu 5479 fois)

Recapitulatif sation météo - Help le: 11/05/2015 à 10:25:27
Re-Bonjour,

Je post un message sur ce forum pour m'éclaircir et m'aider dans la création d'une station météo autonome.
En effet, j'ai donc pour but de concevoir une telle station, alimentée par des panneaux solaire et qui transmet les données relevées via internet. Pendant une semaine je me suis infusé de documents, techniques, d'informations etc et je suis un peu perdu.

je vais essayer de faire une liste du matériel dont j'ai besoin, et dites moi si vous êtes d'accord ou si il manque qqchose:
- Des capteurs ( température, pyranomètre, anémomètre, baromètre etc...)
- Des panneaux solaire pour alimenter la station
- Un modem (alimenté par les panneaux solaire) pour avoir accès à la wifi.
- Un moyen de récupérer les données des capteurs et les transmettre à une base de donnée via internet (raspberry ?)

Je vous avoue que je suis un peu perdu avec tous les moyens de récupération des données des capteurs...
Si vous pouvez m'éclaircir ca serait parfait !

merci d'avance !
-



Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #1 le: 11/05/2015 à 11:05:56
Salut,

Qunad tu parles de conception, tu veux dire que tu crée la station à partir des capteurs ou que tu utilises une station du commerce ?

Exemple 1 : Tu utilises une station <xxxx> dont les capteurs sont connectés à une console. La console sera donc utilisé pour retransmettre les données.

Exemple 2 : Tu utilises un capteur <yyyyy> connecté via GPIO sur Raspberry pi, et donc le raspberry pi te sert de datalogger et de transmission de données.



Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #2 le: 11/05/2015 à 11:12:34
Merci de ta réponse, je veux vraiment faire de A à Z la station. J'achete tous les éléments à part pour ensuite en faire une station.
D'accord, donc le module Raspberry suffit pour que ma station récupère et transmette des données des capteurs ? Bien sur le raspberry doit être branché en Ethernet pour pouvoir transmettre ses données, ais je bon ?



Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #3 le: 11/05/2015 à 11:16:52
Heu .... Pas sur de ta réponse.

Si tu utilises des capteurs de base, genre une sonde de température, comment est-elle reliée au raspberry pi ou comment la sonde transmets ses données au pi ?

PI peut aussi utiliser un USB Wifi, donc pas forcement besoin d'Ethernet.




Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #4 le: 11/05/2015 à 11:21:28
Je pourrais prendre un datalogger, que je connecte à mon raspberry alors ?

Ah oui pour le port USB/wifi, après cela serait pour une station proche du poste de commande. Mais dans le cas où la station est isolée, un modem internet serait mieux non ?




Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #5 le: 11/05/2015 à 11:34:31
Tu peux aussi utiliser une carte Arduino avec un module Wifi.

Voir mon site
A+



Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #6 le: 11/05/2015 à 11:41:16
Mmm, je te conseille de vraiment cerner ce que tu veux faire.


Tu as d'un coté, ce qu'on appelle l'acquisition de données. Si tu pars d'un capteur de base, électroniquement parlant, il s'agit ni plus ni moins qu'une résistance qui évolue suivant ta mesure. Et là, pas de wifi, tu as 2 cables pour mesurer cette résistance. Il te faut donc pouvoir la mesurer et le rasperry pi peut le faire à condition que tu crées toi-même la partie lecture de ta mesure via l'électronique et la programmation du raspberry pi.

Ensuite tu as la transmission des données que tu as acquis via l'électronique. Le pi peut également le faire via differentes techniques.

Perso, si cela est ta première station, je ne me lancerais pas dans l'électronique, je ne ferais que la partie transmission de données qui est déjà sympathique quand tes compétences sont relativement faible. Cela n'engage que moi, loin de douter de tes compétences.



Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #7 le: 11/05/2015 à 13:10:53
Merci de ta réponse Pschnell, je regarderais attentivement ton site.

Ensuite pour Uakm2201, c'est vrai que c est encore flou pour moi, mais je suis encore dans la phase de recherche.

D'accord, mais je peux relier mes capteurs au pi pour récupérer les données et les traiter (par exemple pour calculer l'évapotranspiration ou pour définir la plage des relevés des données) ?

Ensuite pour mon système de transmission, je veux juste envoyer mes données de la station, sur une base de donnée pour ensuite les mettre à disposition sur un site internet..

Après pour les soucis de compétences, j'ai une peite base d'information et d'électronique, je peux aussi faire appel à une aide extérieure



Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #8 le: 11/05/2015 à 14:16:51
Regarde le site de pschnell, je pense que tu trouveras bcp de réponses (J'ai pas d'action dans la compagnie pschnell  ;) )



Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #9 le: 11/05/2015 à 14:44:31
Oui j'ai regardé son site très intéressant.
J'ai aussi trouvé celui ci: http://www.pihomeserver.fr/2013/07/24/station-meteo-raspberry-pi-home-server-une-station-meteo-avec-une-interface-web/

Qui je pense convient plus à mon projet.
Qu'en pensez vous ?




Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #10 le: 14/05/2015 à 10:23:38
Je viens de regarder le lien 'pihomserver'. C'est une approche.
Pour ma part, j'ai préféré choisir des cartes Arduino dont la fiabilité n'est plus à démonter face aux cartes Rasberry qui semble ne pas avoir une excellente fiabilité (dixit ce que j'ai lue sur le Web).

Ensuite, les capteurs. sur ce point j'en ai testé un certain nombre. Côté Température/humidité, pas photo : SHT15. Les sondes DHT22 étant correctes mais assez impressive côté humidité. Côte Pression, après avoir testé plusieurs, j'ai retenu une BMP180 qui permet de donner une pression relative en prenant en compte l'altitude.

Pluviométre : simple : comptage ouverture/fermeture d'un ILS (les pluvios contiennent tous un ILS).
Anémomète : simple : idem pluvio mais avec un peu plus de traitement
Girouette : Sur ce point j'ai testé trois types : le premier avec un compas digital (HMC5883L), le second avec un circuit MLX90316 qui donne directement la direction, et enfin le troisième avec un encodage 16 positions. Le plus précis des 3 étant le MLX90316.
Ensuite, j'ai ajouté une sonde UV (Si1145 de Silab). La justesse n'est pas la panacée
Puis une sonde d'ensoileillement RG100 (fabricant : Solem). Cette dernière est parfaite, étalonné en usine. Sur ce point je remercierai jamais assez HenriLeopold.

Ne pas oublier, qu'il va falloir faire de la programmation.

A+



Re : Recapitulatif sation météo - Help Réponse #11 le: 14/05/2015 à 22:04:32
Bonjour,

Pour ma part j' utilise une carte cubieboard et un rfxtrx433 depuis décembre2013, sans problèmes majeur. Mais j'envisage de modifier mon système, j' ai déjà remplacé la sonde de pression Oregon par une sonde BMP180 avec succès, j'envisage maintenant de remplacer le pluviomètre La Crosse TX5, en m'inspirant du système de pschnell, c'est à dire avec une carte arduino communiquant avec une carte Raspberry (pour le stockage dans mysql), mais le composant (double compteur DS2438) est difficile à trouver.
Pour l' instant j'en suis au début: j' apprend à faire communiquer l' arduino et le raspberry.




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo