Acquisition de données météo sans PC, 24h/24 avec un linux embarqué(Lu 12132 fois)

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum alors je vais me présenter : Chriss, webmaster de http://www.plevenon-meteo.info (Peut-être que certains d'entre vous me connaisse déjà).

Pourquoi je me suis inscrit sur station-meteo.com ?
Je suis actuellement en train de refaire complètement mon système d'acquisition des données météo. Cette refonte sera assez technique. Et justement la section "développeurs" de se forum est le seul endroit où l'on peut parler technique assez poussée, bref où l'on geeker un max entre amateurs !

Actuellement mon système se compose d'une tour PC tournant sous XP de 8h à 22h (voir détails sur mon site). Wswin vient piloter l'interface de réception des données de ma WS2500 (l'ELV PC-2500) pour récupérer les données toutes les 3 minutes puis génère les graphes et pages html qui sont ensuite envoyés sur mon site par un client FTP de ma conception. Tout fonctionne au poil depuis 4 ans déjà.

Seulement voilà, ce mode de fonctionnement est un peu lourd. On a un PC qui ne tourne que 14h par jour parce qu'il est bruyant et surtout parce qu'il consomme énormément (des dizaines de Watts !?). Ensuite on a un soft qui produit pléthore de graphiques qui au fil des années me prennent pas mal de place sur le PC et sur mon hébergement (dont l'espace supplémentaire est payant). Sans parler de l’encombrement de ma faible connexion ADSL lors de l'envoie de ces fichier par FTP, sans compter l'upload des images webcams.
En gros ce système est lourd de mon côté mais très simple côté serveur. Tout est effectué en local et côté serveur il suffit juste d'afficher les graphiques uploadés dans les pages html. C'est là que se situe le problème.
Je paye mon hébergement, autant l'utiliser au maximum !
C'est pourquoi, la nouvelle chaîne d'acquisition consistera à envoyer directement les données du datalogger vers une base de données MySql de mon hébergeur pour qu'ensuite l'ensemble des graphes et stats soit générés dynamiquement (librairies graphiques, scripts PHP...etc). Ainsi, il n'y a presque rien à faire en local, mais tout sera fait sur le serveur.

Pour l'acquisition des données et l'envoi vers la BDD, je pense utiliser un linux embarqué sur une carte de ce genre : http://www.embeddedarm.com/products/board-detail.php?product=TS-7500#
On aurait une carte avec :
- une très faible consommation, 2 à 3 Watts !!
- un très faible encombrement
- 8 ports série de disponibles !
- entièrement gérable à distance

Bref un truc comme ça, ça tourne 24h/24, ça ne fait aucun bruit et ça tient dans une petite boîte.
Concernant le soft de réception des données, j'utilise ce qui a déjà été fait par d'autres. Notamment un petit soft pour la ws2500 par Krienke. Et je suis près à parier qu'il existe un petit soft pour n'importe qu'elle station (on connait déjà open2300).

J'ai déjà commencé le développement (sur une carte Pandaboard). Ça fonctionne pas mal.
Bien sûr c'est pour moi un gros projet qui ne se fera pas en un jour et je n'ai pas non plus beaucoup de temps à m'y consacrer.

Toutes ces étapes de développement seront bien sûr décrites sur mon site d'info/elec : http://www.chriss-creation.fr

Voilà je tenais à vous faire partager mon expérience et surtout savoir si plusieurs d'entre vous se sont lancé dans cette démarche, histoire d'accélérer le projet en partageant les idées.

A+.
Chriss.



Bonjour Criss,
J'ai eu l'occasion de visiter ton site et j'en ai retirer quelques idées pour concevoir le mien.
( http://www.krater.be )
Ton idée d' utiliser un linux embarqué sur une carte m'interresse fortement.
en effet le développement de ce système pourrait résoudre mon problème pour la surveillance de la manche à air du club de paramoteur.
Mon problème est d'informer mes amis paramotoriste des conditions météo du terrain pour qu'ils puissent décider si cela vaut la peine de venir au terrain.
La première version de mon projet a du être abandonnée suite au nombreux problèmes de connections ADSL, pour t'expliquer:
1) le terrain se trouve à plus de 4km d'un central ADSL --> connections possible mais très lente avec de nombreuses coupures.
2) pas d'électricité sur place --> donc groupe électrogène et paneaux solaire.
3) gros problèmes de vendalisme.
La solution actuelle: ( http://www.krater.be/liernu ).
1) Installation d'un routeur 3G (une antenne 3G à 1km).
2) connection d'une caméra sur celui-ci avec une image toute les 30 secondes.
3) pour les conditions météo : récupération des données fiables via la station de Gembloux (MeteoBelgique).
Cette solution fonctionne avec comme inconvénient qu'il n'y a pas moyen via la 3G de gérer la caméra à distance (pas d'adresse ip routable).
ton idée permettrait d'installer sur la carte un logiciel de contrôle a distance genre teamvieweret pouvoir avoir le contrôle de cette caméra.
Si cela fonctionne d'installer une station météo simplifiée avec juste les données locales qui nous intéresses.
voila, je pense que nos projet se rejoignent et c'est avec plaisir que le partage des idées, recherche et solution devrais être positif.

Bien à toi
Hansenlair






Salut Hansenlair,

désolé du retard, je suis pas mal débordé en ce moment.
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Comment se fait-il que tu ne puisse pas prendre le contrôle de ta caméra à distance ?
C'est bien une caméra IP ? On peut pas configurer un dyndns dans le routeur ??
Parce que j'ai bien peur que le même problème se pose avec un linux embarqué.

A+



Bonjour Chriss.

C'est bien un caméra IP qui est installée au club.
elle est équipée d'un programme qui permet d'envoyer toutes les x minutes une image ou une séquence vidéo.
Avec l'ancienne connections ADSL, j'avais configurer un dyndns pour contourner l'adresse fournie par Belgacom.
Le gros problème c'est que le club se trouve à +/- 4 km et que la connection ADSL était vraiment de mauvaise qualité car en plus partagée par les membres du club, en gros cela fonctionnait +/- correctement 10 jours par mois avec une bande passante très limitée.
Depuis j'ai installé un routeur 3G avec une clé USB.
Maintenant la connection est correcte pour l'internet mais il n'y a pas moyen de router jusqu'a la caméra.
après plusieurs heures de recherche sur le matériel et sur internet l'adressage IP ne va pas plus loin que l'antenne 3G du fournisseur.
la seule solution possible c'est de brancher un PC et d'y installer un logiciel comme teamwiewer pour prendre à distance le contrôle après la connection 3G.
voila, j'espère avoir été un peux plus clair dans mes explications.

bien à toi

Hansenlair
 



Bonjour,
Je suis parapentiste responsable du club et nous aimerions équiper un site avec un modem data logguer3G. Ou puis je trouver les renseignements?
Cordialement




Bonjour à tous,

je fais remonter ce fil pour vous informer que j'ai enfin mis en place le système que je décris ci-dessus et j'ai pris un petit peu de temps pour le décrire.
Pour ceux que ça intéresse c'est par ici: http://www.plevenon-meteo.info/technique/informatique/si2013/si2013.html


A bientôt !




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo