Quelques conseils pour l'installation de la girouette-anémomètre(Lu 20683 fois)

Voilà un appareil qui demandes de l'attention pour que l'installation soit réussie,et fonctionnes impeccablement.

Tout-d'abord,choisissez un emplacement libre de tout obstacle environnant afin de ne pas fausser les lectures des vents et de leurs directions.Habituellement,sur le toit d'un bâtiment est l'idéal,et à au moins 3m de celui-çi.Sinon,un endroit dégagé,tel un champs,et situé à une hauteur similaire,devrait être OK.Par contre,s'il y a des arbres ou des bâtiments à proximité,essayez de l'installer aussi haut que possible,afin de minimiser les erreurs.Comme exemple,la hauteur standard pour l'aviation est de 30 pieds,soit environ 10m.Si pour vous ce n'est pas possible,trouvez un endroit alternatif,quittes à compenser par les paramètres des logiciels météo,comme exemple le VWS.

Dans la plupart des cas,il faut calibrer la girouette en prenant comme point de départ le Nord.Avec une boussole,et en tenant compte de la déclinaison,car,n'oubliez pas que le Nord géographique est différent du Nord magnétique,indiqué sur nos appareils de mesure.Selon les modèles,il faut d'abord ajuster la girouette à 180 degrés,et la fixer en place,et orienter le support vers le sud (comme les 928,968,et 112A) ou bien,orienter la girouette au Nord directement,via le repère plaçé sur l'appareil (Thermor,National Geographic,Davis) ou bien encore comme la 100 tourner la bague de calibrage à la position souhaitée,et ensuite appuyer sur reset pour la mettre en opération.Pour cela,vérifiez votre manuel du propriétaire qui indiques la procédure selon votre modèle.

Ceçi étant fait,ne restes qu'à la fixer au mât,et à l'orienter.Un truc:Un mât a toujours un joint de soudure.Je m'en sers pour l'orientation préliminaire,en le mettant face à moi et en m'éloignant du mât,je revérifies avec la boussole.Ceci étant fait,et idéalement par journée calme,il faut s'assurer que le mât est au niveau,sinon,des erreurs de lecture vont survenir.Donc,avec un petit niveau à bulle,appuyez-le sur le mât,en le tournant graduellement,afin de vérifier sa verticale.Ajustez les fixations au besoin,et resserrez.

Le tout en place,il vaut mieux,afin d'éviter l'accumulation de statique,et que l'anémo-girouette deviennes une cible pour la foudre,de la mettre à la terre.
Même si tout est en plastique,le mât,lui,ne l'est pas,et surtout les stations à fils,fonctionnant sur le courant domestique,sont sujettes à ce phénomène.D'ailleurs,plusieurs stations ont une connexion pour la mise à la terre,même celles sans-fils comme les WMR 112,928,etc.

Un coup installé,ça ne demandes pas d'entretien,mais après 4 ou 5 ans,dépendamment  si votre région est venteuse ou pas,redescendez-le et vérifiez les 2 instruments,et surtout le jeu du roulement à billes de l'anémomètre.Un léger jeu est permis,et si vous constatez que ça sembles excessif,certains fabriquants   permettent le remplacement de certaines pièces comme Davis,RainWise,tandis que la plupart vont exiger le remplacement complet du capteur...Les méfaits de la production en Chine...  ;D Avantage:vous aurez des pièces de rechange.à prix abordable,malgré-tout.L'anémomètre étant la pièce la plus sollicitée,et la plus fragile aussi.
Quand j'avais ma WX 200,j'avais d'ailleurs commandé des pièces tels le "bearing" et les coupoles de l'anémo,et après plus de 7 ans en service (je fus environ 2 ans sans l'avoir réinstallée  ;) ) il commençait à voir du jeu,mais était bon encore pour 2 ans certain.

Et voilà,en suivant ces quelques conseils,et si vous avez des questions,n'hésitez-pas à m'écrire en mp,si vos questions demeurent sans-réponses.

Et tiens,pourquoi-pas demander à l'Admin de rajouter une section problèmes,questions ?


« Modifié: 31/01/2009 à 02:09:12 par Rick981 »



Bonjour Richard

et merci pour ces conseils et de démarrer cette fil de discussion

en fait ce que je ferai par la suite, lorsque la fil ce sera étoffée, j'en ferai une synthèse/résumé ... car bien souvent sur les forums, tout est en vrac et l'information n'est pas facile à trouver

Pourquoi souhaitez vous une section "problèmes,questions", chaque fil du forum peut servir à poser des questions ou soumettre ses problèmes.

Et si vous avez d'autres idées et/ou l'envie de rédiger des pages directement sur le site soumettez les moi et je pourrai les ajouter au fur et à mesure.

et merci encore une fois pour votre participation active

Bruno



Merçi. d'ailleurs,j'en avais fait un topic sur Québec Storm Watch conscernant l'installation.Le tout est bien résumé là.  ;)

http://qsw.xooit.com/t323-conseils-generaux-sur-l-installation-d-une-station-meteo.htm




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo