Portée radio WMR 200(Lu 13745 fois)

Portée radio WMR 200 le: 09/06/2014 à 15:46:31
Bonjour à tous,
Après une courte expérience malheureuse avec une station ALECTO WS 3500 non interfaçable  sur PC,  ça je le savais avant achat, par contre ce que je savais moins c’est que d’une part le pluviomètre ne fonctionnerait  pas, mais  surtout que la liaison radio en 434 Mhz est beaucoup trop juste, pourtant donnée pour 100m en terrain libre et  là à 9m rien ne passe, mais à 8m c’est bon ! (je ne suis pas à vu direct de l’émetteur mur parpaing grille à la fenêtre) guère d’amélioration après bidouillage de l’antenne !

Ma question, je souhaiterai m’orienter sur une WMR200 il est bien évident que je ne voudrais retomber dans le même problème de portée radio, avez-vous des retours d’expériences de portées de ces stations ?

JP

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #1 le: 11/06/2014 à 16:26:07
Bonjour.
J'ai rencontré aussi des problèmes de perte de capteurs avec une WMR 100,
J' habite en peine ville et le spectre radio est assez perturbé, et j'ai aussi des télécommandes en 434 Mhz.
Pour résoudre les pbs de pertes de capteurs, j'ai essayé de mettre le maxiimum de chance de mon coté.
J' utlise une staion WMRS 200, qui est positionnée au premier étage et à 1,75 m du sol sur le mur face à la fenêtre.
Cette station ne possède pas d'afficheur ,  l'optimisation de son emplacement est plus facile. La liaison est en usb vers un micropc sous linux,  distance pc/station = 2 metres.
La consultation des données se fait  uniquement. en IP, ou par le web.
Les capteurs, pluvio sur un support à 4 mètres du sol, anemo à 7 mètres du sol, et thermo à 1,5 mètre du sol sont en vue optique  directe de la station ( au travers de la fenêtre, et aussi du volet pvc la nuit )
La distance entre la station et les capteurs est de 25 mètres.
Enfin, j' ai été amené à orienter le pluvio et le thermo, par rotation de 30 degrés à chaque perte de capteur et en ne changeant plus rien quand le fonctionnent a été correct, methode fastidieuse......car je n'ai pas pu obtenir de lobe de rayonnement de ces petits émetteurs.
Avec celà, ça fonctionne depuis quelques mois sans perte de capteurs.
Bon courage,
Jacques

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #2 le: 11/06/2014 à 20:16:59
Bonsoir Jacques,
Merci de votre réponse, cela confirme que la portée radio est un peu sur "la pointe des pieds"  la réglementation Française limite la puissance à 10mw en 434mhz et à 25/500mw en 868mhz  (Vantage Pro 2)
Plus on monte en fréquence, plus l’obstacle prend de l’importance, cela dit, avec une radio commande en 2.4 ghz et avec les 10mw réglementaire cela passe les mêmes murs  sans problème,là ou ma station(ALECTO WS 3500) est plus que juste  ce qui semblerait vouloir dire que la puissance est dérisoire ? d’où mon inquiétude !
  Les propriétaires de Vantage Pro 2 ont-ils se problème ?

Jean Pierre

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #3 le: 12/06/2014 à 05:01:02
Bonjour,

J'ai une VP2 depuis presque 2 ans. Les capteurs sont espacés de 15m avec la console. Aucune perte.
J'ai aussi une Lacross WS2350, et j'avais des pertes d'informations quand je fessais les relevés avec sur mon ordinateur. Je loupais des bascules du pluviomètre. J'étais passé en filaire pour régler le problème (c'est une possibilité que propose la station).

Cordialement.

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #4 le: 12/06/2014 à 07:45:38
Bonjour et merci  Snoopy
Outre la distance c’est  plus les obstacles qui limitent la porter, à puissance égale des émetteurs des capteurs  il y aura une différence pour la réception entre une cabane de jardin en planche et un sous–sol  semi enterré avec une grille à la fenêtre,  un cage de faraday presque parfaite dans mon cas !

Une VP2 filaire difficile aussi, car je suis obligé de déporter le pluviomètre et là cela serait impossible en filaire, mais cette station en version "radio" semble avoir un signal plus nerveux sur une fréquence moins embouteillée ?
j'en suis là de mes réflexions  ???

Jean pierre

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #5 le: 12/06/2014 à 16:45:24
Bonjour,
L'analyse est judicieuse.  ;D concernant Monsieur FARRADAY.
L’émission de l'ISS, ou des kits semble mois sensible aux perturbations électromagnétiques.
Mais en tout état de cause, nous sommes limité par la puissance de nos émetteurs (législation française).

Que ce soit une station OREGON, ou DAVIS,  le problème de transmission reste le même.
Il faut trouver un juste milieu, ce que l'on souhaite, ce que peut faire la station sur le papier, et la réalité.

Et à mon sens, c'est ce qui fait l'attrait de monter une station météo, resoudre le problème  HARD ou SOFT.

Et n'en déplaise à ceux qui pensent que mettre en service une station est une chose aisée, je ne voudrais pas pas les décevoir, mais >:(, attentions aux problèmes annexes. ??? ???

Ceci n'est qu'un avis de GROGNON.  ;D

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #6 le: 12/06/2014 à 19:23:02
Bonsoir,

+1 Grognon. Toujours la bonne vision des choses.

Sinon, pour les VP2, filaire ou non, il est possible de déporter l'anémomètre, avec un kit de déport sans fil  :D

Cordialement

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #7 le: 12/06/2014 à 19:55:40
Bonsoir,
Oui, il est tout à fait possible de déporter l'Anémo.
D'origine DAVIS, , le livre avec un cordon de liaison de 14 m environ, si ma mémoire est bonne.
D'origine, cela permet déjà un déport assez conséquent.
Cependant,s'il s’avère que cela n"est pas suffisant, on peut lui adjoindre un module de Déport, qui permet de le désolidariser totalement de l' ISS.
Ce qui permet de positionner l'ISS dans un endroit approprié, et l'anémo à une autre position, configuration que j'ai pris.
Cette configuration me permet d'optimiser les mesures, et l'entretien.
Lorsque l'on se lance dans l'achat d'une station, on ne pense pas forcément à la maintenance......

GROGNON

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #8 le: 13/06/2014 à 18:53:00
Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses !  :)

J’ai un peu fouillé sur ce forum, j’ai vu que ce problème de porté (ou plutôt de "pénétration" du signal)est un peu récurant sur l’ensemble des modèles, cela semble aller beaucoup mieux avec la VP2 ?
 J’ai découvert également que les Oregon's avaient de répéteurs (RT 918 ) pour une ancienne gamme, non compatible avec l’WMR200 !
Mais surtout j’ai découvert aussi la nouvelle station WMR300, annoncée une portée de 300m au lieu de 100m, fréquence,968 /915 mhz (moins perturbée), mais surtout l’annonce  de répéteurs !
et ceci au +/- prix d’une VP2 (6153) avec le logiciel Weather OS Pro en plus !

Avez-vous des retours sur cette station ?  ???

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #9 le: 24/07/2014 à 03:30:02
Je pense que je trouverai ici quasiment toutes les réponses à mes interrogations house pour ipad air
« Modifié: 03/08/2014 à 05:08:06 par Angebas »

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #10 le: 24/07/2014 à 18:49:07
Bonsoir,
je ne voudrais paraitre pour un personnage lourd, quoique.  ::)
Mais avant de se pencher sur la technologie utilisée pour la transmission de station météo, ne serait-il pas plus important de parler de leurs caractéristiques (Réponses des capteurs, précisions, etc...).
Ce qui va te permettre de choisir une marque ou une station.
Comme, j'aime à le dire ou le répéter (il est vrai que je commence à avoir une peu de bouteille, et que je radote  ;D).
Vous, qui voulez vous lancer dans l’acquisition d'une station, commencez par écrire un cahier des charges sur ce que vous en attendez, les capteurs que vous souhaiteriez, leurs précisions, modulaire ou non.
Cela commencera naturellement à en éliminer  un certain nombre....
Ensuite donner vous une enveloppe financière.  >:(
ETC...
Ayant commencer avec une WMR200, je n'ai jamais eu de pb de transmissions, j'avais fait un compromis entre ses possibilités, et les positions que j'aurais souhaité.  8)
Mais elle a répondu à mes attentes, et elle faisait ce que pourquoi elle avait été conçue.
Pour me faire la main et appréhender les problèmes, elle était parfaite je trouve.
Aujourd'hui, j'ai une VP2 ( pas le même budget  ;D), pas les mêmes caractéristiques, pas les même réponses des capteurs, pas le même type de conception, et je pourrais continuer la liste est longue.
Concernant la WMR300, je ne la connais pas, je pense qu'OREGON veut chasser sur les terre de DAVIS, peut être qu'un jour OREGON m'en enverra une pour test (Tiens cela serait une idée.)...

Tout cela pour dire, écrivez vous un cahier de charge.
Cela vous simplifiera un peu la tache, ensuite parcourez le forum, posez des question, il y aura toujours une bonne âme pour vous répondre.

Mais, ce ne sont que les pensées du GROGNON..... :-\

GROGNON

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #11 le: 24/09/2014 à 09:19:40
Bonjour à tous
Je possède une WMR200 depuis 2 ans sans gros problèmes. De temps en temps perte de l’anémomètre.
Depuis 2 jours je perds ma sonde de T° qui se trouve à 15m de la station sans obstacle.
Changement de piles, réinitialisation de l'ensemble, rien y fait.
J'ai donc changer de place la sonde, maintenant elle se trouve à 5 m de la base.
cela semble fonctionné.
Je précise que je suis en pleine campagne, pas d'obstacle (peut être l’interférence d'une vache  ;) )
La liaison radio de la WMR200 est vraiment limite.

Re : Portée radio WMR 200 Réponse #12 le: 24/09/2014 à 17:18:38
Bonjour NAVY88.
C'est cela la vie à la compagne, les petits oiseaux et les vaches ;D.
Il est vrai qu'il semble que la WMR200 est sensible aux perturbations et que la partie transmission pourrait être améliorer.
Cependant, on met souvent à juste causes les capteurs, mais je voudrais apporter une précision, il ne font qu’émettre, et bien sur la console, elle ne fait que recevoir.
Il suffit de peu de chose qui font qu'en déplaçant la console, en changeant son orientation, ou en ajoutant un appareil, on perturbe sa réception.
D'autre part, il faut jouer si je puis dire avec l'antenne, pour optimiser la réception.
Dommage qu'OREGON ,n'ait rien prévu comme informations sur la réception, comme chez DAVIS.
GROGNON

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo