ma 1ère station météo...(Lu 4223 fois)

ma 1ère station météo... le: 22/02/2012 à 22:47:32
Bonsoir à tous,

J'ai lu pas mal de pages sur ce forum très complet.
Avant de trancher vers l'achat de ma 1ère station météo je me permets quelques questions.

Je dois dire que je viens, dans un 1er temps, d'acheter une petite Oregon SL103 (température, hygrométrie, pression). Elle a ce qu'il me faut (température et humidité int/ext. avec minima et maxima). Mais son écran tactile ne la rend pas très agréable au quotidien pour effectuer les relevés (puis tableur). De plus, la notice ne me donne pas la précision de mesure. Autrement, l'esthétique est réussi.

Je pensais à priori la rendre et acheter le modèle au dessus, la WMR88 (ou WMR80) de chez Oregon. Le point que je considère important et qui me semble insuffisant est la précision, tant en température qu'en hygrométrie. (+/-1°C en température de 0 à 40°C, +/-2°C sur les autres plages).
En parallèle, je viens de faire des recherches sur la marque Lacrosse technology. Je lis des appréciations plutôt positives du modèle WS2357 (ainsi que WS 2350 et 2355). D'après le pdf de la notice, la précision est de 0,1 °C pour la température ! (et de 1% pour l'humidité). Je me demande s'il n'y a pas confusion entre précision et résolution, mais c'est pourtant la notice officielle.
De plus, le modèle Lacrosse est moins chère.

Me confirmez-vous que la précision est de cet ordre pour la température et l'humidité (ou en tout cas, sensiblement meilleur que sur l'Oregon) ?
Ensuite, étant sous xp, mais d'ici quelques mois sous windows 7, les pilotes pour windows 7 sont ils disponibles (vos réponses semblent favorables, mais le site de Lacrosse ne mentionne pas la compatibilité).
Enfin, la série WS23xx ne semble pas "toute récente", serait-il judicieux d'attendre une nouvelle évolution ?

Merci par avance pour vos conseils,
Orféo



Re : ma 1ère station météo... Réponse #1 le: 25/02/2012 à 18:15:48
Bonsoir,

je viens de vérifier la doc de la ws23xx et c'est bien écrit : 0,1% ! pour les températures et 1% pour les humidités.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ce paramètre, car s'il est très important, il ne doit pas faire oublier qu'une station météo doit fonctionner à 100% sans problème et surtout si elle est connectée à un PC.

Les Ws23xx ont de la bouteille, la première Ws2300 remonte à plusieurs années. Son succès est lié à son coût mais aussi pour les fondus de météo, a ce que le protocole d'échange station/pc a été décodé. Ce n'est pas le cas des dernières stations LCT.

Elle est connectable a un PC sous Windows Seven via adaptateur série/usb (sous réserve d'avoir les bons drivers). Avec mon logiciel, j'ai plusieurs utilisateurs qui utilisent ce type de station (Ws2355,Ws2357,...) et qui sont sous W7.
La fiabilité de la station : A part des soucis de la pluviométrie lors d'une perte d'alimentation, certains utilisateurs m'ont fait remarqué que les capteurs extérieures ne sont pas protégés contre l'humidité. Cela reste d'ailleurs vrai avec les nouvelles Ws280x.







 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo