Remplacement d'une WS2500, Demande d'avis merci(Lu 2891 fois)

Bonjour à tous, et merci de m'ouvrir votre forum

Je viens vous demander conseil car je suis un peu perdue. Cela fait 8 ans que j'ai installé une station météo dans le parc de mon lieu de travail. Mais voilà elle est bien fatiguée, et j'ai les crédit pour la remplacer cette année.
C'était la WS 2500 de Lacross technologie. Les capteurs sont installés sur un mât dans une zone découverte du parc, la base est dans une salle en sous sol et assez éloignée. Il a fallu donc installer un répéteur (fréquence est 433 HZ). La base est relié à un ordinateur pour récuper les données, et surtout pour avoir la retransmission de l'écran de la base sur l'écran de l'ordinateur visible de tous.
Elle nous a donné en parti satisfaction, en parti car certaine fois la transmission ordi-base n'était pas térrible ou bien pas facile d'accès pour tous, sans vraiment beaucoup de fonctionnalité.

Bref, nous en changeons, donc quoi choisir ?
paramêtres à tenir compte : éloignement capteur base, avec mur assez épais, pour une portée de 100 m c'est trop juste le repéteur est obligatoire. Pour les 300m de portée, peut être est-ce suffisant mais je n'ai pas d'expérience : 300m de porté veut il dire 100m de distance+passage d'un mur épais ????

Les données doivent être retranscrite sur un pc pour une lecture par tous, l'idéal serai de transmettre les données base pc via le wi-fi pour avoir la base dans une autre partie de la pièce. Sinon via un cable.

La station doit être assez performante, et résistante.

je vais arrêter là ma description et mes requêtes et laisse libre le débat du choix de ma future station.
Merci d'avance de toutes les réponses ou questionnements que vous allez m'apporter afin d'enrichir les arguments de mon choix.

au plaisir de vous lire

sandrine
« Modifié: 11/02/2013 à 11:31:33 par sandrine »

Re : Remplacement d'une WS2500, Demande d'avis merci Réponse #1 le: 23/02/2013 à 06:16:47
Bienvenue Sandrine ! Oui le choix n,est pas facile...Cependant il nous manques quelques données pour pouvoir réellement t'aider dans le choix.Si c'est un critère plus ou moins important une station pourrait très bien faire l'affaire en étant compacte,peu d'entretien et portée de 1000 pieds ou bien 330m environ.Elle fonctionnes dans les 8-900 MHz et est moins sujette aux interférences.C'est la Davis Vantage Vue.  ;)

J'ai ce modèle depuis quelques années déjà et fort satisfait et l'hiver venu comme elle est installée au camping je l'emmènes à la maison et la console captes alors les signaux de ma Vantage Pro 2 6162.  ;) Elle est complètement autonome et ne demandes qu'un minimum d'entretien.Pour environ 400 Euros

Re : Remplacement d'une WS2500, Demande d'avis merci Réponse #2 le: 23/02/2013 à 12:24:42
Bonjour,
Je pense que l'analyse de RICK981, est parfaite, et c'est le budget, qui risque de faire la différence.
De mon coté, je te proposerai de compléter ton Analyse/Comparaison, par une autre station, toujours une DAVIS, la VANTAGE PRO2 (VP2).
A l’instar de la VUE, (qui est compacte), la VP2 est modulaire. Cela permet de pourvoir séparer certains capteurs, de l'ISS (Base Capteur), configuration que j'ai retenu pour ma station.
L'Anemo/Girouette est sur le toit de ma maison, il est raccordé à un répétiteur, celui-ci transmet les données directement à la console.
L'ISS, localisé à un autre emplacement, lui-aussi transmet via son émetteur, les données à la console (Thermomètre, Hygromètre, Pluvio, U et Pyranomètre).
Cette Station, t'offre en plus la possibilité de pouvoir la compléter, par des capteurs supplémentaires (Thermomètre Température Sol, pour la mienne, et bien d'autres.
*-*-*
Les données sont collectés par la station, via les différents répétiteurs, et sont transmissent au PC, via une liaison filaire, ceci au travers d'une connectique de type RJ11 (Prise Téléphonique), d’où la encore la possibilité d’augmenter cette liaison, avec utilisation de câbles ah doc et d'un convertisseur (RJ11 <--> DDB9 (Prise Série).
*-*-*
Ensuite, selon le type de PC utilisé, tu auras le choix entre 2 modes de raccordement:
1 - Utilisation d'un convertisseur Série(DB9) <--> USB, pour une raccordement sur un portable, (qui ne possède pas/plus de connexion série).
2 - Raccordement direct à un port série, dans le cas d’une utilisation d'un PC de bureau.
*-*-*-*
Sur mon site, dans l'ITEM Matériel, tu trouveras des descriptifs détaillés des détails techniques de l'ensemble des caractéristiques du matériel.

Bon Courage, et hésite pas à revenir pour plus de renseignements.

GROGNON

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo