conseil station meteo linux < 300 euros(Lu 8290 fois)

conseil station meteo linux < 300 euros le: 01/09/2014 à 21:30:05
Bonjour,

Je cherche une station météo:
  • budget max dans les 300 euros
  • connectable à Linux, voire surtout Raspberry Pi (Raspbian) - genre supporte wview, weewx etc
  • option: récupération des données à distance, cad sans avoir à connecter physiquement la station à l'ordi

L'idée ultime est que je compte me faire un petit site météo personnel, accessible en interne sur mon raspberry pi. [Je ne souhaite pas transférer mes données sur un site Internet externe].

Comme choix j'ai vu:

- la Davis Vantage Vue: trop chere, car en plus de la console (déjà un peu au delà de 300 euros) il faut apparemment acquérir un datalogger (cf https://groups.google.com/forum/m/#!topic/weewx-user/cVSFOFMqP48), et là, j'explose le budget.

- la WS-2801: ce que j'aimais bien, c'est que la console transmet les données via clé USB à l'ordi. Pas besoin de physiquement connecter/synchroniser la station sur l'ordi. Cependant, j'ai vu tant de critiques mauvaises sur cette station (qualité, fonctionne pas etc) e.g http://www.station-meteo.com/forum/discussions-generales/wmr200-ou-ws2800, donc a priori je l'écarte.

- la WS-2811 (http://www.lacrossetechnology.com/2811oak/): complètement wireless, sympa aussi parce que pas besoin de synchroniser la station sur l'ordi physiquement, ça peut se faire à distance. Cependant, je n'ai jamais vu cette station en France (ni en Europe), et je crains que ses fréquences wireless ne soient pas ok pour la France. Enfin, je ne suis pas completement sur de sa connectibilité sous Linux...

- la WMR200: a priori le choix sur lequel je suis actuellement. Les gens en semblent content niveau rapport qualité / prix. On peut connecter sur Linux.
Petit problème - à ma compréhesion - c'est une connexion par câble USB : on ne peut pas synchroniser à distance, il faut connecter la station physiquement sur un port USB.

 ??? Avez-vous des avis sur ces stations ? Auriez-vous d'autres choix / stations à me recommander suivant mes critères ?

Je précise que je suis débutant sur les stations météo, mais pas sous Linux / Raspberry où globalement j'arrive à me dépatouiller.

Merci !



Re : conseil station meteo linux < 300 euros Réponse #1 le: 02/09/2014 à 05:44:57
Bonjour,

Concernant les logiciels capables d'exploiter les données de stations sous Linux, sont limités en nombre, et vous les avez cité.
Si vous avez besoin d'aide sous wview, je l'exploite depuis environ 4 ans, d'abord avec ma WS2350 sous MAC puis sous Linux, et par la suite avec ma VP2 sous MAC (voir mon site Web). J'ai apporté des modifications personnelles à wview pour q'il puisse répondre à mon besoin spécifique (calcul de la durée d'ensoleillement, sortie de nouvelles données calculées pour les jauges, etc...)

Concernant les stations météos, au vu de votre expression de besoin (je reprendre l'expression fétiche de Grognon  ;D), vous avez aussi correctement analysé la situation:
- pour la Vue, il vous faudra un datalogger
- la WS2801 est à bannir (trop de problèmes rencontrés par les possesseurs de cette station, un SAV qui répond en bottant en touche, etc....)
- la WS 2811 met inconnu
- la WRM200 a une excellente réputation sur le forum. Par contre, je ne sais pas s'il est possible de la connecter autrement que par cable, mais Grognon pourra vous répondre à ce sujet.

Une fois votre choix fait, il faudra commencer à réfléchir à l'emplacement des capteurs de cette station, et probablement procéder à des changements de place en fonction des résultats obtenus, puis mettre en place le logiciel qui vous permettra de récupérer les données relevées et de les exploiter. Mais ça, c'est pour la suite....

Bon courage pour la suite et bonne acquisition.



Re : conseil station meteo linux < 300 euros Réponse #2 le: 02/09/2014 à 16:05:42
Bonjour,

la série LCT Ws2800 se décline sous différentes versions :
Ws2800 (la 1ère), Ws2801 : Pour l'Europe
Ws2810 et Ws2811 : Pour le continent américain.

Cela en raison des bandes de fréquences autorisées. Mais les 'coeurs' de ces stations ainsi que les capteurs sont identiques avec les mêmes problèmes.

A+



Re : conseil station meteo linux < 300 euros Réponse #3 le: 02/09/2014 à 19:55:46
Merci pour vos réponses, et précisions sur la WS2811.
Je vais donc a priori opter pour la WMR 200.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait un système de collecte de données à distance pour cette station ? Du genre avec un petit arduino qui envoie à un PC distant ?

Merci !



Re : conseil station meteo linux < 300 euros Réponse #4 le: 02/09/2014 à 20:45:47
Bonsoir,

Si la WMR200 peut être vu sur un réseau local comme tout autre appareil sur ce réseau (ordinateur, console, téléphone, etc...), et si vous connaissez le port d'exploitation, alors les données peuvent être exploitées de l'extérieur moyennant un paramétrage de votre routeur.

Je l'ai fais avec une autre station : VP2 avec datalogger IP.

Cordialement.




Re : conseil station meteo linux < 300 euros Réponse #5 le: 02/09/2014 à 20:48:25



Re : Re : conseil station meteo linux < 300 euros Réponse #6 le: 03/09/2014 à 08:34:41
Oui  : https://github.com/phardy/WeatherStation et ici : http://www.osengr.org/WxShield/Web/WxShield.html

a+

Excellents ces liens !!! Merci !!!
C'est exactement ce genre là que je cherchais.
Donc en plus de la station météo, je vais pouvoir m'amuser à bidouiller un peu :) cool :)))




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo