choix station météo, encore un...(Lu 5775 fois)

choix station météo, encore un... le: 14/12/2011 à 17:55:24
Bonjour,
 
Et oui, encore un plouc qui n'y connait rien et qui demande de l'aide.
 
Je regarde depuis un moment les différents modèles de stations météo mais je patauge pour trouver mon bonheur.
 
J'ai un budget qui devrait doucement s'arrêter vers 250€ (dans ces eaux là...).
 
Dans les fonctions "obligatoires" je dois y trouver un anémomètre, une connexion vers un pc pour pouvoir tirer des graphiques et statistiques (pas sûr que j'ai encore un port série par contre)
 
Je tourne sur Win7 et/ou linux ubuntu.
 
Le but de l'achat est de maintenir des données météo le plus précis possible de chez moi, notamment pour déterminer la direction et la puissance des vents. Entre autre pour tirer des moyennes, statistiques...
(Entre autre pour déterminer si une éolienne serait "rentable").
 
Accessoirement, une sonde UV, pour déterminer l'ensoleillement/UV serait un plus, mais vu le budget, je pense qu'on peut oublier.
 
Et si je peux synchroniser mes données avec les votres, soit en direct ou par synchro ponctuelle à partir du programme, ce pourrait être utile pour ceux qui cherchent des données sur ma région, autant en faire profiter d'autres.
(j'ai bien vu qu'il y a des sujets qui traitent de la synchro, mais peut-être certains modèles sont plus gênants à synchroniser)
 
Je peux entrevoir la possibilité de cabler entre l'émetteur et la station, c'est tout à fait possible et même je préfère (faudrait juste mesurer la distance à cabler mais sans doute entre 10 et 15 m.)
 
J'ai regardé :
- la WR200, pas mal du tout mais... je trouve 2 points "améliorables" : 14 sec pour transmission de l'anémomètre, c'est peut-être "long" ? et la direction en 8 directions, c'est peut-être pas très précis
- la WS 1600 : en très "bien", c'est transmission par 4.5sec et 16 directions, mais ... la connexion vers un pc, pas top et booster le matos par la suite avec d'autres sondes c'est plus ou moins mort.
- la WS2355/2357 câblable, 8secondes, mais évolutivité ?
 
La question se pose de savoir si les délais entre chaque transmissions jouent pour la synchro avec pc puisque si ça se fait toute les minutes, c'est bateau...

Evidemment, un data-logger serait utile pour quand le pc ne serait pas branché. A savoir que je compte monter les enregistrement autant que possible et synchroniser avec le pc au moins 1 fois par 24h. 1min*60*24=1440 records si 1 min est le temps le plus réduit possible.

De ce que je peux voir, les lacrosse sont plus économiques mais oregon est plus modulable.
 
Avec votre expérience, pour le budget proposé, qu'est-ce que vous conseillez (même si c'est pas dans les 3 modèles pré-cités)

 
Je ne suis pas non plus un expert météo, cependant je bosse dans l'informatique, alors la param, ça ne me fait pas peur pour autant qu'on arrive à quelque chose de stable et durable.
 
Merci d'avance, et désolé de ressasser les même sujets que bien d'autres...



Re : choix station météo, encore un... Réponse #1 le: 23/12/2011 à 23:44:20
Bienvenue valkazaar ! Dans tes choix il y en a 2 qui pourraient t'intéresser: Les Oregon WMR 80 et 100N. Plus abordables que la 200 mais pouvant être équipées des mêmes capteurs optionnels.La console se connectes via USB mais pas de datalogger cependant. Mais considérant le budget alloué et les fonctions recherchées ce sont 2 choix fort intéressants.Pour avoir déjà eu une 100A j'en fut très satisfait  seul désavantage: l'alimentation uniquement à piles (mais je m'en servait que durant l'été au camping ) problème corrigé avec les nouvelles versions qui peuvent être équipées d'un capteur solaire qui s'occupes de l'alimentation. 




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo