Aide pour l'achat d'une station meteo(Lu 10803 fois)

Aide pour l'achat d'une station meteo le: 14/10/2014 à 19:36:21
Je suis une passionnée de météo mais je débute, je souhaiterais acheter une station meteo et j'ai un budget de 150 a 200 euros maxi !
J'hésite entre l'oregon WMR88, lacrosse 1640, ou lacrosse 2801 !
Je sais que beaucoup d'entre vous pense que la meilleure c'est la WRM200 mais elle n'est pas dans mon budget et me semble compliqué pour moi !
J'avais vu aussi les lacrosse WS235x mais mon mari m'a dit hors de question qu'il y ait des fils de partout et vue que je suis assistante maternelle c'est pas vraiment le top pour moi ! Bref merci de votre aide !

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #1 le: 14/10/2014 à 19:58:46
Bonsoir,
Personnellement, j'aurais une préférence pour la WMR88, petite sœur de la WMR200.
De plus, par la suite tu pourras la compléter, par des capteurs additionnels.
La WMR88 récupere les données des capteurs (Pluviomètre, Sonde Thermo/Hygromètre Extérieure, et Anémo/ Girouette par liaison radio). donc pas de fils.
Si par contre, tu veux exploiter les données sur un ordinateur, il y aura une liaison USB entre la station et l'ordinateur.
De plus, il faudra compter sur un petit bloc d'alimentation secteur pour la console.
Mais rien de bien grave, que l'on ne puisse cacher ou protéger des petites mains baladeuses et curieuses. ::)

Elle rentre dans ton budget, et en cherchant un peu sur le net, je suis sur que tu pourras  la bonne affaire.

Maintenant, avant l'achat, il faut penser à l’installation des capteurs:
Le pluvio dans un endroit dégagé à une hauteur d’environ 1,00 m
Le capteur de température à une hauteur de 2,00 m au dessus d'une surface non réfléchissante (Gazon).
L'Anemo/Girouette a une hauteur d’environ 10,0 m, et libre de tous obstacles.

Je suis sur que d'autres viendront compléter ce message.

En Tout état de cause, n'hésite pas à poser tes questions.

GROGNON

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #2 le: 14/10/2014 à 20:11:17
Super merci beaucoup pour ton message rapide !
Pour l'installation des capteurs ca devrait etre bon j'ai même le gazon  ;D

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #3 le: 14/10/2014 à 20:23:14
Je complete
Attention, la WMR88 ne possédè pas de DATALOGER,
Explications: un DataLogger, est une mémoire qui permet à une station de mettre en mémoire les données.
Cela veut dire, que pour stocker les données, il faudra que la station soit reliée à un ordinateur qui restera en permanence allumé, ceci dans le cas ou tu veuilles stocker les données.
La WMR200 elle possédè un DataLogger, qui permet le stockage des données, même si l'ordinateur est éteint.

Maintenant, le tout est de savoir qu'elle en sera l'utilisation finale, et ce que tu attends d'une station météo.

Comme je le dis souvent, commence par écrire un cahier des charges.

Cela te permettra, j'en suis sur de faire le bon achat.

GROGNON

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #4 le: 14/10/2014 à 20:35:50
Stocker les donner n'est pas vital pour moi au pire je prendrais un grand plaisir a le faire a la main dans un tableau excel  ;D Je vous dis je débute donc c'est plutot une observation de la meteo que de l'analyse  ;D

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #5 le: 14/10/2014 à 20:45:41
Mais lorsque tu feras dodo, pas plus d'informations >:(

GROGNON

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #6 le: 14/10/2014 à 21:03:45
Ah oui zut j'avais pas pensé a ça ! Donc soit tant pis je me sers que des données de la journée soit j'en cherche une autre  ??? Ca stocke pas au moins le mini et le maxi parce que ça pourrait me suffire je pense ?

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #7 le: 14/10/2014 à 21:07:11
L'ideal serait donc une station qui puisse stocké les données de la nuit, mais en restant simple, sans fils et dans mes prix  ;D Ca existe  ???

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #8 le: 14/10/2014 à 21:50:00
Bonsoir,

Je viens mettre mon grain de sel.

Les Oregons ont bonnes réputations.
Pour les Lacross, au vu des différents problèmes rencontrées (voir tous les posts à ce sujet), la 2801 semblerait à bannir.

Cependant, il y a la WS2350 (j'en ai une) qui est très bien pour commencer. Elle a les 2 types de transmission : avec ou sans fil. Il est préférable d'utiliser la transmission des données par fil, car elle est beaucoup plus précises pour le relevé de la vitesse du vent, surtout les rafales. Autre point en faveur de la WS2350, elle a un datalogger.

Perso, j'ai commencé avec une WS2350 que j'ai encore, mais il y a 2 ans, j'ai fait exploser le porte-monnaie dans une VP2.

En espérant avoir pu faire avance la réflexion.

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #9 le: 15/10/2014 à 06:16:00
Oui mais mon problème ce sont les fils, si elle ne fonctionne pas bien sans fils je vais être obligé de les mettre et avec mes petits bouts ça ne va pas le faire du tout !
Bon je crois que je suis dans une impasse si la 2801 est a banir !
Ca ne peut pas se rajouter un datalogger ?
Reste la ws1640, a t'elle un datalogger ? est elle fiable ?

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #10 le: 15/10/2014 à 09:06:23
Bon au final apres discussion avec mon mari on va partir sur la WRM200 même si c'est un peu plus cher, il veut quelque chose de fiable il m'a dit s'il faut changer toutes les années autant en prendre une plus fiable  ;D Bref sur baroland elle est a 299 euros et encore moins en pré commande vu que c'est pour noel je ne suis pas pressé, donc j'hésite a la commandé maintenant ou a attendre un peu pour voir si elle baisse encore un peu vous en pensez quoi ??
Ah encore une chose j'ai vu qu'il existait une WRM180 elle est comment celle la ?
J'espère qu'elle ne sera pas trop compliqué et que je m'en sortirais au pire je vous appelerez a l'aide  ;D
Merci beaucoup pour tout vos conseils !
« Modifié: 15/10/2014 à 09:44:59 par dsaa »

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #11 le: 15/10/2014 à 20:26:07
Bonsoir,
je te joins une adresse ou tu pourras suivre l'évolution des prix
http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit100_rwt_p_411889.htm
Concernant la WMR200, je voudrais te signaler que tu peux sur mon site, effectuer un téléchargement d'une notice faite maison.
Comme l'Achat n'est pas prévue pour le moment, comme je le dis souvent, un bon fauteuil, un verre de rhum  (c'est mon vice  :P), et la notice à lire tranquillement.
De cette manière lorsque le matériel arrivera, tu ne seras pas en terrain inconnu.

Une seconde adresse ou tu pourras effectuer une comparaison entre les 2 modèles.
http://fr.oregonscientific.com/tips/Tableau-de-comparaison-WMR180,-WMR200,-WMR300.html

N’hésite pas à revenir poser tes questions. ???

GROGNON

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #12 le: 15/10/2014 à 20:41:52
Ouah super merci pour tout ça  ! Ca me sera bien utile, et je vais suivre ton conseil, je vais commencer a lire la notice mais sans le rhum sinon je vais rien comprendre  ;D, j'ai plus de 2 mois pour etre au point ça devrait le faire  ;D
Merci beaucoup encore !

Re : Aide pour l'achat d'une station meteo Réponse #13 le: 15/10/2014 à 20:44:12
Bonsoir,

Au final, si vous pouvez vous le permettre, effectivement, la WRM200 semble être une bonne solution (vu que du bon)

Cordialement

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo