2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ(Lu 16371 fois)

2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ le: 15/01/2013 à 22:43:23
Bonsoir,

Petit nouveau sur ce site, j'envisage de m'équiper d'une station familiale pro type LA CROSSE WS 2355 ou 2357.

Je possède déjà une petite station mesurant la température extérieure avec un capteur émettant sur la fréquence de 433 MHZ. Je souhaite savoir si avec une nouvelle station en plus( je compte garder la première aussi), je ne risuqe pas d'avoir des interférences ou autres ?

D'avance merci à vous tous pour m'avoir lu, et en éspèrant recevoir des réponses et infos..........

Bonne soirée, Joseph.

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #1 le: 17/01/2013 à 16:42:40
BSR joseph ;),
il existe sur ce forum plusieurs post ayant abordés le problème des interférences....
télécommande de portail, radiocommande de modèles réduits, téléphone sans fils et rivalité entre deux stations voisines......
http://www.station-meteo.com/forum/station-meteo-oregon-scientific/probleme-de-frequence-433-mhz/?wap2
http://www.station-meteo.com/forum/discussions-generales/choix-station-meteo/?action=printpage
http://www.station-meteo.com/forum/station-meteo-oregon-scientific/wmr-88-probleme-de-communication-en-capteurs-et-station/msg5148/?topicseen#msg514
http://www.station-meteo.com/forum/station-meteo-oregon-scientific/pertes-de-capteurs-sur-wmr100n/?action=printpage
il est donc juste de penser qu'il pourrait y avoir rivalité entre tes deux stations.....
eric

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #2 le: 17/01/2013 à 17:40:38
Bonsoir,

Merci pour m'avoir fait parvenir ces liens, je n'ai pas assez fouillé sur ce forum.

L'avantage de la station que j'ai en vue ( La Crosse WS 2355 ou 2357) est livrée avec un cable, ce qui pourrait résoudre ce problème, mais dans ce cas, il faut le faire cheminer, ce qui est plus problématique...

Néanmoins, j'hésite encore avec una station Orégon WMR 86 : pas facile de faire un choix....

Pour les stations connectables PC, si les infos ne sont pas récupérées régulièrement, cela va poser problème ? je ne compte pas exploiter les données par PC dans un premier..........

D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.

Bonne soirée, Joseph.

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #3 le: 18/01/2013 à 10:46:22
Bonjour,

deux stations ayant des sondes utilisant la même fréquence (433 ou 868 Mhz) peut poser problème. Si ces stations sont de la même marque, le risque est que la sonde prise en compte peut-être la sonde de l'autre station. J'ai fait ce test avec deux stations LCT Ws8025 en 868 Mhz et chacune prenait en compte les deux sondes de températures !.

Ws 23xx : cette station vis à vis d'une Wmr86 a l'avantage d'avoir une mémoire qui permet d'enregistrer jusqu'à 75 enregistrements lorsqu'il n'y a pas de connexion PC. Pour la Wmr86, une connexion Pc doit être permanente si l'on veut enregistrer les données. A ma connaissance, Seules les Wmr100 et Wmr200 ont une mémoire d'enregistrement.

A+ 

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #4 le: 19/01/2013 à 12:36:25
Bonjour,

Personnellement, j'ai une Lacross WS 2350, et j'ai utilisé un cable, car les données sont bien meilleures (donnée toutes les 8 secondes avec un cable, donnée toutes les 32 secondes ou 128 secondes (selon la vitesse du vent) en sans fil (voir le manuel)).

Cordialement.

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #5 le: 25/01/2013 à 22:30:40
Bonsoir,

Voilà, je viens de recevoir ma station LACROSSE WS 2355 aujourd'hui...........J'ai déjà été surpris par sa petite taille !!!!! Et c'est bien du made in China, c'est du plastque pas très flatteur.

Le retro-éclairage est faible aussi.........bref, à voir à l'utilisation.

En tous les cas, je vais essayer d'utiliser le cable entre les sondes et l'unité centrale, pour éviter les interférences avec mon autre station. Sinon, pour l'insatallation des sondes, auriez vous des exemples en photos, juste pour me faire une idée ?

Merci à vous, Joseph.

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #6 le: 26/01/2013 à 10:31:39
Bonjour,

Oui. Vous pouvez aller faire tour sur mon site dédié à ma WS2350

Cordialement

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #7 le: 26/01/2013 à 12:20:39
Bonjour,
Je voudrais faire une remarque à JOJO68.
Attention à l'utilisation du rétreo-éclairage, si celui est fait par une lampe, celle-ci risque d'introduire une erreur sur la mesure de température interne, car elle va chauffer, et faire monter la température interne de la console, donc la mesure de température interne et influencer la mesure de l'hygrometrie.
Fait un test sur plusieurs heures avec et sans retro-eclairage à un endroit à température constante.

GROGNON

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #8 le: 27/01/2013 à 07:34:13
Très vrai ce que mentionnes Grognon...Même l'éclairage à diodes luminescentes (LED) dégages de la chaleur et sur mes Davis je ne laisses pas l'éclairage en marche. ;) Mon ancienne WMR 968 par-contre avait le capteur temp/hum à part et n'était pas affecté par ce problème.Et elle est encore en service sous le nom de IQUEBECS50 sur wunderground...   ;)

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #9 le: 27/01/2013 à 18:41:03
Bonjour,

Merci pour ces avis éclairés............je ne pense pas que le rétro éclairage chauffe beaucoup, à priori il s'agit de 4 LED pas très puissante, et l'éclairage a une tempo très courte !!

Je commence à réflechir à l'installation de mes sondes : pour l'unité centrale, je n'ai pas encore trouvé de photo de votre emplacement. pour moi, je la verrai bien dans mon bureau, mais entre le cable d'alim et le cable des sondes........................il faut déjà de la goulotte pour faire propre.

Je reste preneur de photos.

Merci à tous, et bonne soirée.

Joseph.

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #10 le: 28/01/2013 à 07:00:28
Bonjour,

Moi, elle est dans mon salon, et passe dans ma porte fenêtre, dans le coin en bas. Ca n'empêche aucunement la fermeture et c'est quasi invisible.
Après, j'ai fais courir les fils le long de la maison, et dans une gaine enterré jusqu'au mat. De mémoire, 25m au total sans pb.

Cordialement.

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #11 le: 29/01/2013 à 05:40:02
Bonjour,

Merci pour le commentaire.Une photo peut-être de votre centrale installée ?

Le cable téléphone fournis est résistant aux intempéries ? Le cable d'origine faisant 10 m, vous avez rajouté 2 rallonges téléphonique ?

pour ma part, je dois décendre un étage et sortir..............mais c'est faisable, c'est surtout dans mon bureau que j'hésite !

Bonne journée, et merci à tous.

Joseph

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #12 le: 29/01/2013 à 06:07:13
Bonjour,

Pour la photo, cela va être un peu difficile en ce moment (je pars tôt et rentre tard du travail).

Sinon, pour le câble, il est normalement résistant aux intempéries. De mémoire, il est possible mettre bout à bout, 2 rallonges moyennant une modification du racordeur (et oui, une p'tite subtilité introduite par Lacross - il faut croiser les fils - un schéma doit trainer sur le forum ou ailleurs). Moi, j'ai opté pour une rallonge de 25m, et je n'ai pas de soucis (déperditions, interférences, etc)

Bonne journée.

Cordialement

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #13 le: 30/01/2013 à 05:28:27
Bonjour,

Merci; concernant la rallonge, le manuel ne précise pas cette histoire de croisement de fils...je vais essayer de trouver ce shéma alors.

De toute façon, je compté déjà installer cette station de manière provisoire, pour voir ce que ça donne !

A+, Joseph.

Re : 2 stations utilisant la fréquence 433 MHZ Réponse #14 le: 30/01/2013 à 06:13:08
Bonjour

J'ai le schéma d'inversion. Je peux l'envoyer par mail. Me contacter directement (voir ma signature)

Cordialement
« Modifié: 30/01/2013 à 06:15:38 par Snoopy28 »

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo