Station météo CONRAD WS-0101 ?(Lu 10036 fois)

Station météo CONRAD WS-0101 ? le: 21/04/2015 à 06:13:09
Bonjour,

Je souhaite m'équiper d'une station météo qui soit en mesure d'envoyer des infos sur Internet.

Mon budget est limité et le modèle WS-0101 de chez CONRAD semble répondre à mes attentes. Les commentaires d'utilisateurs sont favorables à part le problème de la notice en français. Ce n'est pas un problème pour moi, l'Allemand me va très bien et la doc téléchargée est très bien faite.
Elle est compatible avec au moins Wunderground...

Il semblerait que ce modèle soit d'ailleurs celui produit par une autre grande marque.

Quelqu'un utilise t-il cette station et qu'en est-il réellement ?

Merci pour votre aide.

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #1 le: 21/04/2015 à 16:07:13
Bonjour,
Je ne connais pas cette station et donc ne peux rien en dire......
Par contre, à te lire, tu dis vouloir envoyer tes données sur le net.....wunderground et/ou autre.........
je ne peux que te conseiller tout comme va le faire surement l'ami grognon de t'établir un cahier des charges prècis de ce que tu veux faire et par là même de bien te renseigner....
Par exemple, certains sites de météo exigent une cohérence de données (ce qui est à mon sens logique!!!)
dans ton cas cela implique obligatoirement un ordinateur allumé H24 et 7j/7 vu que ta station est dépourvue de datalogger (enregistreur de données)
même cas de figure si tu veux t'établir des graphiques et statistiques cohérents......
la réflexion est souvent salvatrice de bien des désillusions......
un investissement financier un peu plus important même s'il te faut attendre un peu t'évitera ce genre de désillusions
mais ce n'est que mon avis bien sur......
à te lire
eric

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #2 le: 21/04/2015 à 18:27:10
Bonjour,

Je rejoints le point de vue d'erickeepcool.

Maitre Grognon va vous demander, comme en informatique, d'exprimer clairement un besoin (quelles sondes, quelles précisions, quelles budgets, sous quelles OS, quel budget, etc....)

En répondant à toutes ces questions, vous allez éliminer-retenir des stations (par exemple, tout le monde sait que la WS2801 est à bannir, que les davis et oregon sont plus fiables mais elles ont un cout, etc...)

Reviens vers nous. Nous pourrons peut être te proposer mieux pour le même budget.

Cordialement

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #3 le: 22/04/2015 à 05:51:39
Bonjour et merci pour vos réponses,

J'ai entre-temps acheté le modèle supérieur chez Conrad. En faisant une recherche, j'ai trouvé que ce modèle est en fait le PCE-FWS20. Il y avait aussi un code promo de 20%... ;)

Sur le site isolé sur lequel je veux installer la station, j'ai déjà un PC sous SEVEN qui est allumé en permanence et qui me sert déjà à d'autres fonctions. Le fait de devoir avoir un PC dédié n'est donc pas vraiment un problème.

Ensuite, j'imagine qu'il y a des montages à base d'Arduino ou Raspberry qui doivent faire l'interface ?

Ma crainte est plutôt dans la solidité de l'ensemble, le site est à 800 m d'altitude face à la mer...

Maintenant, comme je pense acquérir une autre station pour mon domicile, je peux éventuellement changer mon fusil d'épaule et prendre une station avec une connexion Internet directe..
Quel modèle conviendrait avec un budget identique ( 120€ ) et des sondes identiques ? Temp, vitesse et direction du vent, pluviomètre, humidité.

Cordialement,

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #4 le: 23/04/2015 à 14:01:20
Bonjour,
Suite à la lecture de Manuel de la station, je voudrais faire les remarques suivantes:

- Les capteur sont alimentés via le Thermo/Hygromètre, au travers d'un panneau solaire et de piles pour le secours.
Ce qui me gène, c'est la résolution du positionnement de ces derniers.
 Capteur Thermo/Hygro    : 1.8 m environ sur une surface herbeuse de préférence.
 Capteur Anémo/Girouette : env 10 m sans obstacle.
 Capteur Pluvio          : sans importance, mais sans obstacle et plan.

Je ne suis pas sur que les liaisons fournies avec la station, soient assez long pour pouvoir dispatcher les capteurs.

La Console, n'est alimentée que par des piles.
 le constructeur indique que les données sont stockées dans une EPROM, qui lorsqu'elle ne sera plus alimenté perdra les données acquises.
Pas d'alimentation par bloc secteur.

Précision capteurs.
Par exemple, il donne un résolution de 0,1°C sur une plage de -40 à +65°C, Super Je vais vite en commander un.
Capteur Humidité Idem.
Pas d'information sur les données vent (Vitesse ou direction).

Distance Transmission
:
 données Constructeur: 100 m, sachant que celle de la WMR200 est de 300m, et que dans certains cas il y a des problèmes de réceptions. Attention.

Protection:
IPX3, résiste aux projections d'eau, pour une station, c'est qu'en même le minimum, mais aucune information, sur les matériaux utilisé ou leurs protections au UV, par exemple.

Le Logiciel d'Exploitation.
 l'exportation des données vers un logiciels ne se fait que sur demande. donc si tu utilises un logiciels tierce pour le traitement, il te faudra les mettre à jour MANUELLEMENT.

Je ne connais pas la station, et mes remarques sont issues du manuel du constructeur.

Mais, comme j'aime à le dire, commence par écrire un cahier des charges concernant la station:
 Les capteurs: précisions, ajout de capteur supplémentaires, alimentations, Pièces détachées.
 Emplacement: Positionnement, alimentation, entretien, ect...

Il faut peut être attendre, pour faire le tour des stations, obtenir le budget, et avoir un matériel fiable.

Mais, ce ne sont que des remarques de GROGNON (Maitre GROGNON, comme dirait SNOOPY28).

GROGNON

« Modifié: 23/04/2015 à 14:29:13 par GROGNON »

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #5 le: 24/04/2015 à 07:43:54
Merci d'avoir pris le temps de répondre et ces précisions.

La station en question semble être la même que la PCE FWS20, la AMBIANT WEATHER WS2080...

OK pour tes remarques dont quelques-unes m'ont interpellé. J'ai également vu que les données ne sont envoyée que toutes les 48 sec, pas top.

Je vais peut-être renvoyer le colis sans l'ouvrir....

Je recherche donc toujours une station qui me donnent :
- les temp + hygrométrie int et ext
- la pression
- la vitesse et la direction du vent.
- éventuellement l'ensoleillement
- le système sera sur un site distant à 800m d'altitude relié par un lien WiFi à Internet
- je veux pouvoir exploiter sur site les données du vent afin d'asservir un sstème d'antennes
- la précision doit être celle d'un amateur, je ne cherche pas à faire une station de météorologie !
- le tout doit nécessiter le moins d'entretien possible

La gamme des stations est tellement large que c'est commpliqué de trouver son bonheur sans faire exploser son budget !

Cordialement,

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #6 le: 24/04/2015 à 08:28:57
Bonjour,
En effet la Ambiant Weather est la version américaine de de la PCE, il suffit d'aller jeter un coup d’œil sur le manuel.

- le système sera sur un site distant à 800m d'altitude relié par un lien WiFi à Internet

La hauteur de la station n'a pas grande importance, par contre les liaisons entres les capteurs et la console se font en majorité par ondes radios, et quelques une en filaire (DAVIS).

- je veux pouvoir exploiter sur site les données du vent afin d'asservir un système d'antennes

Voila, le point principal de ton cahier des charges. mais quel est le paramètre qui sera le plus important, la vitesse ou la direction, si tu cherches à monter un système d'asservissement.

Dernier point:  Définir le budget !

GROGNON

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #7 le: 25/04/2015 à 05:59:45
Bonjour,

Certes, l'altitude n'a pas importance en soi, mais pour moi c'est un problème de solidité... Ca souffle là-haut !

Le paramètre le plus important est la vitesse du vent. L'idée est de décider qu'au bout de X minutes avec un vent supérieur à Y m/s, il faut réagir...

Toutes les autres mesures seront intéressantes mais moins essentielles.

@+

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #8 le: 05/06/2015 à 05:21:37
OK , merci pour votre conseil ! je vais bien essayer votre conseil !

----------------------------------------------
coque samsung galaxy A5 etui samsung galaxy A5
« Modifié: 07/06/2015 à 03:24:05 par frgdsr42 »

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #9 le: 05/06/2015 à 06:06:46
Il doit s'agir d'un post égaré...

Pour info, la station est active . Mais je doute qu'elle ne tienne longtemps. La mécanique est plus que douteuse, notamment la fixation de l'abri à coupelles. Je l'ai renforcée provisoirement en rajoutant un bout de tube de PVC entre le haut du l'abri et le tube central, le tout fixé avec des petits colliers plastique.

http://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ICORSEAJ5

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #10 le: 19/06/2015 à 13:04:19
bonjour j'ai la version PCE-FWS 20 depuis 2 ans elle est gérée avec Cumulus au lieu de EasyWeather fourni avec la station que je trouve un peu raide comparé à Cumulus.
Il y à en effet des pertes de donnée lorsque que l'on enlève les piles de la base, mais le câble USB sert secteur d'alimentation.
Pour la robustesse des sondes extérieurs j'ai douté aussi au début, mais mis à pars une légère décoloration des plastiques rien à signale .
Pour le paramétrage des sondes j'ai crée un autre réceptacle pour le pluviomètre car celui d'origine n'est pas bien conçu lors des forte averses ce qui engendre des clapotis en dehors du pluviomètre.
Ensuite je trouve que l'anémomètre donne des valeurs assez basse a mon sens ,une légère modification est à apporter grâce à Cumulus.
Pour le thermomètre il indique une surchauffe d'environs 2°C en plein soleil.
voila les petits points noir de cette station qui sont à rectifier ,mis a pars ça je trouve cette station très fiable pour le prix je l'ai payé !

Re : Station météo CONRAD WS-0101 ? Réponse #11 le: 20/06/2015 à 06:29:39
Bonjour,

Et merci pour la réponse.
J'utilise entre-temps également Cumulus, qui me permet de faire 2 envois simultanés.
Un sur Wunderground et un sur mon site.
Je n'aime pas du tout la façon dont Cumulus génère les pages et les envoie sur mon site, mais en attendant de faire mieux..
Je n'ai pas comparé l'anémomètre par rapport à celui que j'ai qui est un modèle à tenir à la main. Je le ferai à l'occasion.
OK pour le pluviomètre, merci pour l'info. Mais là aussi il faut avoir une référence .. Un simple pluviomètre de jardin devrait faire l'affaire.
Dés que j'aurais terminé mon projet Arduino actuel (système de pesage de ruches) je m'attaquerai à une solution "maison" à base d'Arduino. J'ai récupéré un anémomètre et une girouette pro qui équipent les éoliennes. Ce matériel devrait mieux tenir le choc !

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo