mutation vers un matériel plus performant genre Davis Instrument.(Lu 11518 fois)

Bonjour Pschnell,
J'ai vu la solution par carte rasbery et Arduino, mes compétences en informatique sont loin de pouvoir palier à de tels systèmes qui demandent une vrai formation dans le domaine, j'ai vite oublié ces solutions.
J'ai un vieux PC portable que j'emmenai chaque mois lors de mes voyages en Afrique, il est un peu lent, mais faut-il vraiment un PC performant pour faire fonctionner une station? Je ne pense pas, surtout qu'il ne servirait qu'à cela.

Qu'appelez vous par FitPC?

Bernard



Bonjour,
je me permets d'intervenir juste pour cette histoire de pc allumé......pour le reste, je suis ignorant!!!
Quand je vois le prix d'un fit pc, je m'interroge......
j'ai un eepc aspire one d255 qui tourne h24 et qui me sert donc de serveur....
consommation maxi 8w
écran éteint et wifi coupé un peu plus de 4w
juste écran éteint (ce qui est mon cas) 5w
et à l'époque, je l'avais payé 199€
juste pour info bien sur
eric



Bonjour Eric,
Effectivement le prix est dérisoire par rapport au prix d'un équipement complet.
Mais l'avantage d'une station connectée directement dur la box est évident lorsque l'on voyage souvent.
En cas de coupure d'alimentation électrique (j'habite une région ou les coupures de courant sont récurrentes soit par orage soit à cause d'un shut-down de l'usine voisine), tout s'arrête, la station passe sur ses batteries, là pas de Pb, mais le PC lui ne redémarre pas, ou s'il redémarre windows ira jusqu'à l'ouverture du bureau et ne chargera aucun logiciel. Quand à la box, étant autonome elle redémarrera sans problème, le data loger reprendra du service et se reconnectera à la box, comme le fait aussi la webcam que j'ai installé dehors. Donc en cas d’absence prolongée, la station restera sans mise à jour.
Il reste l'option du dataloger qui se connecte sur le site de weather link et mets à jour les données de la station idoine.
Bernard



Bonsoir,
Puis-je en remettre une couche?  ;D
Ma config :
Une VP2 connectée via un port USB, reliée à un portable basique.
 (Datalogger USB).
le Pc (W7 64b) est connecté directement sur un routeur (vu que je n'utilises pas de box).

Sur le Pc, est installé:
  WeatherLink, celui-ci collecte mes données
  GraphWeather, il génère mes Graphs.
  SYNBACK, il effectue les mises à jours vers l’hébergeur de mon site.

La mise à jour des données est faites toutes les 10 minutes.

Constat:
  Mes données sont sur un DD perso,.
  En cas de coupure de tensions.
   La station continue à fonctionner sur les piles.
   Le portable continue à collecter les données via WL.
   Les Graphs Continuent à être générés , vue que GW est installé sur le portable.
   Le transfert (SYNCBACK) continue à se faire, dans le vide pas de connexion (Routeur Hors Tension).

Dès-que la tension revient, le cycle continue, sauf que le routeur étant sous tension, les données peuvent être transférées.

Je pars assez souvent en vacances pendant des périodes assez longues (4 ou 5 semaines), et je n'ai jamais eu de problèmes.

GROGNON








Bonsoir,

FitPC : C'est un PC sans ventilateur de fabrication israélienne. Il est vrai que depuis 5 ans il tourne à merveille 24/24 mais les prix ont explosés !.
Sinon, il existe des mini pc a un coût moindre. A l'époque (début 2010), peut de fabricant de 'green PC' et les quelques que j'avais trouvé n'indiquait pas la consommation électrique.

En faisant une recherche 'Green PC' sous google, on en trouve d'autre.
Attention toutefois au système d'exploitation installé (à éviter : android).

A+




Voici un lien qui conviendrait pour un serveur météo :
http://www.greenpc.com.au/product/basic-desktop-pack-computer-only



et pour finir, l'eepc sur batterie tiens quasi 6 heures dans la configuration que j'ai décrite plus haut
mon eepc et en wifi avec la box et donc peut être installé n'importe où.....
En cas de grosse coupure, si l'eepc est coupé, batterie déchargée, dès que la tension est revenu et via des tâches et/ou programme, tout peut être rebooté de manière automatique (avec windows) mais là, mais connaissance s'arrête mais c'est possible.
j'utilise aussi synback (sur tes conseils olivier.....je ne sais pas si tu te souviens de mon crash de données)
mais synback me sert à sauvegarder automatiquement toutes les 5 mn mes données collectées.....sauvegarde envoyée sur une clé usb démontée dont je n'ai gardé que la puce dans un port usb (comme ça, rien ne dépasse du pc)MAIS également envoyé toutes les 5 mn sur dropbox (gratuit) très bonne protection contre éventuellement un crash de DD mais aussi contre toutes visites mal intentionnées......bin oui il faut aussi y penser!!!
eric



Bonsoir,

Pour ma part, je tourne sous MAC qui reste toujours allumé....

Et pour éviter les coupures de courant, j'ai un onduleur.

Du coup, mon plus gros soucis quand je pars en vacances, c'est le plantage du logiciel wview qui nécessite une redémarrage du MAC systématiquement (j'suis informaticien ultra confirmé, et je n'ai jamais trouvé d'autres solutions). Du coup, j'ai la solution de me connecter à distance, même avec mon iPhone, et de redémarrer le tout.

Maintenant, c'est un budget complémentaire, mais quand on achète une VP2 et qu'on a déjà un MAC, l'onduleur c'est 100 euros environ.

Cordialement



Bonjour à tous,
N'en jetez plus la cours est pleine (qu'est-ce que je viens de prendre !!!), super en tout cas vos réponses cela me donne des idées.
Je ni ai pas pensé mais il est vrai que mon petit PC a une batterie qui le tien allumé environ 8h00. ce sera encore plus si l'écran est éteint, et il vaut mieux qu'il soit éteint pour des raisons de rémanences qui abîment l'écran.
En ce qui me concerne, les cambrioleurs font légions dans cette région et il faut se méfier, il y a deux ans nous avons été cambriolé en pleine nuit alors que nous étions (ma femme et moi ) dans notre chambre entrain de dormir. Dans le village voisin un couple à été cambriolé en pleine nuit, le mari attaché à une chaise est décédé, sa femme battue et les enfants enfermés à la cave!!! la gendarmerie a abandonné l'enquête !!!! donc maintenant à chaque départ de longue durée, j’emmène les deux DD que j'ai dans ma machine, il me faut à peine 1mn pour les démonter. S'ils me volent ma machine, sûr ils auront gagné une formule 1, vue comme elle est équipée, mais ce n'est que du matériel.
Cordialement
Bernard




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo