mutation vers un matériel plus performant genre Davis Instrument.(Lu 11517 fois)

Bonjour à tous,
J'envisage de changer de matériel, pour une station plus performante et plus "pro". Bien que la station Oregon scientifique qui est en place ne me pose aucun problèmes de connexion de lecture des données ou autre.
Je me dirigerais vers du matériel Daivis Instrument, ce matériel est largement utiliser par de nombreux météorologues amateurs.
A la lecture de certains Forum il y aurait la Davis Pro 3  qui devrait bientôt arriver, mais aucune date n'est précisée.
Quelques question me viennent forcément à l'esprit pour ce changement de matériel.
1°) serais-je obligé de changer également de logiciel.
2°) Les données enregistrées depuis plus d'un an pourront-elles être facilement intégrées dans le logiciel utilisé par Davis
3°) Je vois qu'il faut un Data loger pour mémoriser et enregistrer les données, ce Data loger se branche t-il à un port USB ou directement à la Box. Un branchement direct à la box permet d'éteindre l'ordi, et aussi d'avoir accès à sa station lorsque l'on est absent.
4°) Y a t-il des magasins ou l'on peut directement acheter ce matériel plutôt que sur internet.

Cordialement
Bernard



Bonjour,

Ou avez vous vu qu'une Davis Pro 3 était à venir?

Sinon, normalement, pas besoin de changer de logiciel si vous conservez le même intervalle de relevé.

Le logiciel fourni par Davis est à oublier.

Pour le datalogger, il y en a de 2 types:
- USB qui se branche sur un ordi
- IP qui se connecte à un réseau

J'ai la 2ème version.

Pour l'acheter moins cher, internet est préférable, et je connais un site sérieux en France (en Bretagne) qui a un magasin et qui vend sur internet. De plus, le vendeur est de très bon conseil (http://www.meteo-shopping.fr/). Je tiens à préciser que je n'ai aucune part dans cette société.

En espérant vous avoir éclairé.

Cordialement



Bonsoir et merci Snoopy28,
C'est justement ce qui m'interesse, je veux parler du data loger qui se connecte sur au Réseau.
Je comprends que cette configuration permet à la station de fonctionner et d'envoyer les données sur le site hébergeur sans que l'ordi soit allumer, corrigez moi si je me trompe !!

Si oui comment et ou sont stockées les données fournies par les capteurs de la station?

Peut-on se servir de Xnet_Meteo pour enregistrer les données fournie par la station Davis .
Je vais regarder le site que vous me proposez.
Merci
Bernard



Bonjour,

Pour être précis, le datalogger est une mémoire.

Du coup, qu'il soit IP ou non, il n'envoie rien si vous ne venez pas l'interroger. Il vous faut un ordinateur et un logiciel pour récupérer les données du datalogger lorsque le logiciel était arrêté.

L'avantage de l'IP, c'est d'enregistrer des données en mémoire, sans ordinateur allumé, et vous pouvez avoir la station et le datalogger au bout du maison et l'ordinateur à l'autre extrémité et de récupérer les données en Wifi (c'est mon cas).

L'USB vous êtes obligé d'avoir un ordinateur allumé, mais pas le logiciel.

Sinon, je ne connais pas Xnet_meteo, mais d'autres possesseurs de VP2 pourront peut être vous renseigner.

En espérant avoir été clair

Cordialement.



Bonjour,

Le logiciel Xnet_meteo est exclusivement fait pour les WMR de chez Oregon.
Précision vis à vis de snooppy28 :
Le datalogger Davis Usb permet de stocker les données de la station et de décharger ces données sur un Pc avec un logiciel météo adéquate (SkinWs2800, Weather display, ..).
Il n'est pas obligatoire d'avoir un PC allumé à 100%. A chaque allumage du PC, le logiciel météo récupère les données stockées dans le data-logger.
Il en est de même pour le data-logger IP. Ce dernier a l'avantage de pouvoir envoyer les données directement sur le Web vers le site de Davis.

Cordialement




Merci Snoopy28 et pschnell,
Vos explications ont éclairé ma lanterne, je vais donc me diriger vers un datalogger IP, et je récupèrerais les données stockées en Wifi. Voilà comme dis ma compagne (encore une usine à gaz qui se dessine!!!).
Les données enregistrées dans le fichier Xnet_Meteo sont elles compatibles avec celles enregistrées par SkinWs2800 ou weather diplay?
Ce serait dommage de ne plus pouvoir exploiter les données de stockées depuis 2014.
Dernière petite question, pschnell dit que les données sont envoyées directement sur le site de Davis (même avec l'ordi à l'arrêt si j'ai bien compris).
J'imagine qu'il doit y avoir un moyen de récupérer ces données pour les exploiter avec un site perso qui est hébergé chez un autre hébergeur. Quel est le logiciel qui permet de faire cette manip.

Cordialement
Bernard



Re,

Les données de 2014 de Xnet_meteo sont exploitables. Mais pas directement. Sous SkinWs2800, il est possible de récupérer les données depuis le site de Davis.
Quant aux données 2014 de Xnet_meteo.csv, il est nécessaire de modifier le format pour les rendre exploitables.
J'ai déjà effectué cela pour un de mes contacts.

A+



J'ai bien peur de mettre les doigts dans un système que je ne maîtriserais pas facilement.
Tout cela demande une étude approfondie. Je vais appeler meteo_shopping pour avoir des informations complémentaires, sur les promos du moment, la date d'arrivée de la station pro3 et sur les problèmes de fichiers.

Merci et bon dimanche,



Bonjour,

Je complète les réponses formulées.

Avec un datalogger IP, vous avez avec un abonnement à vie sur le site Weatherlink, compris dans le prix d'achat, sur lequel le datalogger envoie les données relevées.

Voici les informations de ma VP2 envoyée
http://www.weatherlink.com/user/snoopy28

Avec un datalogger USB, l'abonnement est annuel.

Les données envoyées sur ce site, sauf erreur de ma part, ne sont pas exploitables directement.

Cordialement



Une petie correction à ce qu'écrit Snoopy : Les données envoyées sur le site Davis Weatherlink sont récupérables. Et donc exploitables en local. Le logiciel SkinWs2800 le permet. De plus, avec un datalogger IP, il est possible d'envoyer les données vers WeatherLink et sur un site IP local.

A+




Bonjour,

Et ben voilà, ça m'apprendra à dire des bêtises....

Sinon, j'ai reçu un mail de Grognon (merci au passage pour l'info) qui m'informe de la sortie fin de l'année ou début de l'année 2016, d'une Davis VP3.

Un lien au cas où?

Cordialement



Bonsoir à tous,
J'ai appelé météo-shopping ce matin, c'est Jérôme (non non pas la chanson !!) un monsieur très sympathique qui a passé une bonne heure à m'expliquer pas mal de choses.
En premier lieu, d'après ses informations, il ni aurait pas de sortie de station VP3 de prévu !!
D'après ses explications, il serait possible de conserver le matériel que j'ai en place mais il faudrait que je change de logiciel pour transferrer les données vers un site, ce logiciel se trouvant à l'intérieur du boitier relié à la box.
Puis il m'a expliqué qu'avec une Davis Instrument, le boitier datalogger transmet les données au site internet WeatherLink.com via le logiciel WeatherLink qui est fournit avec; Les données sont stockées sur une carte mémoire incluse dans le boitier, ces données sont accessibles et peuvent être transmissent vers un autre site via un pc "allumé", ce qui ne résout pas mon problème, puisque j'aimerais pouvoir alimenté mon site tout en ayant mon PC éteint.
Je patauge de plus en plus.!!!

Bernard



Bonjour,

Je mets juste un bémol à sa réponse.

J'ai un datalogger IP et je n'utilise pas le logiciel Weatherlink. Et pourtant, le site est à jour. De mémoire, c'est quand nous nous inscrivons, que l'on donne le tag du datalogger (ou un truc comme ça). Mais ça fait un moment que j'ai fais ça, et ma mémoire commence peut être à me fiare défaut.

Sinon, les donnée du site Weatherlink sont des données instantanées, et je ne vois pas comment aller votre propre site sans PC allumé.

Restant à votre disposition pour faire avancer votre réflexion

Cordialement



Merci Snoopy,
J'avance doucement mais surement.
Je me suis connecté sur votre site, très bien construit et très convivial, j'imagine que vous l'alimentez avec les données que vous importez de votre dataloger, puis via votre PC qui doit être toujours allumé. une solution envisageable est d'avoir un  PC à faible consommation d'énergie.
Tant que je ne serais pas convaincu qu'il ni a aucun moyen d'alimenter mon site perso avec le PC éteint, je continuerai à chercher une solution. S'il ni a vraiment pas de solution qui me convienne alors j'opterai pour un système standard.
Merci pour vos conseils et vos remarques
Bernard
Cordialement



Bonjour,

Il y a bien la solution d'une carte Rasbery ou Arduino pour faire une liaison Station/Web mais dans ce cas, il faut développer les softs qui vont avec. Davis met à disposition toutes les informations de dialogue avec leurs stations.
Ce n'est malheureusement pas simple !.
La solution la plus simple est d'avoir un PC faible consommation type FitPC qui fonctionne à 100% . C'est la solution que j'ai choisi. Mon FitPC fonctionne 24h/24 pour la liaison station/PC. Lorsqu'il y a 5 ans j'ai commencé, après analyse du problème, c'est la meilleurs solution que j'ai trouvée avec cet avantage non négligeable, les données sont stockées sur mon réseau local et donc accessibles par tous les PC de la maison.
De plus, mon FitPC met à jour toutes les 5 mn mon site Web.

La consommation d'un FitPC est de 8W avec un Disque dur. Quand à ma station, sa consommation est de 3W.

A+




 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo