Demande de conseils - Pyrénées orientales(Lu 8776 fois)

Demande de conseils - Pyrénées orientales le: 29/06/2015 à 13:22:12
Bonjour à tous,
 
Je prends contact pour le compte d'une association dont le but est la reconstruction d'un four solaire expérimenté en 1900 à Sorède (Pyrénées orientales). Ce concentrateur d'environ 5 m de diamètre est en cours d'installations sur le site du Mas del Ca.
Pour le bon fonctionnement de cet appareil, nous aurons besoin d'un certain nombre d'informations météo, en particulier la direction et la vitesse du vent (éventuellement rafales) et le niveau d'ensoleillement. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je souhaiterais obtenir un avis ou des conseils sur le choix du matériel à acheter, et si possible, rencontrer des possesseurs de stations météo amateurs du département.
Je vous en remercie par avance.



Re : Demande de conseils - Pyrénées orientales Réponse #1 le: 01/07/2015 à 11:11:39
Bonjour,
Voila un projet ambitieux.
Reste à connaitre la finalité des appareils.
1 - Avoir une information sur les données, qui vous intéresse.
  a - Informations (Mesure).
  b - Pilotage (Système asservi).

Donc, cela passe par l’établissement d'un cahier des charge.
Autant, je vois l’intérêt d'un PYRANOMETRE (Mesure des Radiation Solaires reçues), je ne pense pas qu'un capteur UV, vous serve à grand chose, (quoique, il faut voir..), toujours le cahier des charges.
Par contre anémomètre, la je dois dire que je ne vois pas... mais vous devez avoir une raison.

Et bien sur le budget.... >:(

Si, les capteurs, n'ont d’intérêt, que de fournir des informations ponctuelles, je pense qu'il vaut mieux passer par l'achat de capteurs indépendant, on trouve des PYRAMOMETRES et des ANEMOMETRES pour pas trop chers (reste à savoir leur précisions), donc ce que l'on attend de leur informations et là encore question de budget et des attentes.

Une station météo, va vous fournir un ensemble de données que vous n'avez peut être pas besoin (pluviomètre, température/humidité interne, direction du vent, etc...), la encore cahier des charges.

N'hésite pas à revenir.

GROGNON


 
   








Re : Re : Demande de conseils - Pyrénées orientales Réponse #2 le: 03/07/2015 à 16:13:45
Merci pour votre réponse... et désolé pour le retard de la mienne. Nous présentions notre projet au Journées Nationales de l'Energie Solaire.

L'anémomètre aura un rôle pour la sécurité de l'installation. Si la vitesse du vent dépasse une certaine valeur, il faudra arrêter l'installation et la mettre en position de sécurité.

Je suis bien conscient que le capteur UV ne nous serait d'aucune utilité. Je me demandais s'il était possible d'envisager l'emploi de deux pyranomètres : l'un mesurerait le rayonnement total, l'autre pourrait être équipé d'une bande masquant le rayonnement direct et ne mesurerait que le rayonnement diffus. On pourrait estimer le rayonnement direct par différence.
Cette solution serait - je pense - moins chère que l'achat d'un pyrhéliomètre avec sa monture équatoriale. Mais moins précise évidemment.

Si j'ai bien compris, vous suggérez l'achat de capteurs indépendants. Ne faut-il pas, malgré tout, une centrale d'acquisition pour ces mesures ? Les fournisseurs d'anémomètres fournissent également les mâts où il faut les installer ?
Merci d'avance pour vos conseils



Re : Re : Re : Demande de conseils - Pyrénées orientales Réponse #3 le: 04/07/2015 à 08:33:27
Vous trouverez quelques photos du four solaire dans son état actuel à

https://photos.google.com/share/AF1QipMgTCuAhgxnr0dQ0vhfBs9mUBOFOQzkDKBcRw6iykJThGBR4-_56RUWRhd_HhpAog?key=SldnTzJiN2FqSGtYalNxbzlPTFRTcHIyTmxEM2RB

L'installation des miroirs devrait commencer début août.



Re : Demande de conseils - Pyrénées orientales Réponse #4 le: 06/07/2015 à 07:59:06
Bonjour,
Le rôle de l’anémomètre est clair, la sécurité du personnel et du matériel.

2 Options se présentent:
 - A. L'achat d'un anemo du commerce ou pièce détaché http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Capteurs. réf 7911 : 149E

 - B En construire un.
      A partir d'un ensemble de coupelles 7905L http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Davis-Instruments/Pieces-detachees/Pieces-detachees-Vantage-Pro2: 24E
Voir sur mon site "VP2 VIRTUELLE et ISS FONCTIONNEMENT CAPTEURS".

Que vous pourriez compléter par un Carte ou module d'acquisition: par exemple:
http://www.mccdaq.com/usb-data-acquisition/USB-202.aspx?t=1#revhash : 149$US.

La position recommandé pour un anémomètre est de le mettre dans un endroit dégagé de tous obstacles, la hauteur recommandée est de 10 m. mais bien sur tout cela est à adapter en fonction de la configuration du terrain.

Pour le Pyranometere, vous pourriez par exemple prendre celui, qui équipe ma station. il devrait remplir vos attentes.

http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Pyranometre-pour-mesure-du-rayonnement-solaire-6450-Davis-Instruments#descriptif: 179E

Vous pouvez me joindre directement : meteogrognon@gmail.com

GROGNON
 





 

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo