Cherche Pluviomètre pour WMR928(Lu 11004 fois)

Cherche Pluviomètre pour WMR928 le: 12/02/2015 à 23:39:27
Bonjour,
je cherche un pluviomètre compatible d'une WMR928N.
le mien ne donne plus d'indication à la centrale. J'ai interverti le capteur/transmetteur solaire avec celui de la sonde thermo/hygro, et c'est bien le pluvio qui est en défaut.
Ou la station, mais je suis prêt à prendre le risque.
Cordialement
Albert

Re : Cherche Pluviomètre pour WMR928 Réponse #1 le: 13/02/2015 à 08:38:49
Bonjour,

Sur un Pluvio, il y a peu de composant, qui peuvent être HS.

Mais, il y a un composant sensible l'ILS.
(Voir sur mon site: ITEM: Virtualisation, et Technique) même si ton pluvio est différent de la VP2, le fonctionnement reste le même).

Si tu as un voltmètre fonction OHMETRE, il suffit de le raccorder de part et d'autre du capteur une petit ampoule, et de faire basculer les augets, lors du basculement, tu devrais obtenir la fermeture des lames et l'affichage d'une valeur sur le contrôleur.
Si celui-ci ne réagit pas, l'ILS est HS.
Chez un marchand de composants électroniques, tu devrais trouver ton bonheur pour un prix de 2 ou 3 euros.

Restera plus qu'à jouer du fer à souder.

GROGNON

Re : Cherche Pluviomètre pour WMR928 Réponse #2 le: 13/02/2015 à 21:04:32
Merci Grognon pour la réponse,

l'ILS a été testé et est Ok.
En fait, il n'y a plus d'indication sur la centrale. juste des petits traits -----.
de temps en temps il se connecte, puis se re-déconnecte.
J'ai essayé de refaire les soudures entre le câble et le circuit imprimé, changer le câble entre le CI et le transmetteur. Il se connecte après RAZ, puis se re-déconnecte au bout d'un certain temps. la dernière fois, il a tenu 4 jours en monitorant correctement la pluviométrie.

je ne sais pas si c'est lui ou la centrale qui dérape ... Elle est de Février 2004 (quand même).
J'avais eu il y a quelques années une déconnection de tous les capteurs (ou presque), et j'avais rattrapé le coup en tournant (un peu au hasard) les réglages sur la partie tête HF (le machin juste après l'antenne).
Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais ça a tenu 2 ans sans souci. Il y a un post à ce sujet sur le forum ...

Bon, là, avant d'investir sur une nouvelle station, j'aimerais tester le changement de pluviomètre . Si j'en trouve un d'occasion, ça me permettra de dire définitivement que c'est la station. Ou pas ...

Cordialement

Re : Cherche Pluviomètre pour WMR928 Réponse #3 le: 01/03/2015 à 01:28:06
Ah la WMR 928 est comme la "nôtre" soit la...968.Juste la fréquence de transmission changes et que la vôtre peut être pilotée par l'horloge atomique en Allemagne.Mais le pluvio,lui est pareil.Il n'y aurait pas par hasard un changement dans l'environnement immédiat de la station qui fait en sorte que celui-ci bafouilles ? Genre un voisin avec un nouveau téléphone sans-fils ou juste un vulgaire routeur ? Même à faible wattage certains appareils peuvent perturber les ondes et de ce fait la connexion de vos capteurs...En campagne (comme je suis installé,YESSS) c'est moins fréquent mais en milieu urbain,c'est au't chose...

Re : Cherche Pluviomètre pour WMR928 Réponse #4 le: 02/03/2015 à 13:05:38
Bonjour,
Pour compléter le Message de Rick981.
Temporairement, je commencerais par
- Démonter le pluvio.
- Remplacer les piles, mais je pense que cela doit être fait.
- Le mettre à proximité (env 1mm) de la console.
- Doucement d'injecter dans le collecteur, quelques ml d'eau, jusqu’au basculement des augets, attention aux égouttures sur le bureau.
- De voir le résultat.

GROGNON

Re : Cherche Pluviomètre pour WMR928 Réponse #5 le: 02/03/2015 à 22:56:01
Merci Grognon et Rick981.

Quelques nouvelles, car je continue à chercher (entre parenthèses, les piles (sur STR928) avaient été changées, et même le STR 928 avait été inversé avec celui du Thermo/Hygro sans meilleurs résultats) :
- donc, j'ai à nouveau refait les soudures (j'avais des doutes sur les contacts - le CI se dégrade à force).
- tout s'est remis en route, la centrale étant à quelques mètres du pluvio. Y compris en basculant "à la main" le godet
- j'ai éloigné l'ensemble pluvio/émetteur à l'intérieur d'un abri de jardin (en bois) situé à une 20taine de mètres de la centrale. Tout Ok pendant 2 semaines en faisant tous les de temps en temps un petit basculement des godets.
- Fier de mes soudures, j'ai installé le tout à sa place habituelle. Il pleuvait un peu. Au bout de quelques heures, les maudits --- mm/h sont revenus sur la centrale. En fait, plus de transmission (la LED qui s'allume toutes les 60 sec quend ça émet ne s'allume plus).
- Essai de re-accrochage, RAZ dans l’émetteur. Rien . J'ai commencé à soupçonner un problème d'incompatibilité du Circuit Elecronique avec l'humidité.
- j'ai rapatrié l'ensemble dans la maison, et je l'ai laissé sêcher 36 heures avant de rebrancher le pluvio sur l’émetteur.
- Et là, miracle, tout refonctionne !

Conclusion (provisoire) : l'électronique de mon pluvio ne supporte pas l'humidité, ce qui la fout mal pour un pluviomètre, n'est-ce pas ? Soit c'est un composant du type condensateur céramique (il y en a 1), soit c'est le glob-top du gros circuit intégré qui absorbe l'humidité et qui met la zone . Je vois rien d'autre être ainsi sensible à l'humidité qui ferait que l’émetteur ne cause plus avec le Circuit du pluvio, car c'est ce qu'il se passe.

Bon, je réfléchis encore, mais il y a 2 possibilités, 3 en fait :
- je vernis le circuit et ses composants
- j'entoure le circuit d'un scello-frais pour éviter l'humidité.
- je fous tout à la poubelle.

Vous avez peut-être d'autres idées ...

En attendant :
- je suis rassuré par rapport à la centrale elle même
- si je trouve un pluvio, tout devrait rentrer dans l'ordre . Pour l'instant, que tchi ! Si quelqu'un qui me lit en a un, même en mauvais état, je suis preneur ...

Voila . J'ai été un peu long, mais c'est pour vous dire que je continue d'investiguer ...

PS pour Rick981 : pas d'interférences . J'ai aussi l'anémo et le Thermo Hygro + 4 capteurs Thermiques. J'avais déjà éliminé cette hypothèse.

Si, un truc intéressant constaté : c'est le capteur qui pilote ce qu'envoie l'émetteur associé. Ainsi, on peut indifféremment swapper les émetteurs et capteur pluvio et thermo/hygro sans qu'il y ait confusion au niveau de la centrale. Avec le pluvio, la période d'émission est de 60 sec, avec le Th/Hy, elle est beaucoup plus importante. Quand on débranche le capteur du senseur, l'émetteur n'envoie plus rien,  et la led ne clignote plus.
« Modifié: 18/03/2015 à 21:49:00 par Lezarien »

Re : Cherche Pluviomètre pour WMR928 Réponse #6 le: 16/03/2015 à 01:20:22
Je n'ai pas remarqué du temps que j'avais ma mienne si effectivement il y avait un scellé sur les circuits pour contrer l'humidité...Un test à essayer:Il se vends un produit en aérosol qui peut rendre étanche les circuits.Au Canada c'est du Flex-Seal.Il y en a en version transparente.Peut-être qu'avec ça le problème serait résolu.Car au départ ces appareils ont une petite couche de cire qui les protègent et il y a dû avoir un manque avec ton appareil...

x

Recevez les articles par mail

emailVous êtes passionné de station météo, restons en contact ...
www.station-meteo.com: le site de référence des stations météo